Page 9 - La Gatineau 6 juillet 2017
P. 9

La Gatineau 6 juillet 2017 9 Une année de planification stratégique
MANI-JEUNES
MANIWAKI - Le rapport d’activités 2016-2017 de Mani-Jeunes démontre encore cette année l’association entre jeunes et adultes autour d’un même projet. L’organisme a tenu son assemblée générale annuelle la semaine dernière.
Mani-Jeunes représente un lieu d’échanges, un endroit pour réaliser des activités et élaborer des projets. Les adolescents que y sont accueillis viennent sur une base volontaire et sont accompagnés tout au long de leur passage par des adultes significatifs. Les activités réalisées par l’organisme sont conformes avec les objets de la charte et Mani-Jeunes œuvre dans le champ de la santé et des services sociaux.
«La prévention-promotion de la santé
et du bien-être de nos jeunes restent centraux dans nos objectifs, commente la directrice, Helen Marga. Encore cette année, nous avons ressorti cinq coups de cœurs dans chacune de nos sphères d’activités : Fillactive (qui vise à permettre aux jeunes filles de participer à une activité physique dans le plaisir, créer un sentiment positif envers l’activité physique et favoriser le dépassement de soi, accompagner les jeunes filles vers de saines habitudes de vie) ; le 30e anniversaire de Mani-Jeunes ; le lancement de la quatrième mission humanitaire ; la quatrième édition de la remise du prix jeune bénévole (l’équipe de Mani-Jeunes remet ce prix à un jeune qui s’est impliqué
à la polyvalente de Gracefield.
«Nous avons également le projet PRISME qui se poursuit à Mani-Jeunes, le programme de prévention des dépendances en milieu scolaire et communautaire, poursuit Helen Marga. C’est Audrey Lachapelle qui a animé, en co-animation avec Maude St-Jean, les ateliers PRISME dans les classes de 6e année du Rucher. 90 jeunes ont été sensibilisés par le programme. Mani-Jeunes a comme mandat de faire de la prévention et de la sensibilisation au sujet de la toxicomanie.»
CHEMIN BASKATONG
Travaux de
construction
de ponceau
GRAND-REMOUS - Des travaux de construction de ponceau sont effectués sur le chemin Baskatong, entre les chemins Lamoureux et Lyrette. Ils ont débuté le 3 juillet et l’horaire est de 7h à 18h, du lundi au vendredi. Pendant ces opérations, une voie est fermée et la circulation se fait en alternance à l’aide de feux de circulation.
Ces travaux se termineront vers le 7 juillet 2017. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.
▲ De gauche à droite : Florence Fortin Tessier, Marc-André Fournier, Maude St-Jean, Helen Marga et Audrey Lachapelle. Absentes : Isabelle Roy Bruyère et Sophie Tremblay.
bénévolement au sein de sa communauté) ; acquisition de nos deux caravanes (permettant de se déplacer pour les activités d’animation et de représentation.»
Cette année, les membres du conseil d’administration et la direction de l’organisme ont travaillé sur une planification stratégique. Le but de cette planification est d’orienter les activités en identifiant les priorités, ainsi que faciliter le travail d’une équipe stable et en continuel développement de projets.
Le conseil d’administration a connu quelques changements, avec le départ de
Mario Danis en mars dernier et l’arrivée d’Andrée Anne Dupont. Gaston Robitaille, Bruno Robitaille, Fannie Gélinas et Daniel Powers font aussi partie du CA.
À noter une stabilité de l’équipe d’animation pour l’année 2016-2017. Elle est composée de Helen Marga, directrice générale ; Maude St-Jean, à la coordination ; Audrey Lachapelle, au projet Toxico ; Isabelle Roy Bruyère, en animation temps partiel ; Marc-André Fournier, animateur d’été ; Florence Fortin Tessier, animatrice d’été ; les deux animateurs B02, Tony Labelle à la CEHG et Mathieu Branchaud


































































































   7   8   9   10   11