Page 25 - La Gatineau 22 juin 2017
P. 25
La Gatineau 22 juin 2017 25 28 nouvelles demandes d’aide
SUICIDE DÉTOUR
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Suicide Détour a tenu la semaine dernière son assemblée générale annuelle. Cet organisme à but non lucratif a pour mission d’intervenir au niveau de la prévention du suicide sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau.
Les objectifs de Suicide Détour sont de : sensibiliser la communauté, les intervenants et les partenaires pour démystifier les croyances populaires et donner les outils nécessaires pour qu’ils puissent savoir quoi faire afin d’aider les personnes touchées par cette problématique ; offrir des services aux personnes suicidaires et/ ou qui vivent dans l’isolement, à leurs proches, aux personnes endeuillées par le suicide et aux personnes vulnérables ; promouvoir la formation et l’information à propos du suicide auprès de la population en général.
Pour 2016-2017, Suicide Détour a reçu 28 nouvelles demandes d’aide, dont 9 de personnes cherchant du soutien pour aider un proche et 4 de partenaires. Sur les 28 demandes, 14 concernaient des idées suicidaires, 8 un deuil et 4 une personne vulnérable.
Suicide Détour a mis en place plusieurs groupes d’entraide : le groupe d’art-thérapie, le groupe d’activité en plein-air afin de motiver les personnes vulnérables à faire régulièrement de l’activité physique, le groupe d’entraide pour les endeuillés, le groupe Ancrage djembé et percussion, le groupe social des hommes pour permettre surtout à ces derniers (les femmes n’étant pas exclues) de se regrouper et de briser
l’isolement.
Parce que la sensibilisation commence dès le
plus jeune âge, Suicide Détour travaille depuis 13 ans en partenariat avec le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie pour implanter des programmes visant à améliorer les habiletés sociales et les mécanismes d’adaptation des enfants des écoles primaires. Le programme «Les amis de Zippy» vise la promotion de la santé mentale en milieu scolaire pour les enfants de 6 et 7 ans. Le programme «Passeport : s’équiper pour la vie» fait suite au précédent et s’adresse aux enfants de 9 à 11 ans. Plusieurs écoles val-gatinoises ont reçu ces programmes et 182 élèves y ont participé.
Suicide Détour propose aussi plusieurs ateliers en promotion de la santé mentale et prévention du suicide, qui s’adressent à des jeunes dans les écoles ou rejoints via des organismes communautaires, des adultes de la population en général, des intervenants de différents milieux ou des professionnels (intervenants, enseignants, etc.). L’organisme créé également des réseaux de Sentinelles : cette année, sept nouvelles Sentinelles ont été formées, dont 5 à la commission scolaire, un pompier et deux personnes du milieu communautaire, ce qui porte à douze le nombre de Sentinelles.
La sensibilisation passe aussi par des semaines thématiques et évènements. Cette année, Suicide Détour a souligné la Semaine de la santé mentale, la Journée mondiale de prévention du suicide, la Semaine nationale de sensibilisation des victimes d’actes criminels, la Semaine nationale de prévention du suicide.
▲ De gauche à droite : Catherine Roy, Luc Carpentier, Jessica Fortin, François Laverdière, Joziane Ethier et Marie-Ève Tessier. Deux postes sont vacants au sein du conseil d’administration.
Contribution du milieu
Côté finances, au 31 mars 2017 les produits étaient de 132 776$ et les charges de 127 767$, soit un excédent de 5 009$. L’organisme a surtout réduit les frais reliés aux activités. Le surplus accumulé au fil des années est de 48 575$, dont 4 500$ affectés pour l’acquisition d’immobilisations et pour l’embauche d’une ressource pour l’art-thérapie.
Suicide Détour peut continuer sa mission grâce à plusieurs contributions de la communauté. Une subvention est octroyée par le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais. L’organisme reçoit également des dons de particuliers et des activités sont organisées par des gens de la communauté au profit de Suicide Détour, notamment
Raquettons pour la vie à la cabane à sucre La Coulée afin de clôturer la Semaine de prévention du suicide ainsi que Art eau chutes IV au parc des chutes de Denholm.
L’association a aussi reçu l’aide du Club de moto Les Daltons, qui n’existe plus depuis quelques mois. Ces derniers ont organisé plusieurs activités au profit de Suicide Détour, ce qui a permis d’amasser 7 500$. Une contribution a aussi été accordée par le Club Optimiste de Maniwaki, grâce à l’argent amassé dans le cadre de l’Opération Nez rouge.
Suicide Détour ne pourrait exister également sans les précieux bénévoles qui font de l’accompagnement en tant qu’aidants naturels et aident à l’organisation des activités de sensibilisation.