Page 19 - La Gatineau 10 août 2017
P. 19
Économie affaires
DIAMOND PHOENIX CREATIONS
Des vêtements à votre image
La Gatineau 10 août 2017 19 CHRONIQUE
santé
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - La créativité fait partie de l’expertise de Pamela Meness, unique propriétaire de Diamond Phoenix Creations, le long de la route 105 à Kitigan Zibi Anishinabeg, une entreprise qui se spécialise dans la vente et l’adaptation personnelle de vêtements spécialement identifiés à l’image que vous avez commandée.
«J’ai débuté mon entreprise en décembre dernier à la maison et j’ai aménagé le long de la route 105 le 1er juillet dernier. Les clients m’arrivent souvent avec un dessin qu’ils désirent que je reproduise sur leurs vêtements. C’est un service qui est très en demande dans le moment et depuis quelque temps déjà. Je tente de les imager aux gens de ma communauté pour ainsi les valoriser. En faire un produit local. Disons que je personnalise les vêtements que je vends. J’aime beaucoup ce que je fais.»
Pamela Meness réalise
▲ Ce danseur algonquin a tenu à ce qu’on le reproduise sur son vêtement.
également du décalque. Elle reproduit un dessin au moyen d’un calque. Elle peut le faire à l’unité ou en grand nombre selon la demande du client. «J’ai maintenant la visibilité que je recherchais sur la route 105. J’invite les gens à venir me rencontrer. J’ai de bons vêtements à leur suggérer».
ÉLECTIONS MUNICIPALES
Une activité pour inciter les femmes à se présenter
MANIWAKI - En préparation des élections municipales de 2017, l’Assemblée de groupe de femmes d’interventions régionales (AGIR) en collaboration avec la Fédération Québécoise des municipalités, organisera des activités panel et réseautage dans les MRC du Pontiac, de Papineau et de la Vallée-de la-Gatineau, afin d’encourager plus de femmes à présenter leur candidature.
Vous êtes une femme intéressée par la politique active ? Vous avez envie de vous engager dans votre communauté ? Venez échanger avec des femmes inspirantes mardi 22 août au Château Logue. Au programme : 13 h à 13h30, arrivée des participantes ; 13h30 à 14h, mot d’ouverture ; 14h à 15h, panel, questions et échange avec l’assistance ; 15h à 15h45, pause ; 15h45 à 16h, panel, questions et échange avec l’assistance ; 16h à 16h15, mot de la fin.
Inscrivez-vous, c’est gratuit : projet.agir@ bellnet.ca ; 819-770-0351.
Les gras trans
Les gras sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, en plus de fournir de l’énergie, ils aident à l’absorption de certaines vitamines et favorisent la croissance et le développement du corps.
Il faut cependant savoir que certains gras sont mauvais pour la santé, d’où la mauvaise réputation des matières grasses. C’est le cas notamment des gras trans. Dans le sang, ces derniers font augmenter le mauvais cholestérol et diminuer le bon cholestérol, ce qui peut accroître le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire.
Dans l’histoire, les gras trans n’ont pas toujours été problématiques. Naturellement, on les retrouve en petites quantités dans certains aliments comme les produits laitiers, le bœuf et l’agneau. Mais, il y a une cinquantaine d’années, croyant que les gras d’origine animale constituaient un risque pour la santé cardiovasculaire, on les a progressivement remplacés par des huiles végétales. À ces huiles, on a fait subir un processus d’hydrogénation a n d’en améliorer la texture et d’en prolonger la durée de conservation.
L’hydrogénation des huiles végétales a cependant eu pour effet d’entraîner la formation de gras non saturés comme les gras trans. Et, parce qu’on a progressivement remplacé les matières grasses par des huiles hydrogénées dans la préparation d’innombrables aliments (ex. : margarines, frites, biscuits, craquelins, pâtisseries, viennoiseries), la consommation de gras trans est aujourd’hui pratiquement inévitable.
Depuis 2005, la quantité de gras trans contenue dans un aliment préparé doit gurer sur son étiquette nutritionnelle. Il est ainsi plus facile de choisir des produits faibles en mauvais gras. Par contre, si vous voulez éviter d’en consommer, la meilleure façon est d’éviter les produits dont la liste d’ingrédients contient des huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées, ou encore
du shortening d’huile végétale.
Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360