Page 13 - La Gatineau 29 juin 2017
P. 13

La Gatineau 29 juin 2017 13
FRIPERIE KOUDON
Des robes de bal offertes à deux jeunes filles
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Pas besoin de dépenser des centaines de dollars pour le bal de graduation : la Friperie Koudon donne de magnifiques robes qui n’ont été portées qu’une seule fois. Carolane Lefebvre et Mélissa Belzile, élèves à la Cité étudiante, en ont profité : les deux jeunes filles se sont rendues à leur soirée de graduation, la semaine dernière, avec des robes qui leur ont été données par la friperie. Par ailleurs, le Carrefour jeunesse emploi leur a offert à chacune un rendez-vous chez le coiffeur.
Il faut compter plusieurs centaines de dollars pour être chic de la tête aux pieds. Mais ce n’est pas tout le monde qui a le budget, ou bien qui veut dépenser autant d’argent pour seulement une soirée. Carolane Lefebvre et Mélissa Belzile ont l’habitude de fréquenter les ateliers de la friperie. C’est ainsi qu’elles ont appris qu’elles pourraient bénéficier de très belles robes. En effet, plusieurs ont été données à Sandra Fortin, agente à l’entrepreneuriat jeunesse et responsable
La Gatineau
▲ Carolane Lefebvre et Mélissa Belzile se sont rendues à leur soirée de graduation avec des robes qui leur ont été données par la friperie Koudon. Celle-ci dispose de plusieurs robes qui n’ont pour la plupart été portée qu’une fois et qui, plutôt que de dormir dans un placard, peuvent profiter à des jeunes filles.
friperie pour se choisir des vêtements qui proviennent des dons de la communauté. Des tournées de classes sont faites durant l’année scolaire dans le but de conscientiser les finissants aux dépenses excessives qu’occasionne le bal de graduation. #81
Diverses créations sont en vente chez Cachet
Lomartex Créations. Il y a eu 1 854 visites cette
de la friperie pour le Carrefour jeunesse emploi.
De super belles robes actuelles qui peuvent être portées sans changements ou en faisant des
29 juin
modifications, pour ajuster la taille ou la mettre au goût de la jeune fille qui la portera.
Claude Guertin
Aujourd’hui, alors que les campagnes contre la surconsommation se multiplient, les friperies sont plus que jamais dans le vent. Elles répondent aux personnes dans le besoin tout comme à celles qui ont le budget pour acheter du neuf mais qui ont une sensibilité écologique et préfèrent la récupération aux dépenses inutiles. C’est d’ailleurs la mission de Koudon : sensibiliser en recyclant des vêtements afin de leur donner une deuxième vie. «On veut conscientiser les parents et les jeunes que ça ne vaut pas vraiment la peine d’acheter une robe si chère pour ne la porter qu’une fois, explique Sandra Fortin. C’est de l’argent qui peut être investi ailleurs. On a une trentaine de robes qui nous ont été données et qui n’ont été portées qu’une seule fois, elles sont comme neuves.»
Toute la difficulté est de briser les préjugés et de revenir à des valeurs simples, loin de la société de consommation. Même si elle a fait une tournée des classes, Sandra Fortin peine à convaincre les adolescentes. Mais Carolane Lefebvre et Mélissa Belzile n’ont eu aucune gêne à porter leurs robes. Bien au contraire, elles incitent les jeunes filles qui gradueront l’an prochain à en faire autant.
Les personnes intéressées peuvent se rendre à la friperie ou bien appeler Sandra Fortin au Carrefour jeunesse emploi, au 819-441-1165. Le don peut se faire en toute discrétion. Les personnes qui le souhaitent peuvent aussi donner à la friperie robes, costumes pour hommes, chaussures, cravates, etc.
La Friperie Koudon
La friperie est située à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau depuis 5 ans. Les élèves sont assistés de Danielle Barbeau, couturière d’expérience. Ils sont sensibilisés à la surconsommation, à la récupération et à la transformation des produits. Les étudiants peuvent venir magasiner gratuitement à la
année à la friperie.
2 x 70 = 86$ + tx
Félicitations
Danny
Pour l’obtention de ta licence en Droit de l’Université d’Ottawa.
Wow, avec mention «Magna Cum Laude» super!
De Buddy et Réjeanne.


































































































   11   12   13   14   15