Page 12 - La Gatineau 17 Août 2017
P. 12

12 17août2017 LaGatineau SALON DES LOISIRS
Rendez-vous dimanche
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La rentrée approche et pour se motiver à reprendre le travail ou l’école, c’est le temps de s’inscrire à des activités. Afin de faciliter la vie à la population en regroupant en un seul endroit les organismes de la région, le Salon des loisirs est de nouveau organisé cette année par la MRC. La 7e édition aura lieu dimanche 20 août, au Centre sportif Gino Odjick, de 9h à 16h.
L’entrée est gratuite. Les visiteurs pourront faire le tour de nombreux kiosques et découvrir les activités disponibles dans la région pour tous les âges. Le Salon des loisirs, c’est l’endroit idéal pour s’inscrire, s’informer et s’amuser.
Une trentaine d’organismes, entreprises, municipalités, seront présents : l’Association
de football cadets et juvéniles ; la Ville de Gracefield ; la municipalité de Blue Sea ; l’école de musique et maison d’édition La Note Verte ; RéseauTact ; Soccer Vallée-de- la-Gatineau ; la Ferme L’Aventure ; Karaté Beaudoin Shintai ; Groupe O Jeux ; la Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau qui vendra ses cartes de membres et présentera la programmation 2017-2018 à 13h ; C.P.A Élan de Maniwaki ; Association de hockey mineur Maniwaki ; la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau ; Masso-Santé Joanne Shean ; Camp Le Terrier ; Zone Rush ; la Ville de Maniwaki ; la MRC ; Dimension Danse ; Cachet Lomartex ; Zumfit – Isabelle Labelle ; le Corps de cadets 1855 ; présentation sur les champignons sauvages ; École de ski nautique Joanne Lafrenière ; Action plein-air Haute-Gatineau et le Festival d’eau vive ; Club de badminton ; Les amis du Presbytère de Blue Sea ; Zone
Concept Santé ; le Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau ; Diabète Mont-Laurier ; Club les Ours Blancs ; Club de curling VG.
Plusieurs activités sont
aussi prévues : tournoi de dek
hockey de 9h à 16h ; visite du
Pythonga de 10h à 16h ; une exposition de voitures anciennes et modifiées ; animation, ateliers et jeux de société géants avec L’As des jeux ; l’heure du conte à 11h30 sur le thème «Les explorateurs», suivi de jeux ; une station de jeux vidéos (essai du Playstation VR) avec le Foyer du vidéo ; échange d’équipements
▲ Le Salon des loisirs, c’est l’endroit idéal pour s’inscrire, s’informer et s’amuser (photo archive).
sportifs avec le garage Gendron ; parcours de jeux pour les 0-5 ans avec la Maison de la famille. À noter par ailleurs qu’il y aura plusieurs prix à gagner.
Renseignements auprès de Jennifer Nolan, 819‐463‐3241 poste 269 ; jnolan@mrcvg. qc.ca. Il y a aussi la page Facebook «Salon des loisirs 2017».
Dévoilement de la programmation de la maison de la culture
MANIWAKI - La 25e course de canards du Club Optimiste de Maniwaki aura lieu dimanche 20 août, sur la rivière Désert. Les centaines de petits canards jaunes seront jetés à l’eau à 16h. Des prix seront remis aux propriétaires des premiers canards qui franchiront la ligne d’arrivée.
Il est possible de se procurer son canard en différents endroits : Métro Lapointe, Express pub, NAPA Pièces Piché, Les Trophées des promotions Karonan ainsi qu’auprès de membres du Club Optimiste de Maniwaki.
MANIWAKI - Sous le thème «MA CULTURE, J’Y SUIS FIDÈLE», la coordonnatrice de la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau (MCVG), Christiane Langevin, et le Comité Écho culturel accueilleront le public au Salon des loisirs, au Centre sportif Gino Odjick dimanche 20 août de 9h à 16h.
Ce sera l’occasion de s’informer sur la programmation 2017-2018 et de s’inscrire comme membre actif de l’organisme. «L’avenir de la culture dans la Vallée s’appuie sur la fidélisation et la présence constante de citoyens qui choisissent d’assister aux spectacles diffusés ici», commente Christiane Langevin. Portée par la vague des gestes à poser pour assurer la réalisation de la future salle et animée par la vision prochaine des 400 sièges confortables à remplir, la Maison se préoccupe d’offrir une variété de spectacles pouvant plaire à des clientèles de tous âges afin de susciter
un intérêt et de nourrir un appétit continu.»
Suite à la campagne de membership réalisée en mai 2016, les membres du comité ont recueilli plus de 600 membres. De plus, la moyenne des présences aux spectacles a augmenté. De 34 % en 2015, elle est passée à 48, 5 % en 2016. «En 2017, nous espérons que la clientèle assidue atteindra plus de 60 %, commente Christiane Langevin. Cette année, la Maison aspire inscrire 1 000 membres qui bénéficieront de privilèges et de gratuités. Des allègements susciteront une meilleure participation, y compris des enfants accompagnés d’un parent. La promotion de la culture doit pouvoir atteindre les tout-petits dès leur bas âge, elle doit les habiter. C’est à nous tous de leur offrir ces sentiers de découvertes. Le dimanche 20 août sera un vrai rendez-vous d’information. Tous ressortiront avec, dans les mains, une carte de membre et le dépliant de la programmation 2017-2018.»
Les profits iront au Camp Le Terrier, au Noël des enfants ainsi qu’à différentes activités organisées pour les jeunes.
Avez-vous votre petit canard ?
Les Entreprises Briss travaillent pour vous
Annette et Jean-Yves Brisson dirigent les Entreprises Briss de Maniwaki, une compagnie qui rend une foule de services à la population de la Vallée-de-la-Gatineau mais qu’on prend pour acquis tellement ils sont devenus habituels. Le fauchage de fossés fait partie de cette catégorie.
Les propriétaires sont particulièrement fiers de leurs ententes avec les municipalités de Low, Lac Sainte-Marie, Kazabazua, Gracefield, Bouchette, Messines, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, Déléage, Aumond et Montcerf-Lytton pour ce qui concerne le fauchage des fossés des chemins municipaux.
«Les opérations de fauchage ont nécessité des investissements de plusieurs milliers de dollars. Nos employés disposent de trois faucheuses pour faire le travail dans les municipalités et auprès de nos clients individuels qui se font de plus en plus nombreux. Nous tenons d’ailleurs à remercier les dirigeants municipaux de même que nos clients individuels réguliers pour leur confiance qui est très
Les Entreprises Briss
Publireportage
appréciée», indique Jean-Yves Brisson.
Plusieurs champs d’intervention
Il n’y a pas que le fauchage aux Entreprises Briss qui, depuis 2003, fait également le lignage dans les stationnements publics de la région dont aux Galeries Maniwaki, le Tigre Géant, le Canadian Tire, le Metro, la Pharmacie Gina St-Jacques et la Ville de Maniwaki pour ne nommer que ceux-là. C’est sans compter sur la cinquantaine de clients privés qui font confiance aux Entreprises Briss pour ce type de travaux.
La clientèle pour le déneigement est également nombreuse et il en va de même pour le service d’extermination. «Nous nous sommes diversifiés dès le départ. Nos clients sont fidèles et c’est pour cette raison que nous pouvons continuer d’offrir ces services sur une base régulière. Nos employés y sont pour beaucoup dans la performance de notre entreprise», conclut Jean-Yves Brisson.
167, rue Laurier Maniwaki • 819-449-3000


































































































   10   11   12   13   14