Page 4 - La Gatineau 6 juillet 2017
P. 4

4 6 juillet 2017 La Gatineau
ADOPTION DU BUDGET DE LA CSHBO
Hausse de la taxe scolaire
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le budget pour l’année scolaire 2017-2018 de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais a été adopté la semaine dernière par le conseil des commissaires. Ce budget prévoit des revenus de 48 042 291$ et des dépenses de 48 165 711$, donc un déficit d’exercice de 123 420$ afin d’augmenter les services aux élèves.
Concernant le taux de taxe scolaire, il est de 0,34032$ du 100$ d’évaluation. Une hausse donc par rapport à l’an passé. Pour une maison évaluée à 250 000$, la taxe scolaire passe à 850,80$, contre 805,03 en 2016-2017.
La CSHBO explique cette hausse par l’iniquité de la taxe scolaire en Outaouais et le transfert de contribuables vers la Commission scolaire Western Québec. Alors que les contribuables des commissions
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Denis Gendron, Président Mathieu Vallières, Vice-président, Alain Cousineau, Secrétaire-trésorier André Lapointe, André Benoît, Raynald Hamel, Denis Bonhomme.
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
scolaires francophones de l’Outaouais subiront des hausses, ceux de la CSWQ verront leur facture diminuer de près de 24% (lire ci-contre).
Selon l’article 306 de la Loi sur l’instruction publique, un immeuble dont le propriétaire n’a pas d’enfant admis aux services d’une commission scolaire peut payer la taxe à la commission scolaire de son choix. Pas moins de 20 000 contribuables de l’Outaouais ont migré vers la CSWQ au cours des deux dernières années.
Une pétition a été mise en
ligne sur le site de l’Assemblée
nationale pour réclamer l’uniformisation de la taxe
scolaire dans l’ensemble de la
province. Lundi, plus de 3 700 personnes l’avaient signée. De leur côté, les président(e) s des commissions scolaires francophones de l’Outaouais ont demandé au ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, de trouver une solution.
À noter que le taux d’intérêt de la CSHBO sur les arrérages de taxes est de 15%, soit le même que l’an passé.
Nouveau directeur général
La réunion du conseil des commissaires a été l’occasion de faire connaissance avec le nouveau directeur de la CSHBO, Fernand Paré. Pour le directeur sortant, Harold Sylvain, il s’agissait donc de sa dernière rencontre. Afin d’assurer la transition, il sera cependant conseiller-cadre à la direction générale du 7 août au 24 décembre 2017. À noter par ailleurs que Stéphane Rondeau a été nommé directeur général adjoint.
Élections scolaires
Celles-ci doivent avoir lieu à l’automne 2018, soit en même temps que les élections provinciales. Les commissaires ont donc adopté une résolution afin de demander au gouvernement de reporter les élections scolaires.
Maternelles 4 ans
Grâce à l’annonce récente du ministère et
Courrier du lecteur
▲ Le nouveau directeur de la CSHBO, Fernand Paré, en compagnie du conseil des commissaires et du directeur sortant, Harold Sylvain.
à la collaboration des partenaires du milieu, la CSHBO a annoncé lors du conseil des commissaires l’ouverture de plusieurs classes de maternelles 4 ans dans différentes écoles. En plus des écoles St-Pierre (Fort- Coulonge), Sacré-Cœur (Gracefield) et Académie Sacré-Cœur (Maniwaki), huit autres groupes sont ouverts dans les écoles suivantes : Notre-Dame-du-Sacré-Cœur (Chapeau), Ste-Marie (Otter Lake),
Ste-Anne (Ile Grand-Calumet), Jean-Paul II (Campbell’s Bay), St-Nom-de-Marie (Lac-Ste-Marie), Ste-Thérèse (Lac Cayamant), Laval (Ste-Thérèse-de-la- Gatineau), Sacré-Cœur (Grand-Remous). Les parents intéressés par ces services éducatifs sont invités à communiquer directement avec la direction de l’école afin de valider les possibilités d’inscription pour septembre 2017.
Commission scolaire Western Québec : le taux de taxe continue de baisser
LA GATINEAU - Le conseil des commissaires de la Commission scolaire Western Québec (CSWQ ) a adopté le 27 juin un budget équilibré. Un des points positifs du budget de 106 264 205 $ est une augmentation de plus de 1,6 million de dollars en nouveau financement qui ira directement aux écoles pour soutenir la réussite des élèves.
«Je suis très content de ce budget, a déclaré le directeur général, Mike Dubeau. Il y a une augmentation significative des ressources qui serviront directement à aider les étudiants. Notre personnel dévoué et professionnel
utilisera ces ressources afin d’améliorer notre système d’éducation bilingue déjà excellent.» La CSWQ a également fixé son taux d’imposition scolaire pour l’année 2017-2018. En raison d’une augmentation importante de propriétaires choisissant de payer leur taxe scolaire à la CSWQ , le taux d’imposition est passé de 0,17978 $ à 0,13694 $ par tranche de
100 $ d’évaluation de la propriété.
«Nous apprécions l’engagement de nos
contribuables en faveur d’un système d’éducation bilingue comme le nôtre», a ajouté le président du conseil, James Shea.
Inauguration du «Pavillon Donoza-Lacroix et Mario-Carle»
Il nous apparait pertinent d’ajouter quelques précisions à la suite de l’inauguration du «Pavillon Donoza- Lacroix et Mario-Carle», qui avait lieu le dimanche 11 juin dernier, en même temps que l’inauguration de la Petite École.
Précisons d’abord que le Centre Quatre- Saisons demeurera toujours le Centre Quatre-Saisons; le conseil municipal a unanimement décidé de nommer le pavillon inauguré en cette occasion en reconnaissance des nombreuses années de service bénévole aux loisirs de Bouchette fournies par les familles Donoza Lacroix et Mario Carle. On parle ici d’une quarantaine d’années, sans compter que des membres de ces familles continuent d’œuvrer au comité des Loisirs de la municipalité.
Les membres du conseil sont conscients que beaucoup de bénévoles ont contribué de façon importante à des aménagements majeurs du Centre et du Pavillon. La désignation du nouveau pavillon ne vient d’aucune façon diminuer le mérite reconnu à toutes les personnes qui ont généreusement donné de leur temps et leur soutien aux aménagements et à l’organisation des loisirs. Une murale sera installée dans le pavillon; le montage relatera avec photos et textes les étapes marquantes des aménagements de loisirs de Bouchette, de la ‘’cabane du rond’’ à l’actuel Centre Quatre-Saisons.
Depuis toujours, Bouchette peut compter sur le dynamisme, la motivation et le dévouement de nombreux bénévoles avec des talents et des expertises diversifiés
en de très nombreuses occasions. D’autres événements inspireront la reconnaissance communautaire des bâtisseurs de notre histoire; ce sera toujours avec enthousiasme que leur nom sera honoré! Nous voulons que les plus jeunes se souviennent de l’implication des plus vieux.
Le texte de présentation du dévoilement du nouveau nom du pavillon du Centre Quatre-Saisons, le «Pavillon Donoza- Lacroix et Mario-Carle » sera disponible sur le site Web de la municipalité.
Encore une fois, un gros merci à tous les bénévoles de notre municipalité; votre contribution façonne le bel environnement social dans lequel nous vivons.
Au nom du conseil municipal, Karo Poirier, maire suppléante.


































































































   2   3   4   5   6