Page 27 - La Gatineau 22 juin 2017
P. 27

La Gatineau 22 juin 2017 27 Benoit Major réélu à la présidence
CLUB QUAD DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Benoit Major, qui avait succédé à Éric Girard il y a quelques mois, à été réélu à la présidence du Club Quad de la Vallée-de-la-Gatineau pour les deux prochaines années à la suite de l’assemblée générale annuelle du 11 juin dernier.
Il appert que 2016 a été une excellente année pour l’organisme malgré le fait qu’on doit éponger un déficit de 23 000 $ causé par des investissements majeurs dans la restauration de parcelles de sentiers sur les 900 km qui jalonnent la région.
Des travaux importants de réfection de sentiers devront être réalisés dans le secteur de Grand-Remous. Les coûts sont
estimés à 32 000 $. Les dirigeants du club comptent sur l’obtention d’aides financières pour finaliser
ces travaux dans le secteur nord de ses sentiers.
Le club comptait 633 membres l’an dernier et le membership ne cesse d’augmenter. Les membres sont
priés de noter que plusieurs activités auront lieu en 2017- 2018. Ils en seront informés de façon régulière au cours
des prochaines semaines.
◀ Benoit Major présidera la destinée du Club Quad de la Vallée-de-la-Gatineaupourles deux prochaines années.
Pétrin, Mélanie Robillard et l’artiste-peintre Louise Thérien-Hummell, qui ont collaboré à offrir leurs œuvres à chaque participant présent à l’AGA.
La bibliothèque est située au 121, chemin Lac-Sainte-Marie, n’hésitez surtout pas à la visiter et à profiter de ses merveilleux services.
et au cours des prochains jours, André Hamel, a confirmé que des personnes seront invitées à se greffer à un comité qui aura le mandat de préciser la programmation entourant le 40e anniversaire de la Zec. Un dossier à
suivre.
RÉSEAU BIBLIO DE L’OUTAOUAIS
Plusieurs délégués ont été accueillis par la municipalité
LAC SAINTE-MARIE - Plusieurs délégués du Réseau BIBLIO de l’Outaouais ont assisté à l’assemblée générale annuelle (AGA) qui s’est tenue dernièrement au Nouveau Club de golf Lac-Sainte-Marie.
La délégation était formée de Marie-Pold Lacaille, responsable de la bibliothèque municipale de Lac-Sainte-Marie ; Pauline
Sauvé, représentante de la bibliothèque au conseil municipal ; Danièle d’Aragon et Marie-Paule Dazé, bénévoles à la bibliothèque ; Andrée Bertrand, adjointe à la direction municipale ; le maire Gary Lachapelle et son épouse Danielle Lachapelle ainsi deux conseillères municipales, Françoise Lafrenière et Denise
Soucy.
L’AGA a été tenue à Lac-Sainte-Marie pour souligner le 35e anniversaire de la bibliothèque municipale avec la participation des artistes Élyse Barbe, Ève Blais-Kenney, Jessica Blais, Valérie Charrette, Marie-Pold lacaille, Julie Lafrance, Tanya O’Reilly, Julie-Anne Paradis, Zoé Paradis, Jade
LES 40 ANS DE LA ZEC BRAS-COUPÉ DÉSERT Grand rassemblement prévu à la Baie Fournier
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Les administrateurs de la Zec Bras-Coupé Désert vont souligner le 40e anniversaire de l’organisation par la mise en place d’un grand rassemblement à la Baie Fournier à la fin de juillet 2018.
«Le temps passe vite. Même si nous sommes à un an de notre 40e anniversaire, nous avons déjà amorcé les discussions afin de préciser une programmation pour témoigner de cette prise en main des pêcheurs et amateurs de plein air de la Vallée-de-la-Gatineau de leurs plans d’eau, qui étaient détenus sous la forme de clubs privés de chasse et pêche par les Américains. Cette prise en main a semé la
crainte chez les gens de chez nous pendant quelque temps mais, finalement, tout est rentré dans l’ordre quand on s’est aperçu que nous étions capables de gérer notre ▲ territoire», lance le directeur général, André Hamel.
La discussion est amorcée
Le directeur général, André Hamel, a confirmé que la Zec Bras-Coupé Désert allait souligner son 40e anniversaire de façon très spéciale en juillet 2018.
UNE AUTRE ANNÉE RECORD
Hausse de 29 % du nombre de dindons sauvages récoltés
Pause café
20 000
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
C’est le nombre minimum d’unités de sang qui serait nécessaire au Canada en tout temps. La Société canadienne du sang affirme avoir entre 12 000 et 14 000 unités de sang de disponible et lance un appel à la population car les réserves de sang du pays sont à un niveau critique.
Fête nationale. Plusieurs activités sont prévues dans la région. Retrouvez les détails dans notre édition de cette semaine.
Tournoi de pêche. La 6e édition du tournoi de pêche du Dépanneur Mathews-Brousseau aura lieu samedi. Les profits iront à l’ensemencement de dorés et aux jeunes de Cayamant. Renseignements au 819-463-4666.
Rencontre musicale. Le presbytère de Blue Sea présentera vendredi son premier 5 à 7 tout en musique de la saisonintitulé«Les2p’titesheuresde bonheur». La population est invitée à venir fêter la St-Jean en écoutant
André Beauchemin et Raymonde Tremblay. Renseignements au 819-463-0259.
Vente de livres et de pâtisseries. La bibliothèque de Bouchette organise une vente de livres et de pâtisseries samedi, de 9h à 15h. Renseignements au 819-465-5782.
Déjeuner de la St-Jean Baptiste et vente de pâtisseries. Rendez-vous dimanche, de 9h30 à 11h30, à la salle municipale de Messines. Une activité organisée par les bénévoles de la communauté St-Raphael de Messines. Renseignements : 819-465-2975.
LA GATINEAU - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a dévoilé le bilan de la chasse printanière 2017 au dindon sauvage. Cette année encore, le nombre de chasseurs ayant acheté un permis pour la chasse au dindon sauvage a connu une augmentation considérable : un total impressionnant de 16 565 permis ont été vendus. Depuis l’instauration de la première chasse régulière et spécifique au dindon sauvage en 2008, cette activité connaît une croissance constante.
Selon les données disponibles à ce jour, la récolte 2017 totalise 7 565 dindons sauvages, soit une récolte supérieure de 29 % par rapport à celle de 2016. Il s’agit d’un nouveau record de récolte depuis la mise en place de cette chasse. De plus, le taux de succès pour les chasseurs au Québec s’élève à 34 % pour la récolte d’un premier dindon, ce qui représente un des plus élevés dans le nord-est de l’Amérique. Les populations de dindons sauvages se portent bien dans l’ensemble des régions où l’espèce se trouve.
En 2017, 1 972 chasseurs, soit près de 12 % d’entre eux, ont aussi réussi l’exploit de récolter un deuxième dindon à barbe, tel qu’il est permis dans certaines zones de chasse.
Les résultats de la zone 10 confirment que l’Outaouais est une région de choix pour ce
type de chasse. La récolte total en 2017 s’élève à 1 255, contre 1 065 en 2016.
La presque totalité des zones de chasse enregistrent des hausses importantes de la récolte de dindons sauvages comparativement à l’année dernière. Pour tout savoir sur cette espèce, consultez le Plan de gestion du dindon sauvage au Québec 2016-2023.
Un sondage important à remplir
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a envoyé récemment par la poste ou par courriel un sondage aux chasseurs de dindon sauvage. Il a pour but de recueillir leurs observations sur le terrain, des informations sur leur récolte et leur degré de satisfaction quant à leur saison de chasse 2017. Les chasseurs ne l’ayant pas encore rempli sont invités à le faire d’ici le 30 juin 2017. Par la suite, ces données seront compilées et permettront au Ministère d’élaborer des indicateurs afin de suivre de façon dynamique l’évolution des populations de dindons sauvages au Québec.
Le tableau complet des statistiques de récolte de la chasse au dindon sauvage pour la saison 2017 est accessible à l’adresse suivante : mffp.gouv.qc.ca/publications/ faune/statistiques/chasse-piege/dindon-2017. pdf


































































































   25   26   27   28   29