Page 11 - La Gatineau 6 juillet 2017
P. 11
La Gatineau 6 juillet 2017 11 TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS ET RETRAITÉS DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Une année dif cile nancièrement
LA GATINEAU - La Table de concertation des aînés et retraités de la Vallée-de-la-Gatineau a tenu la semaine dernière son assemblée générale annuelle. Comme il est expliqué dans le rapport d’activités, la dernière année a été difficile sur le plan du financement. Comme l’organisme n’a pas de financement de base et que le financement du dernier projet s’est épuisé, le poste de coordination s’est vu réduit à 10 heures par semaine. Ceci a ralenti les démarches de plan d’action de la table pour la dernière année.
Grâce à la chargée de projet en poste, des nouvelles demandes de financement ont été déposés dans les programmes QADA (Québec ami des aînés) et Nouveaux-Horizons (Fédéral). La chargée de projet en poste a fait un travail remarquable de concertation et d’arrimage avec les organisations locales et régionales. C’est grâce à son expertise et à son support que la table de concertation a pu poursuivre ses travaux sans trop de retard, malgré le financement qui est de plus en plus difficile à obtenir.
L’année 2016-2017 a vu aussi l’aboutissement du projet «jeu de carte» pour sensibiliser à la maltraitance envers les aînés. La ressource humaine a permis de faire produire 400 jeux de cartes (300 francophones et 100 anglophones) qui ont été distribués sur le territoire de la Vallée- de-la- Gatineau. Les jeux de cartes ont été
distribués avec les bottins de ressources que la TCARVG a réalisés en collaboration avec Voix et Solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau. Le projet a été un franc succès, les jeux de carte ont été distribués très rapidement.
À noter aussi le travail de représentation qui a été fait par les membres du conseil d’administration. Celui-ci a permis à la Table de concertation des aînés et des retraités de la Vallée-de-la-Gatineau de représenter les intérêts de ses membres tant sur les comités locaux que sur le plan régional.
L’organisme participe à différents comités locaux et régionaux : Table de développement social Vallée-de-la- Gatineau (comité lutte à la pauvreté) ; Table de concertation des aînés et des retraités de l’Outaouais ; Table régionale pour la lutte à la maltraitance ; Comité aviseur de la politique familiale et municipalité amis des aînés ; Comité d’organisation du Forum social de la Vallée-de-la-Gatineau ; Comité femmes Vallée-de-la-Gatineau ; Table de concertationsurlafaimetledéveloppement social de l’Outaouais ; FADOQ ; Association culturelle de Kazabazua.
Objectifs pour 2017-2018
L’année 2017-2018 a débuté par l’annonce d’un financement pour le projet Carrefour des aînés porté par la TCARVG.
Pour sa boutique de
Maniwaki
Celaapermisd’embaucherunechargéede projet à raison de 21 heures par semaine. Cette dernière travaillera, entres autres, à la mise en place d’un service de soutien aux aînés dans leur recherche d’informations ; mise en place d’un mécanisme de promotion des services offerts aux aînés sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau ; mise en place de point de service dans chacune des municipalités de la MRC de façon ponctuelle ou permanente afin que les aînés aient accès à des informations pertinentes concernant les ressources, activités et services qui leur sont adressés ; création d’une offre de formation et de conférences portant sur les services gouvernementaux, les démarches juridiques, ou tout autre sujet pouvant augmenter l’autonomie des ainés de la MRC ; mise en place de tout autre service, en collaboration avec le milieu, pour améliorer la qualité de vie des aînés de la Vallée-de-la-Gatineau.
Cette année permettra donc l’actualisation de ce projet sur l’ensemble
CFER
du territoire. D’autres actions sont aussi prévues : considérant le grand succès du projet de jeux de cartes, la TCARVG travaillera à trouver du financement pour la réimpression d’une autre quantité de jeux de carte ; considérant l’arrivée des projets MRC Politique familiale et Municipalité ami des aînés, la TCARVG souhaite travailler en partenariat pour actualiser les politiques MADA sur le territoire ; considérant l’importance de sensibiliser les gens à la maltraitance faites aux aînés, la TCARVG souhaite s’impliquer plus dans la distribution de rubans mauves et de napperons sur le territoire de la Vallée-de- la-Gatineau ; considérant les partenariats possibles avec les organismes du milieu et pour contrer l’isolement chez les aînés de la Vallée-de-la-Gatineau, la TCARVG aimerait travailler à l’organisation d’un camp pour aînés.
Le conseil d’administration souhaite par ailleurs plus que tout que la prochaine année permette de trouver du financement afin d’assurer la pérennité des actions de la TCARVG.
E
N NOMINATION
MANIWAKI – Une huitième année d’existence pour le CFER Vallée-de-la- Gatineau (VG) vient de se terminer. Plein de belles choses s’y sont déroulées, à commencer par l’an un du projet IPAD pour tous les élèves de cette école unique en son genre. Ce projet a permis de voir l’éducation sous un autre angle et aux élèves d’apprendre avec une technologie qui leur est propre. Cela a fait en sorte d’augmenter leur confiance et leur motivation pour ainsi leur faire vivre davantage de réussite.
9e position en 2016.
D’un côté plus matériel, l’école a fait peau neuve grâce à l’ajout de casiers neufs, les murs ont été repeints dans tout l’établissement, les salles de toilette ont été rénovées et l’atelier a poursuivi sa cure de rajeunissement. En plus d’obtenir de nouveaux outils à la fine pointe de la technologie, une nouvelle remorque pour faciliter les livraisons et le transport de bois recyclé, l’atelier recevra sous peu son nouveau granulateur pour des granules plus performantes et efficaces. Les ventes de l’atelier sont en constante progression et ce vent d’optimisme devrait se poursuivre l’an prochain.
Tout le personnel du CFER désire remercier la population de la Haute- Gatineau et que partenaires qui continuent de croire et d’encourager ce beau projet ainsi que les différents commerces qui offrent aux élèves de merveilleux stages et une expérience de travail enrichissante.
Collaboration de David Forester.
EN
c sens de la mode
h
u
u
u
uc
c
c
c
h
h
h
e
e
e
e
e
e
Une belle année scolaire qui vient de se terminer
A
A
A
A
U BEST OF INTIMA
U
WARDS 2017
W
é
boutiques indépendantes de lingerie au Canada et aux États-Unis
r
ré
c
c
o
o
m
m
p
p
e
ensant les meilleures
e F lair
Le voyage à Québec au mois de février a fait découvrir une autre région aux élèves qui n’ont pas toujours la chance de voyager. S’y ajoutent l’ascension du Mont Morissette et les visites d’entreprises. Sans oublier la performance historique du CFER VG aux 11èmes Olympiades Réussite-Jeunesse, où les huit représentants ont surpris la planète CFER en terminant en troisième position sur 24. Jamais le CFER VG n’avait réussi une telle performance, avec au mieux une
LA MRC À GRACEFIELD
Travaux mineurs au siège social
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Les maires de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRC-VG) ont consenti un contrat mineur de l’ordre de 12 974 $ à Construction Progénik inc. pour la réalisation de travaux de rénovation au siège social de la MRC-VG à Gracefield.
La soumission présentée par cette entreprise s’est avérée la plus basse et conforme aux exigences. Les travaux doivent débuter sous peu si ce n’est déjà fait.
e
e
e
m
m
m
m
mb
b
b
b
a
a
a
a
au
attention aux détails dynamisme
Gérante
service
à la clientèle hors pair
(1 poste à temps plein)
DIPLÔME D’ÉTUDES SECONDAIRES
2 ANS D’EXPÉRIENCE EN VENTE EXPÉRIENCE COMME GÉRANTE UN ATOUT
charme
N’oubliez pas : nous sommes une boutique donc notre équipe doit être disponible
à travailler en rotation les soirs, les fins
de semaine et durant le temps des fêtes!
DATE LIMITE POUR POSTULER
14 juillet 2017, 12 h,
à info@seguindaoust.com
Aucun CV en boutique ne sera accepté.
pour la vente...
CES MOTS VOUS DÉCRIVENT ?
NOUS VOULONS VOUS CONNAÎTRE!
Faites-nous parvenir une lettre d’intérêt ainsi que votre curriculum vitæ pour notre poste :