Page 21 - La Gatineau 10 août 2017
P. 21
La Gatineau 10 août 2017 21 «À la recherche du signifiant»
UN RETOUR AUX SOURCES POUR MONIQUE RENAUD
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - L’artiste-peintre Monique Renaud est revenue à Blue Sea après 30 ans d’absence pour accueillir les amateurs au vernissage de son exposition «À la recherche du signifiant», présentée samedi dernier dans le cadre de la fête annuelle des membres de l’Association des amis du presbytère de Blue Sea.
«Mes toiles sont très colorées. Je travaille le papier de soie. Ma formation
d’aquarelliste y est pour beaucoup dans la définition des mes œuvres. J’ai toujours eu le pinceau facile. Je me suis résolument consacrée à la peinture dès ma retraite de l’enseignement. J’ai trouvé que c’est ce qui me plaisait le plus. La peinture m’amène ailleurs et je suis contente de ça.»
Monique Renaud a beaucoup aimé les gens des Blue Sea. Elle les aime toujours d’ailleurs. «Ils sont fins, réceptifs et accueillants. Je me sens ici comme chez moi. J’habite en ville et, malheureusement, je ne viens pas souvent.»
▲ Une autre belle toile de Monique Renaud.
▲ Monique Renaud, ex-enseignante maintenant à la retraite, était heureuse de revenir à Blue Sea où elle a vécu une trentaine d’années sur la rue Du Pont avec son conjoint Michel Légaré.
L’exposition de Monique Renaud était le prélude à la fête annuelle des membres de l’Association des amis du presbytère. Le président, Larry Rousseau, était présent de même que les membres du conseil d’administration. Le chef Bernard L’Heureux était à l’œuvre en après-midi pour préparer le gueuleton pour le souper avec l’aide de ses cuistots. Il appert que c’était très délicieux.