Page 8 - La Gatineau 6 juillet 2017
P. 8

8 6 juillet 2017 La Gatineau FÊTE DU CANADA
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : www.lagatineau.com
Le 150e de la Confédération célébré
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - La température incertaine n’a pas empêché plusieurs municipalités de célébrer la Fête du Canada. Des activités étaient organisées samedi dans la région et, pour l’occasion, la population a revêtu les couleurs rouge et blanche du drapeau canadien.
À Low, la Fête du Canada est célébrée chaque année. Au programme : la parade sur le thème «Notre héritage», levée du drapeau, jeux avec de l’animation musicale. La municipalité en a profité pour remettre des prix à des citoyens très impliqués dans leur communauté : citoyen de l’année, Dwayne Murdock, qui a sauvé une famille dont la maison a été incendiée ; citoyenne de l’année, Amanda St-Jean, qui fait beaucoup de bénévolat ; prix des aînés, Mildred Murray et Monica Brown ; jeune de l’année, Lea Brown. Le tout s’est terminé par des feux d’artifice.
À Kazabazua, les festivités ont débuté par la traditionnelle parade. Durant l’après-midi, des activités étaient prévues pour les enfants : maquillage, château gonf lable, arrosage par les pompiers, chasse au trésor, lancer de haricots, jeu de pêche, ballon d’eau et bricolage. Les pompiers ont procédé à une démonstration de l’utilisation des pinces de désincarcération. La population a pu profité aussi d’un rodéo, un spectacle de magie et un souper méchoui.
À Gracefield, c’est la première fois que la
Fête du Canada était célébrée. Une soirée de concert était proposée avec, sur scène, Dulce and the wild turkeys suivi de Mystica puis Raise your hands-hommage à Bon Jovi.
Un peu d’histoire
Cette année, la Fête du Canada revêtait un caractère particulier avec le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Il y a un siècle et demi, en 1867, le Dominion du Canada a été constitué lorsque quatre provinces se sont regroupées pour former la Confédération.
Au début de mois de septembre 1864, des délégués des colonies britanniques de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la province du Canada (désormais l’Ontario et le Québec) se sont réunis à Charlottetown à l’Île-du-Prince- Édouard afin de discuter de la possibilité de créer un nouveau pays et des avantages qui y seraient associés. Un mois plus tard, ils se sont rencontrés de nouveau à Québec, où ils passèrent dix-sept jours à rédiger la première constitution du Canada. Ils réussirent à s’entendre et devinrent ainsi les Pères de la Confédération.
Le 1er juillet 1867, le Dominion du Canada était constitué, unifiant dans un premier temps quatre provinces, soit la Nouvelle- Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec et l’Ontario. Depuis, la Confédération s’est élargie aux océans Pacifique et Arctique, et elle regroupe dix provinces et trois territoires. Le Canada est désormais un pays de plus de 35 millions de personnes.


































































































   6   7   8   9   10