Page 31 - La Gatineau 15 juin 2017
P. 31

La Gatineau 15 juin 2017 31 Réfection du sentier de la Croix
CONSEIL MUNICIPAL
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Il y avait réunion du conseil municipal lundi soir. Parmi les points à l’ordre du jour, un projet de réfection du sentier de la Croix a été abordé. Il se situe en arrière de l’école, sur le chemin Blue Sea. Des escaliers permettent de monter en haut de la montagne, où se situait autrefois un gazebo. L’objectif est de refaire ce dernier ainsi que les escaliers.
Une demande d’aide financière a été déposée au Fonds de développement des territoires. Le coût total du projet est estimé à 31 480$ et le montant de la subvention demandée est de 21 904$. Une résolution a été adoptée afin de confirmer l’engagement financier de la Ville pour un montant minimum de 6 285$ et de mandater le PERO pour effectuer les travaux de réfection du sentier, conditionnellement à l’obtention d’une aide financière.
Service incendie
Le chef du service incendie, Michael Gainsford, a profité de la rencontre pour dévoiler l’achat qui a été fait grâce à l’argent recueilli lors du souper de doré des pompiers : il s’agit d’un défibrillateur, d’une valeur de 2 500$, qui sera installé dans le secteur Northfield, au Dépanneur BG Caron. Les pompiers ont suivi une formation avec Premiers soins Haute-Gatineau afin d’apprendre à s’en servir.
Les élus ont par ailleurs adopté une
▲ Les pompiers ont suivi une formation avec Premiers soins Haute-Gatineau afin d’apprendre à se servir du défibrilateur.
correspondance, en particulier pour les villégiateurs qui ne pourront être présents le jour du scrutin.
Inondations
Les élus ont entériné une dépense de 10 400$ plus taxes, suite à la location de deux pompes afin d’éviter de devoir évacuer le foyer d’accueil.
Avis de motion
Un avis de motion a été déposé pour adopter prochainement un
FGK au montant de 28 275$ plus taxes. Cette somme sera remboursée par la Corporation du parc régional du lac 31-Milles.
Concours maisons fleuries
La Ville organise un concours Maisons fleuries, qui vise à récompenser les plus beaux aménagements paysagers dans différentes catégories et s’adresse autant aux citoyens qu’aux commerçants, industries et institutions. Pour participer, il suffit de s’inscrire au bureau municipal avant le 30 juin à 11h, en complétant un formulaire. Le comité de sélection procèdera aux inspections fin juillet.
La Ville remettra des prix aux trois plus beaux aménagements. Le comité de sélection est composé des membres du comité d’embellissement. Ils noteront les propriété selon les critères suivants : jardinières suspendues, boîtes à f leurs, diversité des fleurs et plantes, effet visuel d’ensemble, santé des plantes et des fleurs.
Partenariat avec la Caisse populaire
La Ville de Gracefield a conclu un partenariat avec la Caisse populaire de Gracefield pour les projets de végétalisation des bandes riveraines à l’été 2017. Depuis le 1er juin, la Caisse défraie les coûts du certificat d’autorisation, d’une valeur de 35$, et ce, jusqu’à épuisement de la subvention de 1 000$. Il suffit de compléter le formulaire pour une demande de certificat d’autorisation d’intervention dans la rive, disponible que le site Internet de la Ville de Gracefield : www. gracef ield.ca/permisetrèglements
résolution afin de demander à la municipalité de Kazabazua d’autoriser son service incendie à desservir tout le territoire de la Ville de Gracefield avec ses pinces de désincarcération.
Corporation du parc régional du lac 31-Milles
Les élus ont validé le paiement de la contribution annuelle, qui s’élève à 15 000$. La mairesse, Joanne Poulin, a précisé que «c’est chaque année le même montant. On donne 15 000$ mais cette année la Ville recevra un investissement de près de 80 000$ pour la Baie Matte, sans compter les autres sites où il y aura de l’investissement».
Site Internet
Les élus ont autorisé une dépense de 5 000$ pour la conception d’un nouveau site Web.
Vote par correspondance
En vue des élections municipales de novembre prochain, des démarches vont être entreprises afin d’instaurer le vote par
règlement concernant l’herbicyclage. L’objectif est d’interdire que le gazon coupé soit déposé aux ordures. La Ville recommande de le laisser sur place, l’objectif étant de réduire les matières résiduelles donc les coûts.
Un autre avis de motion a été déposé en vue de l’adoption d’un règlement d’emprunt pour la réfection de ponceaux sur le chemin du Lac-des-Îles et sur le chemin Laprise. Les élus ont par ailleurs autorisé que des travaux soient faits pour la réfection de ces deux ponceaux, pour une dépense estimée à 90 000$.
Soumissions
Le conseil a procédé à l’ouverture de soumissions : l’une pour la réfection des infrastructures souterraines – phase 1 rues Faure, Vaillancourt et St-Jean ; l’autre pour l’acquisition d’un camion autopompe citerne.
Par ailleurs, suite à l’ouverture de la soumission pour la mise à l’eau de la Baie Matte, le contrat a été octroyé à Construction
Sciences humaines
Sciences de la nature
Kevin Lauriault Gabriel Maurice Florent Morin Maude Sirois
Comptabilité et gestion Boursiers
Sébastien Constantineau
Daryann Gauthier Alexis Charron
Éducation spécialisée
Danick Forest
Frédérik Lafontaine Isabelle Roy-Bruyère Josianne St-Amour
Meghan Danis Florent Morin
• Bourse programme Sciences de la nature (400$)
Meghan Danis
• Bourse Meilleur dossier scolaire en Comptabilité et gestion (700$)
• Bourse Ordre des comptables agréés (750$)


































































































   29   30   31   32   33