Page 5 - La Gatineau 22 juin 2017
P. 5

La Gatineau 22 juin 2017 5 Beau cadeau pour la Fête des Pères
UNE SURPRISE POUR MARCEL SICARD
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Il avait peur de ne pas être en mesure de terminer la rédaction du tome IV Le Grand Jour de la série «Trop belle pour être heureuse». Mais, sa plume a été plus rapide que son maudit cancer. Sa fille Caroline, venue de Montréal, lui a pré- senté son livre en guise de cadeau de la Fête des Pères dimanche après-midi au Foyer d’accueil de Gracefield où il habite depuis mars dernier. Des frissons partout ! Un moment magique !
Sa conjointe Élaine Chalifoux avait tout prévu et tout préparé. «C’est vraiment Le Grand Jour. Je suis arrivé à la fin d’une belle et grande aventure. C’est la fin de la série. Nous avions prévu une trilogie au départ mais il y en avait trop à écrire. J’aurais pu continuer mais il faut savoir s’arrêter un moment donné. C’est très difficile de se défaire de personnages qui nous habitent constamment. J’ai laissé ma plume me gui- der. Pas de page blanche. Tout a bien été.»
L’inquiétude
Il avoue, bien humblement, que le qua- trième tome a été plus difficile à écrire à
cause de son état de santé, lui qui souffre d’un cancer des os. Et il sait très bien qu’il aura raison de lui, tôt ou tard. «Je n’étais pas certain que ma santé allait me permettre de le terminer. Mais je suis allé jusqu’au bout. Cela aurait été une catastrophe si je n’avais pu le terminer. J’avais vraiment à cœur de le terminer. J’ai lu et j’ai relu. Je suis content du résultat. Je serais l’homme le plus surpris du monde que quelqu’un me dise que le tome IV n’est pas à la hauteur des trois premiers. J’y ai mis tout mon cœur. C’est vraiment une belle surprise qu’on me fait aujourd’hui et de le recevoir des mains de ma belle Caroline est vraiment le summum.»
Un souvenir inoubliable
▲ Élaine Chalifoux, la conjointe de Marcel Sicard, est à l’origine de cette belle surprise. On reconnaît Caroline et son conjoint, Paolo Santos.
C’était en 2002. «Il ne faut
pas oublier la première fois
qu’on s’est rencontrés mon
Jean (Lacaille). C’était à Mon Journal à Gracefield. Je t’avais présenté un texte sur la carrière de danseuse professionnelle de ma fille Caroline (qui a fait partie de la troupe de Céline Dion à Las Vegas et qui travaille maintenant pour le Cirque du Soleil). Après l’avoir lu, tu m’avais dis qu’il n’y avait rien à changer. Que tout était beau et tu l’as publié. J’avais alors dans l’idée d’écrire. Ce geste m’avait encouragé
▲ Une surprise attendait Marcel Sicard dimanche après-midi. La visite de sa fille Caroline et le plus beau de tous les cadeaux à l’occasion de la fête de son père, le fameux tome IV, Le Grand Jour. Le comble du bonheur pour son auteur.
à poursuivre. Je m’en souviendrai toujours».
Le Grand Jour est le dernier tome de la série Trop belle pour être heureuse qui avait débuté avec La belle Yvette et qui s’était poursuivie avec Le beau Rhéal et Le bon Émile. Le Grand Jour sera officielle- ment lancé à Gatineau à une date qui n’est pas encore déterminée. Le roman devrait être disponible aux lecteurs à la fin de juil- let selon son auteur.


































































































   3   4   5   6   7