Page 13 - La Gatineau 10 août 2017
P. 13

La Gatineau 10 août 2017 13 C’est le statu quo pour l’instant
AGENTS DE CONSERVATION DE LA FAUNE
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Marc Patry est le nouveau lieutenant de l’équipe d’agents de protection de la faune de Maniwaki. Il a pris la relève de Harold Erickson. C’est un retour dans la région après cinq ans d’absence. Il habite Messines.
Il était donc la personne toute désignée pour confirmer ou infirmer la rumeur voulant que les effectifs des agents de conservation de la faune soient augmentés à Maniwaki sous peu. «Il est certain que
nous pourrions faire plus de travail avec plus d’agents mais pour l’instant c’est le statu quo. Rien ne nous indique qu’il y aura des changements. Nos huit agents sur le terrain font de l’excellent travail et conservent un excellent ratio au niveau de la performance. Il faut dire que nous profitons d’une excellente collaboration de la part des intervenants du milieu», précise Marc Patry.
Une grande superficie
Les agents de conservation de la faune de Maniwaki se déploient sur un vaste territoire qui s’étend de Kazabazua jusqu’au
centre de la Réserve faunique de La Vérendrye, de la zone 14 jusqu’au Pavillon Richer et à l’ouest du Joncas. Ils couvrent également tout le territoire de la Zec Pontiac de même que la Zec Bras-Coupé Désert.
«Il faut dire que nous étions une vingtaine d’agents en 1986 à Maniwaki. Nous ne sommes que huit actuellement. Mais nous continuons de travailler en collaboration avec la Sepaq, les zecs et les pourvoiries. Cette collaboration est essentielle à notre travail», conclut Marc Patry, très heureux de revenir vivre dans sa région natale.
▲ L’équipe d’agents de protection de la faune de Maniwaki compte actuellement huit agents sur le terrain qui travaillent en collaboration avec la Sepaq, les zecs et les pourvoiries.
AMBULANCIERS PARAMÉDICAUX DE L’OUTAOUAIS
De nouveau en grève
SÉCURITÉ NAUTIQUE
Quatrième édition de la campagne
LA GATINEAU - Des services ambulanciers répartis dans plusieurs régions du Québec, dont l’Outaouais, ont entamée des moyens de pression jeudi 2 août. Quelque 200 ambulanciers paramédicaux de la région se sont donc retrouvés en grève, tout en maintenant les services essentiels.
Parmi les moyens de pression utilisés, les syndiqués n’assurent plus le transport du personnel médical lors des transferts hospitaliers et refusent de remplir certains formulaires de facturation. Le syndicat
prévoitajouterd’autresmoyensdepression au besoin si le conflit perdure.
En mars, le syndicat avait déclenché la grève, mais les avis avaient été levés afin de négocier de nouveaux moyens de pression avec le Tribunal administratif du Québec. En juillet, les membres de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ ) avaient rejeté la dernière clause salariale proposée par l’employeur.
La convention collective des ambulanciers paramédicaux est échue depuis mars 2015.
«Alcool Zéro»
LAGATINEAU-Du5au7août,laSûreté du Québec a participé, pour une quatrième année, à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro, en collaboration avec l’Association maritime du Québec (AMQ ) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN). La Sûreté du Québec a effectué des opérations sur les plans d’eau pour déceler la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue chez les conducteurs.
La consommation d’alcool représente 40 % des causes d’incidents impliquant une embarcation nautique, selon le CCSN. Le soleil, le vent et les mouvements d’une embarcation en raison des vagues représentent certaines causes pouvant accroître les effets de l’alcool et des drogues sur les plans d’eau. De plus, la consommation d’alcool et des drogues constitue des risques pour les passagers du bateau. En effet, cette consommation peut
engendrer des distractions pour les conducteurs d’embarcations nautiques ainsi que des noyades.
Au Québec, il n’est pas interdit de consommer de l’alcool à bord d’une embarcation, même s’il s’agit d’un bateau à moteur. Toutefois, les conducteurs qui consomment de l’alcool augmentent considérablement les risques de collisions et, s’ils ont la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues, ils s’exposent aux sanctions prévues par le Code criminel; soit une amende minimale de 1000 $ jusqu’à une peine d’emprisonnement, dépendamment du nombre de récidives.
L’opération Alcool Zéro visait à réduire le nombre de collisions reliées à la consommation d’alcool sur les plans d’eau afin que ces derniers soient plus sécuritaires et agréables pour la navigation de plaisance.
SÛRETÉ DU QUÉBEC
Perquisition en matière de stupéfiants
LA GATINEAU - L’équipe d’enquête du poste de la MRC Vallée-de-la-Gatineau a effectué une perquisition en matière de stupéfiants la semaine dernière sur le chemin Riendeau à Denholm.
Une dame de 40 ans a été arrêtée puis
libérée par sommation. Sur place, les policiers ont saisi 6 plants de cannabis, plus ou moins 50 grammes de cannabis, plus ou moins 1 gramme de «Wax» ainsi qu’un gramme de résine de cannabis. Une autre arrestation est à prévoir dans ce dossier.


































































































   11   12   13   14   15