Page 13 - La Gatineau 17 Août 2017
P. 13

La Gatineau 17 août 2017 13 Une  llette recherche des super-héros
FIBROSE KYSTIQUE
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Il y a 3 ans, une fillette de Ste-Thérèse-de-la-Gatineau, Isa- Maude Barbe, est née avec une grave maladie dégénérative héréditaire, la fibrose kystique. Isa-Maude, bien malgré elle, a déclenché dans la région un immense élan de générosité et de solidarité. Depuis ce jour, des dizaines et des dizaines de personnes s’impliquent dans la Vallée-de-la-Gatineau pour amasser des fonds pour la Fondation de la Fibrose Kystique Canada. À titre d’exemple, à la dernière semaine du mois de juin 2017, près de 40 bénévoles se
sontdonnélamainpouruneactivitéde financement en collaboration avec Maxi Maniwaki, ce qui aura permis d’amasser plus de 5 000$.
Dans cette optique, un événement bénéfice est organisé le 9 septembre prochain : un souper à 18h suivi d’une soirée country et rock’n roll dansante à 20h, au coût de 10$ par personne, avec les artistes Dan Gagnon, Johanne Valiquette et Yvan Lyrette. Pour 10$ supplémentaires, les personnes pourront participer à un rallye automobile en après-midi. Les billets sont en vente sur réservation. Pour information ou
réservation,ilfautlaisserunmessageau 819-465-5640 ou envoyer un courriel avec vos coordonnées à RallyePourIsa- Poo@hotmail.com, et un bénévole vous contactera.
Charles Sirois, organisateur de l’événement avec une trentaine de bénévoles, est l’oncle d’Isa-Maude : «Ma petite nièce est affligée par une maladie grave dégénérative, la fibrose kystique. Elle est trop petite, j’ai décidé que je me battrai avec elle et ses parents, Maureen et Eric, et toute sa famille. Isa-Maude a besoin de super-héros dans sa vie pour lui donner l’espoir de guérir. Les super- héros sont invités le 9 septembre à venir donner de l’espoir à une toute petite fille.»
Tous les fonds recueillis iront à Fibrose Kystique Canada, le chef de file de renommée internationale pour la recherche, l’innovation et les soins cliniques liés à la fibrose kystique. Les recherches sont très prometteuses, il est même permis de croire qu’un jour cette maladie incurable soit éradiquée complètement.
PROTECTION DU LAC HENEY
La vigilance est toujours de mise
LA GATINEAU - La centaine de membres présents à l’assemblée générale annuelle de l’Association pour la protection du bassin versant du lac Heney, tenue en juillet dernier au centre communautaire de Lac Sainte-Marie, ont convenu de continuer d’ouvrir l’œil pour assurer une belle vie à leur lac et se sont entendus pour ajouter les divers cours d’eau faisant partie du bassin versant du lac.
Il est plus facile d’inclure le bassin versant à l’association plutôt que d’en former d’autres pour le simple plaisir de la chose. Il y a plusieurs petits ruisseaux et petits lacs qui font partie du bassin versant dont il faut également assurer la protection.
Il a également été question du comité des îles, de la stratégie sur les espèces aquatiques envahissantes, du rapport financier de l’organisme et de l’état de la qualité du plan d’eau.
La myriophylle à épis ne s’est pas répandue au point qu’il faille faire des expertises. Les membres, de même que les dirigeants, vont plutôt faire de la prévention de même que s’assurer que les visiteurs respectent l’environnement des îles en s’abstenant d’y laisser leurs déchets. Il s’agit de raffermir la communication entre les riverains de même que les nombreux visiteurs qui s’amènent au lac surtout
durant l’été.
L’association compte exploiter un kiosque d’information à l’entrée du bassin versant à l’intersection du lac Vert. Des dépliants et autres articles promotionnels seront remis aux visiteurs.


































































































   11   12   13   14   15