Page 26 - La Gatineau 22 juin 2017
P. 26

26 22 juin 2017 La Gatineau
CHIENS ET CHATS ERRANTS
Un véritable fléau
Encore    de nouvelles !
CAYAMANT - Le chemin du Lac Cayamant a dû être fermé à la circulation mardi, dans les deux directions, à la hauteur du chemin Fairburn O, en raison d’un barrage de castor qui a cédé. Des ingénieurs du
ministère des Transports ont dû se rendre sur place. La circulation ainsi que le circuit du transport scolaire ont été perturbés. Depuis mercredi, la circulation se fait en alternance sur une voie.
Série «13 raisons» sur Netflix : mise en garde de Suicide Détour
SOPFEU : prudence en forêt
«À vos marques, prêts, lisez!»
MANIWAKI – La série «13 raisons», diffusée depuis mars sur Netflix, a beaucoup fait parler ces derniers temps. Devenue rapidement populaire, notamment chez les jeunes, elle raconte l’histoire d’une adolescente qui, avant de s’enlever la vie, a enregistré sept cassettes audio qui décrivent les 13 raisons de son suicide. Ses enregistrements sont destinés aux personnes qu’elle rend responsables de sa détresse et de son décès.
Selon l’Association québécoise de prévention du suicide, le contenu de la série fragilise les jeunes déjà fragiles. Déjà, des intervenants ont dû prendre des mesures d’urgence pour protéger certains d’entre eux. Les intervenants scolaires, les organisations en prévention du suicide et des parents se disent inquiets.
Selon les organismes qui oeuvrent en prévention du suicide, la série n’est pas un outil de prévention du suicide, malgré les
intentions des producteurs. Il faut toutefois mentionner que si un jeune a vu la série, il est très important d’en discuter avec lui en demandant comment il réagit, comment il se sent, s’il est inquiet pour des amis ou s’il a lui-même pensé au suicide. En cas d’inquiétude pour lui ou un proche, il ne faut pas hésiter à interpeler des intervenants en prévention du suicide, en composant par exemple la ligne québécoise en prévention du suicide 1 866 APPELLE (277-3553) ou en appelant Suicide Détour au 819-441-1010.
Sur le web, vous pouvez consulter le site de l’Association québécoise de prévention du suicide ou suivre la page facebook de Suicide Détour. Vous pouvez également parler avec un intervenant en centre de crise, en milieu scolaire, dans le réseau de la santé (CLSC), à un psychologue, à votre médecin.
LA GATINEAU – Le printemps tire à sa fin et les températures estivales sont à nos portes. Cela signifie que les conditions météo pourront être propices à l’éclosion d’incendie en forêt.
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) demande à la population d’être prudente avec l’utilisation du feu. Les villégiateurs, les amateurs de plein air et de pêche devront redoubler de prudence.
Si vous désirez faire un feu de camp, suivez bien ces conseils : consultez le danger d’incendie de votre secteur et assurez-vous qu’aucune interdiction de faire des feux à ciel ouvert n’est en vigueur
; vérifiez la réglementation municipale ; s’il est permis de faire un feu, privilégiez un foyer pare-étincelles ou un endroit dégagé à l’abri du vent ; disposez d’une source d’eau à proximité afin d’éviter une éventuelle propagation ; avant de quitter les lieux, assurez-vous que le feu est bien éteint.
Actuellement, 13 incendies sont en activité dans les zones de protection intensive et nordique. Depuis le début de la saison, en zone de protection intensive, on dénombre 60 incendies et 346.2 hectares affectés. En zone de protection nordique, on recense 16 incendies de 7686.2 hectares depuis le début de la saison.
LA GATINEAU - Les bibliothèques du Réseau BIBLIO de l’Outaouais invitent les enfants et leurs familles à profiter pleinement de leurs lectures d’été en s’inscrivant au Club de lecture d’été TD, le programme de lecture d’été bilingue le plus important du pays, destiné aux enfants de tout âge, quels que soient leurs goûts et leurs aptitudes.
Durant tout l’été, les enfants sont invités à s’inscrire au Club de lecture d’été TD auprès de leurs bibliothèques publiques et à recevoir, au moment de l’inscription, des autocollants ainsi qu’un carnet qui leur permettra de faire le suivi de leurs lectures tout au long de l’été. Un carnet spécial a été réalisé afin que les
enfants incapables de lire les imprimés puissent participer pleinement au Club de lecture d’été TD. Ils pourront aussi participer à des programmes dans leurs bibliothèques publiques et se connecter au site www.clubdelecturetd.ca pour créer des journaux de bord virtuels et lire d’excellents livres électroniques. Le site leur permettra également de soumettre des comptes rendus de lecture, d’échanger des blagues, d’écrire des histoires et d’accéder à nos livres vedettes.
Des études ont démontré que les enfants qui continuent à faire de la lecture durant l’été réussissent mieux en classe lorsqu’ils retournent à l’école en automne.
MANIWAKI - Plusieurs citoyens ont adressé des plaintes à la municipalité en raison des chiens et des chats errants qui se promènent dans Maniwaki. La Ville a donc décidé de lancer un appel à la population afin de rappeler quelques consignes.
D’abord, ne laissez pas vos chiens ou vos chats sans surveillance. Une problématique a particulièrement été soulevée dans les parcs pour enfants, où des excréments sont régulièrement trouvés.
Ensuite, si vous trouvez un chat ou un chien errant, il est conseillé de ne pas le nourrir, d’autant plus que vous ne savez pas s’il peut être agressif et s’il est vacciné. Si vous ne retrouvez pas son propriétaire, il faut appeler les préposés de la municipalité qui viendront le capturer. Normalement, les animaux doivent porter une médaille, afin de pouvoir appeler leurs propriétaires pour leur rendre.
À noter que la Ville dispose d’une règlementation et que des infractions peuvent être émises dans certains cas.
DANS LE CADRE DE BLUE SEA EN FÊTE Geneviève Calvé expose ses œuvres
BLUE SEA - Dans le cadre de Blue Sea en fête, l’Association des amis du presbytère de Blue Sea vous invite au vernissage de l’exposition «La constance de l’imaginaire» de l’artiste val-gatinoise Geneviève Calvé, samedi 8 juillet, de 14h à 19h, au presbytère.
Originaire de Maniwaki, Geneviève Calvé démontrera, au cours de cette exposition, que sa démarche artistique repose avant tout sur sa vision du monde, sur le doute et sur la réflexion. Elle expliquera comment elle utilise les différents papiers, l’encre et l’acrylique afin d’obtenir des amalgames, des superpositions et des collages. De plus, elle décrira comment elle imagine ses œuvres dans leurs particularités et comment chacune d’elles lui permet d’aller plus loin dans son expression.
Geneviève Calvé travaille dans la
▲ Clair-obscur, le titre de cette toile de Geneviève Calvé.
perspective d’habiter son espace et d’habiter l’espace public. Un goûter sera servi à 16h.
PLAQUE D’HONNEUR AUX MÉRITES 2017 Félicitations à Lise Grondin
LA GATINEAU - Le samedi 3 juin dernier se tenaient à l’église de Blue Sea les Choralies de la Vallée-de-la-Gatineau. Huit chorales, quatre de la région et quatre de Gatineau, ont déployé leurs talents et leurs
voix durant cette magnifique soirée.
Comme le veut la tradition
a commencé à enseigner la musique dans les écoles de la région de Gracefield. Durant cette période, elle a créé la Chorale Gospel qui a fait la renommée de Gracefield pendant plusieurs années. Puis, elle a laissé l’enseignement pour fonder sa propre école de musique (l’École de musique Lise
depuis trois ans, une ▲ personnalité de la région a été
honorée pour son implication
en musique et en chorales au
cours des dernières années.
Cette année, la plaque
d’Honneur au mérite 2017 a
été remise à Lise Grondin,
directrice actuelle de la chorale Tirelou. Cette annonce a été faite par Michel Houde, grand responsable des choralies.
Originaire de Maniwaki, Lise Grondin a fait ses études primaires et secondaires dans sa ville natale. Elle ne manquait jamais une occasion de faire partie de chorales ou participer à des soirées de chants ou de musique. Elle a fait partie pendant trois ans de l’équipe des animateurs de chants aux messes dominicales à l’église Christ-Roi de Maniwaki. Après ses études secondaires, elle a suivi un cours en cuisine professionnelle, tout en continuant à s’impliquer en chants, surtout dans la région de Gracefield.
Après la naissance de ses quatre enfants, à 28ans,elleadécidédepoursuivresesétudes comme enseignante. Trois ans plus tard, elle
pouvaient apprendre le chant et divers instruments tels le piano, la guitare, la batterie, la f lute, le violon. Sa pédagogie axée sur le goût des élèves lui a attiré souvent les éloges.
En 2008, elle a quitté la région pour travailler dans un autre domaine. Mais elle est revenue en Haute-Gatineau pour enseigner la musique dans les écoles de la région de Maniwaki. Elle dirige aussi la Chorale Tirelou depuis trois ans. Les enfants l’appellent souvent Madame Lise ou Madame Musique. Sa passion pour le chant et la musique se reflète sur ses élèves, elle organise avec eux des spectacles fort appréciés, aussi bien des élèves que des parents qui y participent. Elle dirige aussi la Chorale Tirelou depuis trois ans.
C’est donc avec joie que la plaque Honneur au mérite 2017 lui a été remise durant la soirée des Choralies,. Félicitations à Lise Grondin, ambassadrice passionnée et dévouée pour la musique et le chant dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Lise Grondin, récipiendaire Grondin) où les élèves
de la plaque Honneur au mérite 2017 remise annuellement lors des Choralies de la Vallée-de- la-Gatineau à Blue Sea.
F
in
Fe
er
r
m
me
e
t
tu
ed
ur
m
r
e
d
u
uc
ch
he
e
m
i
t
nd
La
du
uL
c
a
cC
C
a
a
y
ya
a
m
ma
a
n
nt


































































































   24   25   26   27   28