Page 20 - La Gatineau 10 août 2017
P. 20
20 10 août 2017 La Gatineau
PROJET DE CENTRE MULTISERVICES
Assemblée publique mercredi 16 août
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - Le projet de centre multiservices«Le cœur du village de Montcerf-Lytton» progresse. Durant leur rencontre d’août, les élus ont adopté un règlement d’emprunt de 99 000$. Par ailleurs, le contrat emphytéotique conclu avec la coopérative a été déposé. Prochaine étape : la population est conviée à une assemblée publique mercredi 16 août à 19h au centre municipal. Ensuite, il y aura la tenue d’un registre le 20 août : les personnes souhaitant un référendum sont invitées à venir le signer. Il faudra au moins 77 signatures pour que la municipalité soit obligée d’organiser un référendum. Comme le précise le maire, Alain Fortin, «même si des personnes viennent signer le registre, ça ne veut pas dire qu’elles sont forcément contre le projet, elles peuvent simplement vouloir que la population se prononce sur ce projet». Si le référendum n’est pas nécessaire, il ne manquera plus que
l’approbation du ministère des Affaires municipales. Le montant de 99 000$ servira à acheter le bâtiment et accorder une aide de 40 000$ à la coopérative.
Parmi les autres points à l’ordre du jour, deux subventions accordées par Stéphanie Vallée pour effectuer des travaux sur des chemins ont été abordées : l’une de 32 417 $ ; l’autre de 37 500 $ échelonnée sur trois ans, qui est accordée car Montcerf-Lytton a été touchée par les inondations ce printemps. «Les municipalités qui ont été touchées par les inondations ont accès à des fonds supplémentaires pour les aider à réparer les dommages», précise Alain Fortin.
Chaque année, la municipalité a aussi droit à une subvention pour les chemins à double vocation. «Comme on a plus de 1 000 voyages par année, on a accès à des fonds supplémentaires, explique Alain Fortin. On reçoit un petit montant de 14 000$ mais depuis plusieurs années je dis que ça devrait être bonifié. À partir de 1 000 voyages, on a 832$ du kilomètre utilisé par les compagnies. Qu’il en passe 1 000 ou 10 000, c’est le même
montant mais les dommages ne sont pas les mêmes. C’est illogique.»
Le conseil a décidé de répondre favorablement à la demande d’appui financier de la municipalité de Ristigouche-Partie-Sud- Est, située en Gaspésie. Depuis août 2013, la firme pétrolière Gastem poursuit cette petite municipalité en dommages et intérêt pour l’adoption en mars de la même année d’un règlement interdisant tout forage pétrolier à moins de deux kilomètres des sources d’eau potable du village de 157 habitants dépendant tous de puits artésien. Confrontée à une hausse de ses frais de défense dans la poursuite de 1,5 million $ initiée par Gastem, la municipalité a décidé de demander l’aide de toutes les municipalités québécoises. «On a donné un montant de 100$, explique Alain Fortin. Ça semble symbolique mais si toutes les municipalités se mettent ensemble ça va les aider. On est conscient qu’une telle poursuite pourrait nous arriver.»
Le maire travaille toujours avec le service de génie de la MRC sur un plan d’intervention afin de mettre à niveau les chemins sur l’ensemble du réseau. Le conseil a décidé d’octroyer un mandat aux ingénieurs de la MRC afin de préparer les plans et devis pour des travaux d’environ 4 300 000$. «L’ensemble de notre réseau routier est en piètre état, commente Alain Fortin. Il faut vraiment donner un coup de barre. Si tout va bien, on aurait accès à près de 3 500 000$ de subvention.»
Concernant le projet d’aménagement d’une surface multifonctionnelle couverte, la demande de subvention déposée dans le cadre du Fonds chantiers Canada-Québec a été refusée. «On nous a dit que le fonds est épuisé, explique Alain Fortin. Mais d’autres fonds seront disponibles dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives dans la prochaine année, donc on va surveiller ça de près car on abandonne pas l’idée.»
CHEMINS DES VOYAGEURS ET DU POISSON-BLANC
Travaux de réfection cet automne
BUREAU MUNICIPAL Changement d’horaires
DENHOLM - Le ministère des Transports a émis cette semaine un communiqué afin d’informer la population que des travaux seront réalisés sur les segments des routes suivantes : segment de la route 307, plus précisément de la limite sud de Bowman jusqu’au chemin Thérien ; segment 2 du chemin des Voyageurs ; sur le chemin du
Poisson-Blanc partant de l’intersection du chemin du Poisson-Blanc jusqu’à la mairie ; segments 1 et 3 du chemin des Voyageurs, du rapiéçage pourrait être effectué au besoin.
La réalisation des travaux débutera cet automne et s’échelonnera sur une période de 9 à 11 semaines avec pour date butoir le 24 octobre 2017 et un parachèvement en 2018.
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU – Le conseil municipal a profité de sa rencontre d’août pour adopter un règlement modifiant les heures d’ouverture du bureau municipal. À compter de lundi 14 août, les nouvelles
heures seront du lundi au vendredi de 9h à midi et 13h à 16h.
Auparavant, la réception ouvrait à 8h. L’objectif est de permettre aux employés de faire leur travail clérical avant de recevoir la clientèle.
ÉLECTIONS MUNICIPALES
Le maire ne se représentera pas
DÉLÉAGE - Le maire, Bernard Cayen, a profité de la rencontre d’août du conseil municipal pour annoncer qu’il ne sollicitera pas un deuxième mandat aux élections municipales de novembre prochain. Il répondait à une question posée par un citoyen. Bernard Cayen dit vouloir avoir plus de temps personnel. Il ne vise donc pas d’autres fonctions en dehors de la mairie, comme par exemple celles de préfet.
Parmi les points à l’ordre du jour de la rencontre, le conseil a décidé d’abandonner la contestation de la sanction administrative pécuniaire de 10 000$. Cette amende faisait suite au bris d’une conduite d’égoût à l’hiver 2015. «Le ministère demandait que l’ensemble des eaux usées de la municipalité soient pompé et transporté par camion, explique Bernard Cayen. Mais cette demande dépassait la capacité de payer des citoyens visés. Vérification faite, il n’y a jamais eu une municipalité qui a pompé l’ensemble de ses eaux usées. Je pense qu’on a voulu faire de nous un exemple.» La municipalité avait dans un premier temps contesté l’amende mais a décidé d’abandonner car «les coûts de contestation dépasseront largement la pénalité, explique Bernard Cayen. Devant l’ampleur du dossier, la municipalité a été cassée par une grosse machine».
Les élus ont résolu de demander une substitution de travaux dans le cadre de la subvention d’aide à l’amélioration du réseau routier municipal. Comme l’explique Bernard Cayen, «nous avions prévu des travaux chemins Gérald et Claude, mais compte-tenu que l’ampleur des travaux dépasse de beaucoup la subvention obtenue, on a décidé finalement de faire des travaux chemin Ducharme, où il y
a un besoin important».
La municipalité est intéressée par le projet pilote en transport collectif du GUTAC (Guichet unique des transports collectif et adapté). «On se souvient qu’il y avait eu un projet pilote pour instaurer un service de transport en commun dans chacune des municipalités, avec un certain nombre de points d’embarquement, explique Bernard Cayen. Ensuite, ça a été modifié pour que l’autobus passe à domicile finalement. Mais ça n’a pas été concluant car les gens ne l’ont pas utilisé. Le nouveau projet vise à utiliser les places libres dans les autobus scolaires. Il y aura plein de démarches à faire pour conclure des ententes, mais la municipalité a donné son accord pour que le GUTAC entreprenne un tel projet pilote.»
La municipalité participe également au projet de cloches de récupération des textiles initié par le Centre Jean-Bosco. L’objectif est d’en installer plusieurs sur le territoire val- gatinois. Celle à Déléage sera disponible prochainement, à un endroit qui reste à être déterminé.
Dans le cadre des Politique familiale municipale et Politique de municipalité amie des aînés, pilotées par la MRC, un comité local doit être formé dans les municipalités. «Chez nous, la conseillère Madeleine Aumond s’est portée volontaire, explique Bernard Cayen. Elle attend que les personnes se portent volontaires pour donner leur opinion sur les besoins qui devraient être couverts par cette politique. On recherche des gens de toutes catégories : célibataires, mariés, jeunes familles, personnes âgées, etc. On espère que plusieurs personnes vont se porter volontaires pour se doter d’une politique qui leur plaira.»
Pause café
2
2
1
1
,
,
3
3
%
%
C’est la place occupée par le français comme langue maternelle en 2016 dans l’ensemble du Canada, contre 22% en 2011, selon des données publiées par Statistique Canada. Comme langue d’usage à la maison, le français est passé de 23,8% à 23,3%.
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
Tournoi de golf à la mémoire de Réjean Lafrenière. La 2e édition aura lieu samedi au Club de golf de Lac Ste- Marie, au profit de Expédition LSM, un organisme à but non lucratif fondé en 2017 dont le but est d’organiser et de promouvoir des activités récréatives extérieures tout au long de l’année dans la municipalité de Lac Ste-Marie. Le départ simultané se fera à 13h, formule meilleure balle. Il est aussi possible de participer au souper seulement. Renseignements au 819-467-3111.
Tournoi de crible. Organisé par le Club de cartes 500 de Messines, il aura lieu samedi à 10h à la salle Assomption. Renseignements : Ronald au 819-465-2849.
Brunch de la Clinique santé de la Haute-Gatineau. Il aura lieu dimanche, de 8h à 13h, au centre récréatif et
communautaire de Gracefield. Les personnes sont invitées à faire un don volontaire. Renseignements auprès de la municipalité.
Déjeuner communautaire. Organisé par la communauté St-Raphaël de Messines, il aura lieu dimanche 13 août de 9h30 à 11h30 à la salle municipale de Messines. Renseignements : 819-465-2136.
Fête de Ste-Philomène. Comme à chaque année, la communauté Ste- Philomène de Montcerf-Lytton invite la population à venir célébrer sa fête patronale, la fête de Ste-Philomène, qui aura lieu dimanche. Après la messe de 11 h, un dîner chaud sera servi par l’équipe locale Ste-Philomène au centre municipal de Montcerf-Lytton. Informations : 819-449-1593 ou 819-449-4540.