Page 17 - La Gatineau 22 juin 2017
P. 17

La Gatineau 22 juin 2017 17 Plus de 150 personnes y sont allées
FOIRE ENTREPRENEURIALE DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI -Pour une première, c’est une réussite. La Foire entrepreneuriale de la Vallée-de-la-Gatineau organisée par Mélissa Boisvert dimanche au Château Logue a attiré plus de 150 personnes. «Nous avions 19 tables tenues par des entrepreneurs de la Vallée-de- la-Gatineau», commente cette dernière qui, à l’heure du bilan, se dit satisfaite.
L’objectif de cette foire était de faire connaître les entreprises de la région et promouvoir l’achat local. Les entrepreneurs ont été invités à venir faire la promotion leurs activités et vendre leurs produits. Mélissa Boisvert est elle-même une jeune entrepreneuse qui a fondé dernièrement «La
Fée des dents», qui propose des bijoux de dentition, colliers d’allaitement, anneaux de portage et colliers pour enfants. La jeune femme a organisé toute seule cette foire pour présenter au public ses créations, en compagnie d’autres entrepreneurs de la région afin d’échanger avec d’autres qui, comme elle, ont sauté le pas de l’entrepreneuriat.
En plus de «La Fée des dents», les compagnies suivantes étaient représentées : Tupperware, Confection juste pour toi, Younique, Boutique cadeau Anne Thériault, Mary Kay, Sacs à mains et produits MICHE, Avon, Artisanat amérindien, Fryvol, Boutique Julie Fournier, Multipro, Huiles Doterra, Épicure, Jacinthe Larivière artisanat, PartyLite, Au moulin des sens, Scentsy, Les toitures Whelan, Vicky
Gauthier assurance, Cabochon et moi. Donc une belle diversité, il y en avait pour tous les goûts : maquillage, huiles essentielles, bijoux, artisanat amérindien, produits pour les bébés, cadeaux, etc. Et pendant que les parents magasinaient, les enfants pouvaient s’amuser avec les amis de La Pat’Patrouille et le Troll Poppy.
Pour les entrepreneurs présents, cette foire leur a offert une belle visibilité. Parmi eux, Caroline Dumoulin, de «Au moulin des sens», présentait ses soins de massothérapie, du corps et énergétiques. C’est Mélissa Boisvert qui l’a approchée afin de participer. «Ça permet de nous faire voir, de trouver de nouveaux clients, commente-t-elle. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres entrepreneurs et de se faire un réseau.»
COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ D’AIDE DOMESTIQUE
Développement des services offerts
MANIWAKI - La Coopérative de solidarité d’aide domestique de la Vallée-de-la-Gatineau a tenu son assemblée générale annuelle la semaine dernière. L’année a été bonne pour cette entreprise d’économie sociale qui a enregistré un surplus de 16 327 $. Comme l’explique la directrice, Andrée Lachapelle, «notre dernière année financière a surtout porté sur le développement de nos nouveaux services d’aide à la vie quotidienne».
Depuis mars 2017, la coopérative offre en effet des nouveaux services d’aide à la vie quotidienne. Jusqu’à présent, neuf préposées ont reçu la formation nécessaire afin d’offrir des services de qualité.
Voici les nouveaux services offerts sur tout le territoire val-gatinois : assistance à la personne
(présence/surveillance, aide aux déplacements et aux transferts, à la mobilisation, aux habillements, assistance lors de l’alimentation, hygiène partielle après l’alimentation) ; soins et aide à l’hygiène (soin d’hygiène complet/ partiel/supervision, soins des cheveux/barbe, soin de confort, soin d’incontinence, entretien du système d’élimination, installation des bas support/orthèse/prothèse, rappel de la prise de médication).
Projet sécurité chez les aînés
Le projet mis en place au cours de l’année a permis d’offrir plus de 202 boutons paniques et 10 multi-alarmes tout à fait gratuitement aux aînés ou toute autre personne en ressentant le besoin sur le territoire de la MRC. Le projet de
la coopérative offre la possibilité aux abonnés de conserver leur autonomie, prolonger leur maintien à domicile, briser l’isolement en plus de garantir leur sécurité ainsi que la tranquillité d’esprit de leurs proches.
Aide à domicile
La coopérative propose aussi des services d’entretien ménager, préparation de repas, approvisionnement et courses, grand ménage, entretien de la literie et des vêtements.
La Coopérative de solidarité d’aide domestique offre ses services depuis plus de 19 ans. Actuellement, son équipe compte 32 travailleurs : 19 préposés à l’aide domestique, 9 préposés à l’aide domestique et à la vie quotidienne, 4 travailleurs à l’administration.


































































































   15   16   17   18   19