Page 6 - La Gatineau 29 juin 2017
P. 6
6 29 juin 2017 La Gatineau
CHRONIQUE SERVICE D’INCENDIE DE LA VILLE DE GRACEFIELD
Une consultation profitable
▲ Le directeur Michael Gainsford, le coordonnateur en incendie de la MRC, Louis Gauthier, la mairesse Joanne Poulin, les conseillers et pompiers présents posent fièrement devant la camion à incendie tout neuf que la ville pourrait bien acheter au coût de 400 000 $.
santé
Le consentement
en pharmacie
Vous téléphonez à la pharmacie pour qu’on vous prépare un médicament et demandez à votre lle de passer chercher lesdits documents. Or, lorsqu’elle arrive au comptoir, on refuse de lui remettre votre ordonnance, prétextant que vous n’aviez pas donné votre consentement. Mais pourquoi votre pharmacien a-t-il besoin de votre accord pour remettre un simple médicament à votre lle?
En raison de la nature de son travail, votre pharmacien détient sur vous des informations confidentielles qui permettent de vous identifier. On peut penser par exemple à votre adresse ou à votre numéro de téléphone, mais aussi aux médicaments gurant à votre dossier. Évidemment, lorsque vous confiez des informations personnelles à votre pharmacien, vous vous attendez à ce qu’il ne les partage pas. Et vous avez raison.
Les pharmacies sont considérées comme des entreprises découlant du domaine privé. Ce faisant, elles doivent se conformer à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. Cette loi exige notamment que votre pharmacien s’assure que les renseignements qu’il détient sur vous sont à jour et exacts au moment où vous le consultez ou renouvelez vos médicaments. C’est pourquoi il vous pose tant de questions lorsque vous vous présentez au comptoir de la pharmacie.
Mais ce n’est pas tout. Cette loi lui interdit de communiquer à un tiers des renseignements contenus dans votre dossier. Même à votre mari ou votre femme. Même à vos parents. Même à vos enfants. Et, vu que les étiquettes apposées sur vos médicaments d’ordonnance contiennent des renseignements qui gurent à votre dossier (ex. : votre nom et le nom des médicaments que vous prenez), le pharmacien ne peut les remettre à personne d’autre que vous, à moins d’avoir obtenu au préalable votre consentement.
Vous pouvez donner votre consentement verbalement ou par écrit. Sachez toutefois qu’il doit être donné à des ns bien ciblées. Ainsi, il se peut que votre pharmacien vous demande un consentement pour pouvoir remettre vos reçus scaux à votre lle, un second pour qu’elle vous rapporte vos médicaments, puis un autre pour discuter avec votre médecin de votre dossier. Dans tous les cas,
il le fait non pas pour vous compliquer la vie, mais bien pour vous protéger.
Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Michael Gainsford, directeur du Service d’incendie de la Ville de Gracefield, a joué franc jeu alors qu’il s’adressait à une cinquantaine de citoyens massés dans la caserne 11 du secteur de Northfield où s’est déroulée, le mercredi 21 juin dernier, l’assemblée publique de consultation portant sur la protection contre les incendies.
Le directeur n’y est pas allé par quatre chemins. D’entrée de jeu, il a indiqué qu’il ne prenait pas la responsabilité de l’utilisation par ses confrères des deux camions de la caserne 11 qui selon lui sont désuets et sont dangereux pour leur sécurité.
«Ces deux camions sont dangereux. Ils ne sont plus sécuritaires et ils ont fait leur temps. J’ai rencontré les élus pour leur faire
part de ma décision et de mon inquiétude. Je leur ai suggéré d’en acheter un neuf et le plus tôt sera le mieux.»
Pour le directeur, il ne fait aucun doute que la confection et l’utilisation du schéma de couverture de risques par la Ville de Gracefield fait en sorte que le service est beaucoup plus efficace. «Nos nouvelles connaissances font en sorte que nos contribuables sont mieux protégés. Leur sécurité est assurée. Le schéma de couverture de risques est un gros plus pour notre brigade. Nous sommes mieux outillés au niveau des connaissances pour faire face à diverses situations de combat et de suppression des incendies sur notre territoire», ajoute le directeur Michael Gainsford.
Quatre jeunes recrues
Le directeur Gainsford s’est particulièrement réjoui de l’addition de quatre nouvelles recrues dans l’équipe qui seront particulièrement affectées à la
caserne #11 dans le secteur de Northfield. Ces jeunes sont Jonathan Rochon-Blais, Frédéric Tremblay-Carle, Mathieu Blais et Maxim Blais. Ils ont particulièrement suivi les propos de Serge Fortier, expert en sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique du Québec, région de l’Outaouais, invité par la ville à démystifier le fameux schéma de couverture de risque.
«Je me réjouis de l’arrivée de ces jeunes pompiers. Nous verrons à bien les encadrer et à les suivre et les aider tout au long de leur apprentissage.»
Réaction de la mairesse
Le but de la consultation publique était informer les gens afin qu’ils réalisent l’importance de pouvoir compter sur un service d’incendie adéquat en tout temps. «Nous avons fait nos devoirs en analysant sérieusement notre situation financière. Nous avons cru pouvoir dégager un surplus de 50 000 $ pour l’exercice financier 2016 mais nous sommes finalement allés chercher 400 000 $ qui représente la somme qu’il faudrait débourser pour l’achat d’un camion tout neuf pour la caserne # 11 à Northfield. Nous avons sauvé des sous dans d’autres domaines, si bien que nous avons les fonds suffisants pour acheter le camion mais nous devrons y aller par appel d’offres. Notre démarche a également mené à un plan, réparti sur 10 ans, visant la rotation dans l’achat de divers équipements pour la ville. Quand on pense que nous avons dépensé à peu près 1,5 million $ dans des réparations de toutes sortes au cours des dix dernières années, une telle rotation sera très certainement bénéfique pour nos contribuables.»
«J’espère que les citoyens vont se passer le mot. Ils sont en sécurité avec notre schéma de couverture de risque. Il faudra cependant bien équiper nos pompiers de la caserne # 11 dans le secteur de Northfield», conclut Michael Gainsford.
▲ Les quatre nouvelles recrues Jonathan Rochon-Blais, Frédéric Tremblay-Carle, Mathieu Blais et Maxim Blais.