Page 14 - La Gatineau 17 Août 2017
P. 14

14 17août2017 LaGatineau PAROISSE
Une messe pour célébrer l’Assomption
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Afin de souligner l’Assomption de Marie, fêtée chaque 15 août par les Chrétiens, une messe avait lieu samedi en l’église. L’occasion de rendre hommage à la patronne de la paroisse et la communauté de Maniwaki, la Vierge Marie.
La messe était célébrée par le curé Sylvain Desrosiers, le diacre Richard Désy et le nouveau prêtre collaborateur Germain Bashirahishize. Ce fût l’occasion de présenter ce dernier qui est entré en poste à Maniwaki la semaine dernière.
Malheureusement, la pluie n’a pas permis de se réunir à la grotte de Fatima, comme le veut la coutume. Érigée tout près de l’église Assomption en l’honneur de l’apparition de Marie au Portugal en 1917, elle demeure un lieu de prière très fréquenté. Ce magnifique monument religieux fut dressé au flanc d’une montagne. Le 19 août 1945, près de 2 000 personnes ont participé à l’inauguration de la grotte de Notre-Dame-de-Fatima. C’est le 16 juin 1946, lors de la fête de la Ste- Trinité, que l’on fit la bénédiction solennelle de la statue de Notre-Dame-de-Fatima.
Fidèle au poste, la Chorale Assomption, qui a interprété notamment un très bel «Ave Maria», était là pour égayer les cœurs malgré la pluie. Des drapeaux avaient par ailleurs été placés dans l’église, en hommage aux Acadiens dont la fête tombe le 15 août. À noter également la présence des Chevaliers de Colomb.
La messe a été suivie par un souper de hot-dogs et blé d’Inde, qui a été préparé par des bénévoles. L’occasion de se rassembler et de fraterniser.
▲ Le curé Sylvain Desrosiers en compagnie du nouveau prêtre collaborateur, Germain Bashirahishize.
▲ La messe a été célébrée en présence notamment des Chevaliers de Colomb. Un nouveau prêtre collaborateur
MANIWAKI - Le curé Sylvain Desrosiers a profité de la messe de l’Assomption pour présenter le nouveau prêtre collaborateur, Germain Bashirahishize, qui est arrivé à Maniwaki la semaine dernière. Il succède à Jean-René Sirois.
Germain Bashirahishize est originaire du Burundi, en Afrique centrale, où il a été prêtre pendant plus de dix ans. Il est arrivé au Québec en juin 2015. «J’ai commencé
Inauguration d’une statue centenaire
MANIWAKI - Le curé Sylvain Desrosiers a profité de la messe de l’Assomption pour bénir la statue du Sacré-Cœur, située juste en avant de l’église.
Cette statue a été inaugurée en 1917. Elle a donc 100 ans cette année. «Un Oblat a prêché à un époque dans tout le Québec sur le sacré-cœur de Jésus, explique Sylvain Desrosiers. C’est pour cela que presque toutes les églises ont des statues du Sacré-Cœur.»
ma mission à Mont-Laurier, explique-t-il. J’y ai passé deux ans avant de venir à Maniwaki.»
Germain Bashirahishize aidera le curé Sylvain Desrosiers dans sa charge, que ce soit pour les messes, funérailles, baptêmes, etc. «Comme il est à temps plein, ça va nous donner à tous les deux un peu plus de temps pour évangéliser et être plus près des gens», commente ce dernier.
▲ La statue du Sacré-Cœur trône en avant de l’église depuis 100 ans.
TRAVAUX RUE DU PONT Ouverture des soumissions
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOUCHETTE - Le projet de travaux qui doivent être réalisés rue du Pont progresse : les soumissions ont été ouvertes vendredi 11 août. «Il y avait quatre soumissionnaires, explique le maire, Réjean Major. Le plus bas est Excavatech, de Maniwaki. Il reste à vérifier la conformité des soumissions pour aller de l’avant. Les travaux seront réalisés prochainement sur une partie de la rue du Pont. Il y a aussi des travaux à faire sur 125 mètres rue Lecompte pour les égouts municipaux, il y a une correction à faire. Ce sont deux subventions différentes (Plan d’intervention en infrastructures routières locales et le Programme TECQ ) mais ça rentre dans la même soumission.»
Durant la rencontre d’août du conseil municipal, il a été question notamment de l’installation de six bornes sèches sur le territoire de Bouchette. Trois ont déjà été
installées et trois autres le seront prochainement à des endroits qui restent à être déterminés.
La rencontre a aussi été l’occasion de rappeler les activités organisées à Bouchette du 18 au 20 août par la communauté St-Gabriel. Une méga vente de garage aura lieu de vendredi à dimanche, à l’aréna. Par ailleurs, un souper est prévu samedi à compter de 17h30, au même endroit. Il sera suivi d’une soirée musicale avec plusieurs groupes : Les 2x4 ; Sylvie Dénommé du groupe Atlantis, accompagnée de son frère Marc Legault (La Voix) ; Dan Gagnon des Condors ; Bill Laforest ; Marie-Rose Pétrin ; Raymonde Tremblay ; Martine et Pierre Larivière ; Denis Lafrenière et en relève, Patrick Pelletier. Le groupe local «Les Gars d’bois » participera à la fête en accompagnant des artistes et en faisant la musique durant et après le spectacle. Les profits serviront à effectuer des travaux sur l’église. Renseignements au 819-465-3872 ou 819-465-5878.


































































































   12   13   14   15   16