Page 18 - La Gatineau 13 juillet 2017
P. 18
18 13 juillet 2017 La Gatineau
UNE BONNE ENTENTE AVEC PIERRE GORMAN
C’est un départ
pour la Coop de
MEUTRE DE ROSIANNA POUCACHICHE Arrestation d’un suspect
LA GATINEAU - Dix-sept ans après les faits, la Division des enquêtes sur les crimes non résolus de la Sûreté du Québec a procédé, jeudi 6 juillet, à l’arrestation d’un suspect en lien avec le meurtre de Rosianna Poucachiche, survenu le 10 octobre 2000, dans la communauté autochtone de Lac-Rapide. Au moment des faits, la victime, âgée de 17 ans, avait été retrouvée sans vie à son domicile familial.
Le suspect, âgé de 33 ans, originaire de Lac-Rapide, a été arrêté dans une pourvoirie au sud de Lac-Rapide. Il devait comparaître vendredi 7 juillet au palais de justice de Maniwaki pour faire face à une accusation de meurtre au premier degré. Comme il était mineur au moment des faits, la loi interdit de révéler son nom.
Le corps brutalisé de Rosiana Poucachiche avait été retrouvé dans son lit le 10 octobre 2000, dans la maison où elle habitait avec son père. C’est ce dernier qui avait trouvé son corps inerte. L’enquête du coroner a révélé qu’elle avait été battue à mort. Selon son rapport, la jeune fille est morte des suites d’un traumatisme crânien et elle a été frappée à l’aide d’un objet contondant.
Dès le début de l’enquête, les policiers
avaient perquisitionné le domicile du suspect arrêté jeudi. Mais les analyses réalisées à l’époque n’avaient pas permis de le relier au meurtre. Au printemps dernier, des nouveaux tests d’ADN ont été effectués. Des avancées ont permis d’établir de nouvelles concordances.
La Sûreté du Québec rappelle qu’elle met à la disposition du public un site web dédié aux crimes non résolus qui sont sous sa juridiction, au www.crimesnonresolus.com. Ce site fournit des informations sur divers dossiers dans le but d’amener le public à transmettre toute information qui pourrait permettre de les résoudre.
Rappelons également que toute information sur des actes criminels ou évènements suspects peut être communiquée, confidentiellement, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
ALCOOL AU VOLANT
Un homme interpellé
CAYAMANT - Peu après 23h30 mercredi 5 juillet, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau, se sont rendus sur le chemin du Lac-Cayamant, à proximité du chemin Rondeau, à Gracefield, pour une sortie de route impliquant un véhicule.
Selon les premières informations, le conducteur aurait effectué un capotage après avoir perdu la maîtrise de son véhicule dans une courbe. Le conducteur du véhicule a été
conduit au centre hospitalier pour y soigner des blessures mineures. Après avoir reçu son congé, il a été conduit au poste de la SQ. La passagère du véhicule n’a pas été blessée.
L’homme de 34 ans, de Messines, a été arrêté puis libéré sur citation à comparaître. Il doit revenir devant la justice le 2 octobre, au Palais de Justice de Maniwaki. Il pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours.
RÉSERVE FAUNIQUE LA VÉRENDRYE Encore un grand excès de vitesse
LA GATINEAU - Peu avant 17h30 lundi 10 juillet, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse sur la route 117, près du km 310 dans la réserve faunique La Vérendrye. Le suspect circulait à plus de 160
km/h dans une zone de 90km/h.
L’homme de 22 ans, de Val-d’Or, a reçu 1 constat d’infraction de 1 371$ alors que 14 points d’inaptitude ont été ajoutés à son permis de conduire. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.
ALCOOL AU VOLANT
Un récidiviste interpellé
GRAND-REMOUS - Peu avant 19h, le 8 juillet, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, ont été avisés d’une sortie de route impliquant un véhicule près du 307 chemin Baskatong, alors que la personne ne voulait pas que la police soit appelée et avait quitté les lieux. Rendus sur place, les policiers ont constaté que le véhicule était dans le fossé, dans une courbe.
En continuant sur le chemin, ils ont apperçu un homme à pied correspondant à la description donnée par les témoins. Après les vérifications
d’usage, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 30 ans, de Mascouche, relativement à un bris de condition puis à la conduite avec les capacités affaiblies.
Dave St-Michel est demeuré détenu et a comparu le 10 juillet au palais de justice de Maniwaki. Il fait face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies, possession de stupéfiants ainsi que six bris de condition. Ce dernier a été libéré sur engagement.
À noter qu’il s’agit d’un récidiviste en matière de conduite avec les capacités affaiblies.
Bouchette
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - Les clients reviennent graduellement au dépanneur Chez Pierre Gorman rebaptisé Coop de Bouchette, qui rouvrait ses portes le vendredi 30 juin dernier après quelques mois de négociations et de pourparlers entre les représentants des deux parties impliquées dans le dossier.
Valérie Collin est la gérante de l’épicerie qui compte cinq employés, incluant quelques étudiants. «Disons que le bouche-à-oreille a fait son œuvre. Les clients réguliers de l’établissement
reviennent et ils sont très heureux de pouvoir compter sur un marché local.»
Le financement
Kimberly Mason, présidente du conseil d’administration de
signature d’un bail de location d’un an. Nous allons atteindre notre vitesse de croisière d’ici quelques semaines. Nous allons d’ailleurs procéder à l’inauguration officielle de la coop sous peu. Nous serons alors en mesure de préciser davantage nos engagements.»
la Coopérative de ▲ La gérante, Valérie Collin, discute avec
▲ La Coop de Bouchette est ouverte sept jours par semaine, du dimanche au jeudi de 7h à 21h et le vendredi et samedi de 7h à 22h.
membres et des partenaires financiers ont joint la coop. Je tiens à préciser la très bonne collaboration de M. Pierre Gorman avec lequel nous nous sommes entendus sur la
solidarité formée
spécifiquement
pour ce projet, a
indiqué que les administratrices étaient particulièrement heureuses de l’implication financière de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau dans une proportion de 80 %.
«Nous avons également vendu des cartes de
un fournisseur.
LES NOMBRILS DE LA SEMAINE Séance de ciné en plein air
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Les Nombrils de la semaine se poursuivent tout au long de l’été. La deuxième soirée programmée a eu lieu la semaine dernière. Une trentaine de personnes ont profité de la séance de cinéma en plein air, au Club de golf des trois clochers.
Le film «Ça sent la coupe» a été diffusé sur un écran géant gonflable.
Le public était invité à
apporter chaises de
Odjick et une parcelle de la rue des Oblats. Au programme : plus de six structures gonflables ; maquillage ; mascottes ; animation avec la Maison de la famille, Mani-jeunes et les moniteurs du Camp Le Terrier.
Aussi, mercredi 16 août, la Fête de la famille et des voisins sera célébré, au même endroit. Il y aura des structures gonflables ; maquillage ; tours de poney miniature ; animation avec la Maison de la famille et les moniteurs du Camp Le Terrier ; animation musicale ; repas gratuit (maïs et hot- dog) ; prix de présence et plus encore.
camping et couvertures pour regarder le film en dégustant du maïs soufflé, barbe à papa et friandises.
Une autre soirée cinéma en plein air sera proposée mercredi 9 août, toujours au Club de golf des trois clochers. À l’affiche : le film «Les schtroumpfs et le village perdu».
D’ici là, un autre Nombril de la semaine aura lieu mercredi 19 juillet sur le thème de la fête foraine, au stationnement du Centre sportif Gino
▲ Dans le cadre des Nombrils de la semaine, une trentaine de personnes ont profité de la séance de cinéma en plein air, qui avait lieu au Club de golf des trois clochers.