Page 18 - La Gatineau 22 juin 2017
P. 18

18 22 juin 2017 La Gatineau SÛRETÉ DU QUÉBEC
Deux cadets
sillonneront la
ville cet été
Encore    de nouvelles !
Hommage à Bellarmin Lacroix
MONTCERF-LYTTON – La communauté Ste-Philomène de Montcerf-Lytton a perdu dimanche 4 juin son doyen, M. Bellarmin Lacroix, à l’âge de 95 ans. Ce dernier était un descendant des grandes familles pionnières de Montcerf-Lytton.
Dès son jeune âge, Bellarmin Lacroix a été cuisinier dans les camps puis à l’hôpital Saint-Joseph de Maniwaki, jusqu’à sa retraite. Par la suite, il n’a pas cessé d’être actif dans sa communauté et a continué à faire bénéficier tout le monde de ses grands talents de cuisinier, en préparant de succulents mets pour le club d’âge d’or Les Joyeux Copains de Montcerf-Lytton ainsi que les repas de l’équipe locale de la communauté Ste- Philomène. Jusqu’à ce jour, personne n’a réussi à égaler son succulent carré au citron.
Bellarmin Lacroix n’hésitait pas à donner de bons mots d’encouragement à tous. Dans toutes les rencontres sociales, c’était souvent celui qui mettait de l’ambiance. Excellent danseur, il était capable d’accompagner n’importe quel jeune pour un twist ou un rock n’roll.
Bellarmin Lacroix et son épouse, Paulette, se sont beaucoup dévoués pour leur église Ste-Philomène. Ils ont été très engagés dans l’équipe du centenaire
Bellarmin Lacroix accompagné de son épouse, Paulette Pilon Lacroix.
en 1992 et même bien avant. M. Lacroix est demeuré très engagé jusqu’au dimanche 21 mai dernier. Il était présent à la messe dans son église Ste- Philomène. Bien que ses forces diminuaient, il continuait à participer aux chants liturgiques et on pouvait distinguer sa belle voix parmi les autres. Très bon chanteur, c’était un homme qui répandait la joie, un homme de foi et un grand chrétien.
Bellarmin Lacroix est médaillé de la Fondation Ste-Philomène. Il a reçu la médaille du jubilée de la reine Élizabeth II en 2012 puis le mérite diocésain, l’année du centenaire du diocèse, en 2013.
Le CFER Vallée-de-la-Gatineau fête ses finissants
LA GATINEAU - Le CFER Vallée- de-la-Gatineau a célébré la fin du parcours scolaire d’une dizaine de ses élèves.
Pour les élèves qui fréquentent le parcours CFER, c’est la fin d’un parcours scolaire de trois ans qui les mène vers un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation. Tandis que pour les élèves du parcours FMSS, c’est une année de fréquentation qui se termine et qui les dirige vers le marché du travail ou vers le Pré-Dep. Ils reçoivent aussi un diplôme reconnu par le ministère pour avoir complété 375
heures en milieu de travail et avoir réussi le cours de Préparation au marché du travail.
Les élèves et leurs convives étaient attendus au Château Logue. Tout au long de la soirée, remise de diplômes, anecdotes et mentions spéciales aux Olympiades Réussite-Jeunesse ont meublé la soirée. Le tout s’est terminé sur la piste de danse. Les enseignants tiennent à féliciter les dix finissants pour ce bel accomplissement et leur souhaitent la meilleure des chances dans leurs projets.
LA GATINEAU – La Sûreté du Québec a entièrement actualisé son site Internet. Il comprend notamment plusieurs nouveautés qui faciliteront le repérage de l’information, tels qu’un moteur de recherche plus efficace, une architecture de l’information simplifiée et une mise à l’avant-plan des sections les plus consultées.
Avec ce nouveau site Internet, la Sûreté du Québec souhaite mettre à l’avant-plan le travail de ses policiers, tant en gendarmerie qu’en enquêtes. Les nombreuses images et vidéos permettent désormais de saisir en un coup d’œil la mission et la vision de l’organisation. Le
nouveau site met également de l’avant le contenu dynamique des actualités (nouvelles, communiqués, personnes recherchées ou disparues) ainsi que les médias sociaux de l’organisation.
La Sûreté du Québec profite de l’occasion pour lancer quatre nouveaux comptes Twitter régionaux, qui diffuseront les actualités locales des districts Nord, Sud, Est et Ouest. Ces nouveaux comptes permettront aux citoyens et médias locaux de suivre les actualités policières de leur région et d’y avoir accès en un seul clic.
Consultez le nouveau site Internet à l’adresse sq.gouv.qc.ca
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Cet été, la population croisera deux cadets dans les rues de Maniwaki : Samuel Courtemanche et Étienne Delongchamp. Ils ont été présentés par le sergent Dany Dufour à l’occasion du souper des bénévoles organisé la semaine dernière par la Ville.
Samuel Courtemanche est actuellement en attente de son affectation dans un poste de la SQ. Étienne Delongchamp a terminé sa technique policière et va poursuivre sa formation à l’École nationale de police. Comme l’a expliqué Dany Dufour, leur mandat sera «d’assurer une présence et une surveillance dans les quartiers et les parcs, participer à des évènements locaux et prendre part à des activités de relations communautaires». Au quotidien, les deux cadets vont sillonner les rues de Maniwaki et assurer un lien entre les citoyens et les agents de la SQ , par le biais de patrouilles à pied et à vélo. S’ils constatent des infractions, ils pourront également en informer les agents de la SQ.
Économie affaires
▲ De gauche à droite : Samuel Courtemanche, le Sergent Dany Dufour et Étienne Delongchamp.
Cette année, 86 étudiants ou diplômés en techniques policières ont été embauchés dans le cadre du Programme de cadets de la Sûreté du Québec déployé en partenariat avec les municipalités qui reçoivent les cadets. Ce programme constitue une expérience de travail enrichissante pour les futurs policiers. Au cours de la saison 2016, 66 cadets de la SQ ont réalisé plus de 12 177 activités reliées à leur mandat.
NOUVEAU COMMERCE À BLUE SEA
Resto Petit Cowboy ouvre ses portes
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Lawrence Lécuyer et Marcella Henri sont les propriétaires du Resto Petit Cowboy qui vient d’aménager dans l’ancien Bar Le Chap tout près de la plage publique à Blue Sea.
Le resto est ouvert depuis le 1er juin dernier. L’entreprise de restauration n’est pas nouvelle puisqu’elle opérait à Chénier au cours des derniers mois. «Nous avons décidé de relancer le resto à Blue Sea devant l’opportunité qui s’offrait à nous», précise Marcella Henri.
Demande de permis
Les propriétaires ont bien hâte de recevoir
▲ La cuisinière Linda Crites, à gauche, et la serveuse, Anne Lafrenière, étaient au service de la clientèle quand nous sommes passés dimanche dernier.
▲ Le Resto Petit Cowboy est situé sur la rue Principale tout près de la plage publique.
le permis qui leur permettra d’aménager un bar à même le restaurant avec de la musique chaque vendredi et samedi. Le resto peut accueillir une trentaine de personnes et il se spécialise dans la cuisine canadienne avec un menu du jour approprié sur lequel figurent les mets les plus populaires. Il appert que la pizza qu’on y cuisine est excellente et le resto assure la livraison. Vous pouvez commander au 819-463-4343.
Le resto est ouvert sept jours par semaine : lundi, mardi et mercredi de 6h à 22h, jeudi et vendredi de 6h à 23h le samedi de 7h à 23h et le dimanche de 7h à 22h. «Nous invitons les gens de Blue Sea et des municipalités avoisinantes à venir faire un tour. Notre cuisine est excellente», conclut Marcella Henri.
Du nouveau sur le web pour la Sûreté du Québec


































































































   16   17   18   19   20