Page 12 - La Gatineau 6 juillet 2017
P. 12
12 6 juillet 2017 La Gatineau
MOULIN À SCIE MANTHA DE DÉLÉAGE
«Un témoin du patrimoine à préserver»
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - François Ledoux, directeur du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu de Maniwaki, s’y connaît en matière de protection du patrimoine. Il compte plus de 20 ans d’expérience dans
le domaine. Il apprécie l’appel à tous lancé par François Tremblay, propriétaire du moulin à scie Mantha
de Déléage lequel il aimerait conserver plutôt que démolir.
l’opérer ? Il y aura aussi des coûts reliés à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST). C’est sans compter sur la réalisation d’un plan d’affaires et de prévisions budgétaires. «Comme il n’y a pas de récurrence dans les divers programmes gouvernementaux, nous ne sommes jamais certains de notre avenir
comme attrait ou institution. Aucun attrait touristique ne peut faire ses frais avec les seules entrées de visiteurs», ajoute
François Ledoux.
L’histoire régionale
La Scierie Mantha, selon François Ledoux, cadre parfaitement avec l’histoire régionale, l’époque des camps forestiers, de la drave et la
être pris en charge par une municipalité ou une entité qui dispose de fonds suffisants pour en assurer la pérennité. L’achalandage touristique de la Vallée-de- la-Gatineau n’est pas assez volumineux pour permettre aux attraits d’opérer sur une base annuelle.»
Il y avait, à une certaine époque, une scierie dans presque toutes les municipalités de la Vallée dont celles de Raymond Alie à la Chute Rouge, la Scierie du Lac Mitchell, le Moulin des Pères à Aumond, Alie à Pointe-Confort et la Scierie Virgile Tremblay à Blue Sea.
BUREAU DES ENQUÊTES INDÉPENDANTES Une enquête à Grand-Remous
LA GATINEAU - Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur un événement survenu à Grand-Remous vers 22h le 29 juin alors qu’un homme de 63 ans aurait été atteint par balle lors d’une intervention policière de la Sûreté du Québec.
Selon les renseignements préliminaires communiqués au BEI, au cours de la journée de jeudi 29 juin, un individu aurait fait part à son entourage de son intention de se suicider et d’utiliser les policiers pour le faire. Il aurait menacé un gardien des lieux avec un couteau. Vers 21h, ces informations auraient été communiquées aux policiers et vers 22h ces derniers auraient érigé un périmètre de sécurité autour de l’endroit où se trouvait l’individu, qui se situe en plein bois.
L’individu serait sorti de la résidence en tenant une carabine dans les mains et en la pointant vers les policiers. Il se serait alors
dirigé vers eux, toujours en pointant la carabine en leur direction. Des policiers ont alors tiré et le citoyen a été atteint par balle. Les ambulanciers ont été appelés et l’ont stabilisé, on ne craint pas pour sa vie.
L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. Neuf enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au SPVM pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le SPVM fournira 2 techniciens en identité judiciaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI.
Le BEI demande à toute personne qui aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca
IL CIRCULAIT À PLUS DE 150 KM/H Un homme interpellé
LA GATINEAU - Le 27 juin, peu après 20 h, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse sur la route 117, près du km 363 dans la réserve faunique La Vérendrye.
Le suspect circulait à plus de 150 km/h dans une zone de 90 km/h. Les policiers se sont engagés pour aller l’intercepter. Ce
dernier a effectué un dépassement interdit d’un véhicule en descendant une côte.
L’homme de 21 ans, de La Durantaye, a reçu deux constats d’infraction totalisant 1 382$ alors que 13 points d’inaptitude ont été ajoutés à son permis de conduire pour son excès de vitesse et son dépassement sur une ligne double. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de sept jours.
NOYADE
Un campeur disparu retrouvé mort
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Le corps d’un homme a été retrouvé flottant à la dérive, samedi après- midi. Ses proches, qui campaient avec lui près du Bonnet rouge rafting, s’étaient lancés à sa recherche.
Tout porte à croire que la victime, âgée de 38 ans se serait noyée dans la rivière Gatineau. Une enquête a été ouverte et une autopsie sera réalisée.
La Sûreté du Québec a révélé dimanche que la victime est Benoît Carreau de Montréal.
GRAND EXCÈS DE VITESSE
Il circulait à plus de 145 km/h
LA GATINEAU - Peu avant 20h le 3 juillet, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse sur la route 117, près du km 287 dans la réserve faunique La Vérendrye. Le suspect
circulait à plus de 145 km/h dans une zone de 90km/h. L’homme de 45 ans, de LaSalle, a reçu un constat d’infraction de 867$ alors que 10 points d’inaptitude ont été ajoutés à son permis de conduire. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.
«C’est très important
de préserver et faire
revivre les témoins de
notre patrimoine mais il
faut également penser aux
coûts reliés à la remise ▲
en état du moulin. D’où
va provenir l’argent ? Il
faudra une implication
financière du milieu et il
faut songer à assurer la
survie du bâtiment une
fois qu’il sera restauré
(assurances, électricité,
entretien, publicité,
salaires, téléphone, Internet, papèterie, etc.).
Les coûts d’opération
Avant même de commencer, il faut songer aux opérations courantes de la scierie après sa remise en état. Qui va
financières de la MRC (20 000 $), Tourisme Outaouais (20 000 $) et le milieu (10 000 $).
«C’est un attrait qui plairait aux touristes qui recherchent ce type de projets dans leurs visites. Un tel site doit
La Scierie Mantha de Déléage transformation du bois.
pourrait s’avérer un excellent attrait touristique si jamais on décidait de la restaurer. Mais un tel projet comporte des exigences quant à sa réalisation selon François Ledoux, directeur du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu de Maniwaki.
Il s’agit d’un beau projet qui doterait la région d’un attrait supplémentaire. François Ledoux cite l’exemple de la petite école de rang de Bouchette, un projet qui a obtenu des aides
POLITIQUE FAMILIALE MUNICIPALE ET MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS
La démarche MRC est amorcée
LA GATINEAU - Une première rencontre des élus responsables aux questions familles et aînés des municipalités concernées a eu lieu jeudi 22 juin dernier. Ceux-ci en sont donc maintenant à identifier les personnes dans leurs milieux qui pourront représenter ensemble leur municipalité aux quelques rencontres locales qui se tiendront lors des prochains mois.
Ces comités municipaux baseront leurs travaux sur les résultats d’une grande consultation sous forme de sondage qui se déroulera cet été. Cette consultation permettra de connaître les préoccupations de la population et bien cerner leurs besoins. Les informations qui se dégageront du sondage guideront les travaux qui suivront afin de mettre sur pied des politiques et plans d’action à l’égard des familles et aînés de la MRC Vallée-de-la-Gatineau. Tous les détails sur le quand et comment participer à cette grande et importante consultation seront bientôt transmis aux médias locaux.
En date d’aujourd’hui, les élus municipaux identifiés comme responsables des questions familles et aînés pour la démarche de politique familiale municipale et Municipalités Amie des Aînés sont : Denis Charron et Dorothy St-Marseille (Aumond), Michelle Payette (Bois-Franc), Chantal
Lamarche (Cayamant), Madeleine Aumond (Déléage), Danielle Cillis et Sylvie Lagacé (Denholm), Neil Gagnon (Egan-Sud), Christiane Gagnon, Martine Coulombe et John Rodgers (Grand- Remous), Lynn Visentin (Low), Francine Jolivette (Messines), Christianne Cloutier (Montcerf-Lytton), Bernard Caron (Gracefield), Denise Soucy (Lac-Sainte- Marie) et Mélanie Renaud (Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau).
Chacun d’eux devra identifier dans les prochains jours des membres de leur communauté intéressés à participer à la démarche de politique familiale – MADA dans leur municipalité. Un projet qui mettra de l’avant des actions concrètes visant l’amélioration du milieu de vie des familles et un vieillissement actif de nos aînés.
Il est à noter que certaines des municipalités ne sont impliquées que dans la démarche de politique familiale ou celle de Municipalité Amie des Aînés en fonction de ce qu’elles ont déjà en place chez eux.
Cette démarche PFM-MADA est soutenue financièrement et techniquement par le Ministère de la Famille. C’est donc un partenariat entre le Gouvernement du Québec, la MRC Vallée-de-la-Gatineau et chacune des municipalités impliquées dans la démarche.