Page 21 - La Gatineau 13 juillet 2017
P. 21
La Gatineau 13 juillet 2017 21 Le P’tit cochon gagne en popularité
Économie affaires
DE NOUVEAUX PRODUITS QUI PLAISENT À LA CLIENTÈLE
▲ Éric Alie et sa conjointe, Valérie Séguin, sont les propriétaires du P’tit cochon à Gracefield. FLEURS ET P’TITS CAPRICES
Maintenant Fleurs et petites pensées
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Le P’tit cochon à Gracefield est un magasin à $1. C’est la vocation du commerce. Mais les nouveaux propriétaires, Éric Alie et Valérie Séguin, ont ajouté une nouvelle gamme de produits dans le domaine de la carrosserie qui fait l’affaire de nombreux consommateurs.
«Ça répondait à une demande. Et dans le moment, les affaires vont bien. Les villégiateurs sont nombreux de même que les passants. Notre achalandage a quadruplé depuis le début de juin. C’est fantastique. J’aime ça», indique Éric Alie.
La piste cyclable
L’asphaltage de la piste cyclable, en face de son commerce, le long de la route 105, en plein cœur du secteur Village de Gracefield, a eu des effets bénéfiques sur les visites au commerce. «Plus de gens
s’arrêtent et plus de gens empruntent la piste cyclable depuis qu’elle a été asphaltée. C’est bon pour tout le monde.»
Projet d’expansion
Éric Alie est un jeune homme d’affaires reconnu pour son audace. «Je suis satisfait de notre performance à Gracefield et je ne vous cacherai pas que nous avons discuté, mon épouse et moi, de la possibilité de prendre de l’expansion dans la Vallée en implantant des magasins à Grand-Remous et Low notamment. Mais pour l’instant, nous allons nous concentrer sur Gracefield. Si jamais, oui, peut-être. En affaires, on ne sait jamais, vous savez.»
Les clients du P’tit cochon ne manquent pas de rappeler aux propriétaires qu’ils trouvent maintenant sur place ce qu’ils devaient aller chercher ailleurs. «C’est encourageant d’entendre de tels commentaires. Nous sommes à l’écoute de nos clients et je crois que nous répondons à leurs besoins».
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Du nouveau à la boutique de fleurs du 104 rue Notre- Dame : Shantal Lamarche et Mélissa Éthier-Turmaine ont succédé à Agathe St-Amour et Emmanuelle Michaud, qui ont été à la barre de Fleurs et p’tits caprices pendant plusieurs années. Changement de têtes donc et changement de nom : le magasin s’appelle désormais Fleurs et petites pensées. Une bonne nouvelle pour la clientèle qui craignait de voir la boutique fermer.
Les deux jeunes filles, âgées de 22 et 24 ans, sont originaires de la Vallée-de-la- Gatineau. Il s’agit d’un retour en région pour elles, après avoir vécu pendant quelques années à l’extérieur. Shantal est fleuriste depuis quatre ans, elle a suivi un cours dans ce domaine et rêvait d’avoir son propre magasin. Quand elles ont appris que Fleurs et p’tits caprices allait cesser ses activités, elles ont sauté sur l’occasion : «On est tombé en amour avec la place et on
a décidé de lancer notre compagnie dans ce bâtiment, qu’on loue.» Mélissa est soudeuse professionnelle mais elle a volontiers accepté de relever ce beau défi avec Shantal.
Outre des fleurs, les clients pourront y acheter des cadeaux et objets décoratifs. «On aimerait proposer des produis québécois, comme l’ancien commerce le faisait», expliquent Shantal et Mélissa. Les horaires restent les mêmes, du lundi au mercredi de 9h30 à 17h30, jeudi et vendredi de 9h30 à 19h30, samedi de 10h à 16h.
Les deux jeunes femmes souhaitent remercier «la MRC qui nous a aidées, surtout Francine Fortin, ainsi que Cynthia Lacroix, du Centre local d’emploi, nos familles et amis. On a eu beaucoup d’aide et c’est grâce à eux si on a pu se rendre là». Elles remercient également Agathe St-Amour et Emmanuelle Michaud qui ont assuré la transition et leur ont délivré de précieux conseils.
Renseignements : 819-449-2282 ; la page Facebook «Fleurs et petites pensées».
▲ Shantal Lamarche et Mélissa Éthier-Turmaine ont succédé à Agathe St-Amour et Emmanuelle Michaud.
5 À 7 DE LA CHAMBRE DE COMMERCE Balade en ponton et repas sur la plage
MANIWAKI - Le prochain 5 à 7 mensuel de la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la- Gatineau sortira de l’ordinaire : il aura lieu sur les rivières Désert et Gatineau.
Rendez-vous jeudi 20 juillet pour un départ à partir de 16h45 au quai public de Maniwaki (rue des Oblats). Le transport en ponton est une gracieuseté des Sports Dault et frères, des Équipements Maniwaki et du Quille- O-Rama 105. Ensuite, la chambre de
commerce offrira sur la plage de Ma-Mi Construction un «shore lunch», qui sera préparé gracieusement par la Boucherie à l’Ancienne et le Resto-Pub Le Rabaska.
Ces rendez-vous de la CCMVG permettent de bâtir un réseau de contacts et de multiplier les occasions d’affaires. Il est nécessaire de confirmer sa présence au plus tard le lundi 17 juillet à info@ccmvg.com ou 819-449-6627.