Page 29 - La Gatineau 15 juin 2017
P. 29

La Gatineau 15 juin 2017 29 L’Appui Outaouais investit 426 988 $
SOUTIEN AUX PROCHES AIDANTS D’AÎNÉS
LA GATINEAU - L’Appui Outaouais pour les proches aidants d’aînés a annoncé l’octroi de 426 988 $ additionnels à cinq organismes de l’Outaouais.
Pour la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau, 37 126 $ serviront à l’augmentation des services pour les proches aidants d’aînés. Notamment, plus de 300 heures de répit supplémentaires seront disponibles par le biais d’un centre de jour et de répit offert par la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois (SAOQ ) à Maniwaki.
De plus, la SAOQ , en collaboration avec Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau, réaliserat des formations spécialisées pour mieux outiller les proches aidants d’aînés et faciliter leur quotidien.
Les personnes soutenant un proche aîné en perte d’autonomie pourront accéder à du soutien en s’adressant à Info-aidant au 1855852-7787 ou en consultant le répertoire de services sur le site web www. lappuioutaouais.org .
Ces investissements portent à plus de 1,7 million de dollars les fonds octroyés à 30 projets menés par 10 organismes pour les années 2014 à 2020. Ces services s’ajoutent à l’aide offerte dans le réseau de la santé et des services sociaux. Les organismes soutenus par L’Appui Outaouais
contribuent à améliorer l’accès au soutien pour les proches aidants les plus vulnérables en proposant des services adaptés à leurs différentes réalités, et ce, sur les cinq territoires de l’Outaouais.
«Les administrateurs, dans l’analyse des projets soumis par les organismes, ont accordé une haute importance à la qualité des services et activités financés», précise Lucie Piché, présidente de L’Appui Outaouais, qui se dit fière «de constater l’engagement des organismes à collaborer entre eux et avec le réseau de la santé et des services sociaux afin de constituer une communauté bienveillante capable de soutenir les proches aidants d’aînés tout au long de leur parcours».
«L’apport des acteurs sociaux du milieu communautaire qui travaillent quotidiennement pour soutenir les proches aidants est indéniable, et nous sommes fiers du partenariat qui nous unit pour contribuer ensemble à l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants d’aînés de l’Outaouais», ajoute le directeur général de L’Appui Outaouais, Jean-Yves Lord.
En Outaouais, plus de 25 000 personnes soutiennent un proche âgé en perte d’autonomie. Ils assument des tâches d’entretien, préparent des repas, accompagnent aux rendez-vous médicaux, font les courses, gèrent les finances de leur proche et leur donnent des soins.
▲ De gauche à droite : Jean-Yves Lord (L’Appui Outaouais), Nancy Boudrias (Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau), Anne Villeneuve (Société Alzheimer de l’Outaouais québécois).
PROGRAMME D’AIDE À L’ENTRETIEN DU RÉSEAU ROUTIER LOCAL
Plus de 4 M$ à plusieurs municipalités
FOIRE ENTREPRENEURIALE
Une vitrine pour les entrepreneurs de la région
LA GATINEAU - Le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi d’une aide financière de 4 096 116 $ à plusieurs municipalités de la circonscription de Gatineau pour la réalisation de travaux d’entretien visant à maintenir la fonctionnalité des routes locales intermunicipales (routes de niveau 1), des routes donnant accès à la propriété rurale habitée en permanence (routes de niveau 2) et des éléments des ponts situés sur lesdites routes dont les municipalités sont responsables.
Voici la liste des montants accordés aux municipalités val-gatinoises : Aumond - 252145,00$;BlueSea-146094,00$; Bois-Franc - 25 770,00 $ ; Bouchette - 233 336,00 $ ; Cayamant - 146 224,00 $ ; Déléage - 229 690,00 $ ; Denholm - 221 924,00 $ ; Egan-Sud - 74 407,00 $ ; Gracefield - 463 585,00 $ ; Grand-Remous - 229 880,00 $ ; Kazabazua - 124 789,00 $ ; Lac-Sainte-Marie - 168 907,00 $ ; Low - 368 506,00 $ ; Messines - 176 662,00 $ ; Montcerf-Lytton - 310 242,00 $ ; Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau - 150 117,00 $.
L’aide financière varie selon le nombre de
kilomètres à entretenir dans chacune des municipalités. Une somme supplémentaire est également accordée aux municipalités où se trouvent des routes locales ayant aussi une vocation d’accès aux ressources forestières ou minières.
Les travaux qui sont exécutés visent à assurer la sécurité des usagers qui empruntent ces artères ainsi qu’à préserver l’état des infrastructures ciblées. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Programme d’aide à l’entretien du réseau routier local qui comprend deux volets : Volet principal et Volet des chemins à double vocation.
«L’aide accordée aux municipalités de la circonscription de Gatineau par le gouvernement du Québec permet d’entretenir les infrastructures routières sous la gestion des municipalités, commente la députée Stéphanie Vallée. En investissant de manière aussi importante dans les routes de notre circonscription, nous assurons la sécurité des usagers et favorisons le développement des collectivités qui dépendent de ces infrastructures.»
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Faire connaître les entreprises de la région et promouvoir l’achat local. C’est l’objectif de la Foire entrepreneuriale de la Vallée-de-la- Gatineau, qui aura lieu dimanche 18 juin au Château Logue de 9h30 à 15h. Mélissa Boisvert, organisatrice pour la première fois de cet évènement, invite la population à venir rencontrer les entrepreneurs qui seront présents.
Mélissa Boisvert a elle-même fondé sa propre compagnie, «La Fée des dents», qui propose des bijoux de dentition, colliers d’allaitement, anneaux de portage et colliers pour enfants. Elle a décidé d’organiser cette foire car «il n’y a pas beaucoup de rencontres entre entrepreneurs dans la région. Ça permettra aussi aux gens de mieux connaître nos entreprises».
Une vingtaine d’entrepreneurs tiendront des kiosques afin de promouvoir leurs
activités et vendre des produits. Outre La Fée des dents, les compagnies suivantes seront représentées : Tupperware, Confection juste pour toi, Younique, Boutique cadeau Anne Thériault, Mary Kay, Sacs à mains et produits MICHE, Avon, Artisanat amérindien, Fryvol, Boutique Julie Fournier, Multipro, Huiles Doterra, Épicure, Jacinthe Larivière artisanat, PartyLite, Au moulin des sens, Scentsy, Les toitures Whelan, Vicky Gauthier assurance, Cabochon et moi. Donc une belle diversité.
L’entrée sera gratuite pour les visiteurs. Des dons volontaires seront demandés et le tout sera remis à la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau. Un billet sera remis à chaque personne et des prix de participation seront tirés au sort à la fin de la journée. À noter que les amis de La Pat’Patrouille et le Troll Poppy seront présents pour accueillir les enfants.
Renseignements sur la page Facebook «Foire entrepreneuriale Vallée-de-la-Gatineau».
POSSIBLE FERMETURE DE LA CLASSE DE MATERNELLE
Le conseil demande son maintien
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Le risque qu’il n’y ait pas de maternelle à la rentrée prochaine a de nouveau été abordé durant la rencontre de juin du conseil municipal. Les élus ont adopté une résolution afin de demander à la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais de maintenir la classe de maternelle à l’école Sacré- Cœur, peu importe le nombre d’inscriptions.
Il faut qu’au minimum 9 enfants soient inscrits pour maintenir cette dernière.
Dernièrement, un neuvième enfant se serait inscrit. Mais la décision finale de la CSHBO sera rendue en août, car d’ici là il peut y avoir des changements, comme par exemple la désinscription d’un enfant.
Des parents ont décidé de se mobiliser et ont mis une pétition en circulation qui a recueilli plus de 400 signatures. Ils réclament que la CSHBO confirme dès maintenant le maintien de la maternelle. Une jeune maman a pris la parole durant la rencontre du conseil municipal. Elle estime que «c’est déraisonnable comme délai, de savoir la veille de la rentrée si nos enfants auront une maternelle ou non».


































































































   27   28   29   30   31