Page 12 - La Gatineau 27 juillet 2017
P. 12

12 27juillet2017 LaGatineau FESTI-VÉLO MSM
Une 4e édition qui fracasse tous les records
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MONT SAINTE-MARIE - Le vélo de montagne gagne en popularité alors que pas moins de 750 adeptes et compétiteurs ont participé à la quatrième édition du Festi-Vélo MSM samedi dernier à Mont Sainte-Marie faisant de cette activité régionale la plus imposante à être présentée dans l’Est du Canada.
Mario Gagnon, un des membres du comité organisateur confirme l’achalandage croissant au Festival. La journée de samedi dernier a donné lieu à des randonnées de groupe agrémentées par une ambiance chaleureuse, de la bonne musique et de la bonne bouffe. Quelque 80 cyclistes se sont inscrits à la compétition régionale qui débutait à 16h samedi.
«Le Festival nous permet de récolter de l’argent qui est investi dans la poursuite de nos travaux d’aménagement des sentiers afin de faire progresser le réseau qui répond aux exigences de la Fédération. Nous ajoutons de deux à trois kilomètres de sentiers chaque année et nous allons procéder aujourd’hui à l’inauguration d’une autre portion de sentier. Nous évaluons le coût des travaux d’aménagement à 20 $ le mètre. Nous ne lésinons pas sur les investissements puisque que nous désirons des sentiers de qualité, qui respectent les standards de la discipline et comme nous ne voulons pas revenir sur les travaux déjà réalisés, nous nous assurons que ce que nous faisons est bien fait et résistant», indique Mario Gagnon.
Retombées économiques intéressantes
De 400, à 500 à 600, la participation a atteint les 750 amateurs samedi au Festival Vélo MSM à la quatrième édition. Une progression vertigineuse qui représente une plus-value très intéressante pour Mont Sainte- Marie comme l’indique son directeur général, Richard Léveillée.
«C’est la plus populaire au cours des quatre dernières années. Il y a beaucoup de monde sur le site. Les gens sont arrivés vendredi soir et ils ont campé sur les lieux. Et ils sont très heureux comme on peut le voir. Mont Sainte- Marie appuie le Club Vélo MSM. Le tournoi a rapporté 35 000 $ par année au cours des
trois dernières années au club mais cette année, je ne serais pas du tout surpris qu’on atteigne les 45 000 $ en profits nets. C’est excellent puisque cet argent est investi dans la poursuite des sentiers», affirme Richard Léveillée.
Et les retombées économiques de l’événement ne sont pas à dédaigner non plus. Richard Léveillée, en tenant compte de l’achalandage, évalue les retombées économiques de l’activité à 100 000 $ pour cette quatrième édition.
Le sentier
Le réseau des pistes de Vélo MSM est composé de deux grandes sections : la montagne et le tour du lac. Le tour du lac est constitué de pistes de niveaux facile à intermédiaire alors que la montagne est réservée aux adeptes de niveaux intermédiaire à avancé. On y retrouve de tout, allant de
▲ On faisait la queue pour atteindre le sommet de la montagne.
d’une réflexion des membres du Comité de développement économique de Lac Sainte- Marie à l’époque ou le regretté Réjean Lafrenière en était le président de même que des élus de Lac Sainte-Marie. Tout comme le ski alpin, il faut bien admettre qu’ils avaient vu juste. Le vélo de montagne est de plus en plus populaire tant chez les jeunes que les moins jeunes. Et le parcours de Mont Sainte-Marie représente un très beau défi pour les adeptes de cette discipline sportive qui est en nette progression dans la Vallée-de-la-Gatineau.
▲ Un peu d’entraide permet aux adeptes de participer joyeusement au Festival.
◀ Mario Gagnon, un des membres du comité organisateur du Festival Vélo MSM, s’est réjoui de l’augmentation de la participation à cette journée dédiée au vélo de montagne.
SA DÉCISION EST PRISE
Karo Poirier se lance à la mairie
▲ Il y avait beaucoup de monde samedi dernier à Mont Sainte-Marie.
pistes rapides et fluides à des pistes naturelles et plus techniques. Au total, il y a au-dessus de 30km de sentiers avec une variété suffisante pour occuper les cyclistes pendant toute une fin de semaine.
Rappelons que l’idée d’implanter le vélo de montagne à Mont Sainte-Marie est le fruit
Encore    de nouvelles !
BLUE SEA - Le Presbytère de Blue Sea présente jusqu’au 28 juillet une exposition spéciale intitulée, «Anything you imagine exists – Broche à poule et papier fait main», de Miri Chekhanovich, une jeune artiste israélienne en résidence à l’Atelier Au bruit du vent de Blue Sea.
Ses oeuvres tridimentionnelles sont faites à partir de papier fait main et de matériel recyclé qui font naître des figures aériennes, toutes plus chatoyantes les unes que les autres. Une expérience à ne pas manquer.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BOUCHETTE - Karo Poirier, actuellement maire suppléante, qui siège au conseil municipal depuis 12 ans, a confirmé, lundi, qu’elle se
lançait dans la course à la mairie de Bouchette.
«Je complète un troisième terme en tant
que conseillère. Je réponds ainsi aux gens
qui ont sollicité ma candidature. Ce serait un grand bonheur pour moi
de servir la population de Bouchette. Mon programme
n’est pas établi. J’aurai l’occasion d’y revenir dès l’automne prochain.»
Pendant toutes ces années au conseil municipal de Bouchette, Karo Poirier présidait le Comité consultatif en urbanisme
de la municipalité.
◀ Karo Poirier briguera les suffrages en tant que candidate à la mairie de Bouchette lors du scrutin du
dimanche 5 novembre prochain.
Nouvelle exposition au Presbytère


































































































   10   11   12   13   14