Page 13 - La Gatineau 27 juillet 2017
P. 13

La Gatineau 27 juillet 2017 13 CHRONIQUE SÉJOURS EXPLORATOIRES 2017 DE PLACE AUX JEUNES
3 journées remplies en vue
santé
Les vertus
de la cannelle
Saviez-vous que la cannelle était jadis considérée comme un produit précieux dont l’usage était réservé aux plus riches? Provenant de l’écorce du cannellier, l’épice est aujourd’hui utilisée non seulement pour son bon goût, mais aussi pour ses nombreuses propriétés.
La cannelle est un aromate dont la composition s’avère des plus intéressantes. En effet, elle contient du manganèse, du fer et une grande quantité de fibres alimentaires, qui correspondent à plus de la moitié du poids de l’épice. La cannelle se démarque cependant par son contenu très élevé en antioxydants.
La cannelle est largement utilisée dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique afin d’aromatiser certains produits, par exemple des médicaments, des dentifrices ou de la gomme. Pour ce faire, on utilise l’essence de cannelle. Malgré le bon goût que cette essence confère, elle peut irriter la bouche chez ceux qui y sont allergiques.
On attribue à la cannelle plusieurs propriétés. D’abord, son action antimicrobienne est reconnue depuis la Renaissance, alors qu’on l’utilisait pour conserver les aliments. La cannelle serait également ef cace pour soulager les troubles digestifs et diminuer le stress. Finalement, si l’on en croit les études sur le sujet, la cannelle pourrait aider à contrôler le diabète de type 2.
En cuisine, la cannelle parfume les boissons chaudes et aromatise de nombreux plats, qu’ils soient sucrés ou salés. Pour rehausser le goût de vos recettes, n’hésitez pas à l’ajouter à vos brioches, gâteaux, biscuits, mais aussi à vos préparations de chili ou de sauce à spaghetti. De plus, sachez que le goût de la cannelle se marie à merveille avec les légumes sucrés comme les patates douces et les courges.
On retrouve la cannelle en épicerie sous forme de poudre ou en bâtons. Pour en garder l’arôme, il est préférable de la conserver dans
un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.
Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
MANIWAKI - Une conférence de presse était organisée, lundi matin dernier, au Carrefour jeunesse emploi de la Vallée-de- la-Gatineau (CJEVG), afin de dévoiler la programmation du séjour exploratoire 2017, qui aura lieu du 18 au 20 août prochains. En effet, pour la 22ième année, le projet Place aux jeunes (PAJ) accueille des diplômés âgés entre 18 et 35 ans afin de faire vivre une «grande séduction» à ceux-ci dans notre région.
Habituellement, ce sont environ 15 personnes, originaires d’ici ou non, qui ont la chance de vivre ces journées, qui sont en fait un programme de rencontres visant à découvrir ou à redécouvrir la région et c’est bien ce qui est prévu encore une fois cette année : «Il sera possible pour les jeunes de créer des contacts, et ainsi d’imaginer leur futur dans la région», a mentionné Marie Saumure, agente de migration pour PAJ.
À chaque année, une personne clé est choisie comme président(e) d’honneur. Précédé de Michèle Rozon en 2016, c’est Toni Riera Brasó qui présidera l’édition 2017. Ce dernier est fier de jouer ce rôle cette année puisqu’il y a 4 ans, il a lui-même participé au programme, ce qui lui a permis de se créer un réseau, tant au niveau personnel que professionnel. «Je viens de Barcelone en Espagne, et j’ai eu la chance de visiter Maniwaki et les environs quelques fois avant d’y emménager. Je suis tombé en amour avec la nature et surtout avec la qualité de vie qu’on retrouve ici», a mentionné celui qui a quitté son pays natal pour s’installer avec sa conjointe. «Les participants seront ravis de pouvoir découvrir le milieu et ce, grâce au travail des gens du CJEVG qui ont à cœur l’intégration des nouveaux arrivants dans notre communauté», a souligné M. Riera Brasó, qui parle en connaissance de cause.
La programmation
Le séjour débutera le vendredi 18 août, alors qu’une foule d’activité s’enchaînera :
▲ Toni Riera Brasó, président d’honneur du séjour exploratoire, a lui-même eu recours aux services du CJEVG afin de s’intégrer dans la Vallée-de-la-Gatineau, où il vit depuis maintenant 4 ans.
d’abord, l’accueil des participants à l’Auberge du Draveur, suivi d’une activité- brise-glace. Un dîner-cocktail est ensuite organisé avec des employeurs de la région. Martin St-Jacques donnera un atelier sur l’immobilier. Il y aura une visite du Pythonga, puis une rencontre avec certains nouveaux arrivants ensuite, avant de se rendre au Presbytère de Blue Sea afin de visiter l’endroit. Une activité pédestre est ensuite organisée au Mont-Morissette, suivie d’une présentation des jeunes entrepreneurs, puis une visite du Hawks Trading Post à Kitigan Zibi, pour finir la journée avec un souper-spectacle au restaurant le Rabaska.
Le lendemain, la journée débutera par un déjeuner au restaurant La Maison des saveurs, pour ensuite se rendre à Bouchette, où se situe le restaurant l’Huile d’Olive, afin de visiter les lieux et de dîner. La journée se poursuivra au Domaine Bitobi, où une visite et des activités sont prévues, avant de passer un moment avec le conteur Louis Mercier.
Le dimanche 20 août, les participants iront déjeuner à l’Auberge du Draveur. Ensuite, ils rencontreront l’agente de développement Tourisme de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, avant de s’arrêter au Salon des loisirs qui a lieu au Centre sportif Gino-Odjick. Une visite au Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu est organisée, tout juste avant le dîner de clôture du séjour qui est organisé au CJEVG. Bref, les participants auront la chance de voir beaucoup de paysage et de rencontrer beaucoup d’acteurs de la région durant ce weekend bien rempli.
Marie Saumure, qui est à la tête du projet par son poste d’agente de migration PAJ, tient à remercier tous les partenaires et commanditaires, sans lesquels l’organisation du programme des Séjours exploratoires serait impossible : le secrétariat à la jeunesse du Gouvernement du Québec, le mouvement des caisses Desjardins, le Centre local d’emploi de Maniwaki, la SADC de la Vallée-de-la-Gatineau, la Ville de Maniwaki, les Caisses populaires de la Vallée-de-la-Gatineau, la Coop de Gracefield, Ameublements Branchaud, Familiprix Gina St-Jacques, Buck’s Sports Shop, Tim Horton’s et le Maxi de Maniwaki.
VIVE LES VACANCES
SPÉCIAL
Bateau moteur et remorque
$ 4995
383, boul. Desjardins, Maniwaki
819-449-1001 www.sportsdault.com
▲ Un chèque de 1000$ a été remis à Place aux jeunes, de la part des Caisses populaires de la Vallée-de-la-Gatineau, spécialement pour l’organisation des séjours exploratoires : «L’appui des caisses viendra répondre à un besoin afin de poursuivre l’attraction et la rétention des jeunes diplômés dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau».


































































































   11   12   13   14   15