Page 2 - La Gatineau 17 Août 2017
P. 2

2 17 août 2017 La Gatineau
RENCONTRE PLEIN AIR DES AGENTS DE LA FAUNE
De belles retombées pour la région
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - La 30e Rencontre plein air de l’Association des agents de protection de la faune du Québec avait lieu de vendredi à dimanche sur le site de Maria-Chapdelaine, à Grand-Remous, que la municipalité a volontiers accepté de prêter pour l’occasion. Près de 250 personnes étaient réunies : agents de protection de la faune, toujours en fonction ou retraités, et leurs familles.
Ce rassemblement est organisé chaque année dans une région différente du Québec. «Ça a commencé il y a 30 ans en
Outaouais, dans le parc de la Vérendrye, explique Alexandre Fournelle, président de la 30e rencontre. Durant les dix premières années, l’évènement est resté en Outaouais. Ensuite, on a commencé à se promener un peu partout au Québec. C’est une rencontre pour que les agents puissent fraterniser, côtoyer les agents des autres régions. Souvent on se parle par téléphone ou par courriel mais on ne se rencontre pas.»
Cette année, la municipalité de Grand- Remous a été choisie afin de faire découvrir le réservoir Baskatong. Par ailleurs, le site de Maria-Chapdelaine est tout à fait adapté pour ce type d’évènement. «On organise un tournoi de pêche, explique Alexandre Fournelle. Il y
a aussi des activités familiales comme un tournoi de volley-ball, une partie de soccer, un méchoui, etc. On a aussi remis aux gens plusieurs informations sur les attraits de la région.»
Cette activité a des retombées économiques importantes car la majorité des agents et leurs familles ont logé dans les pourvoiries situées au bord du Baskatong. «Ce sont 250 personnes qui mangent et logent ici, qui ont loué des bateaux, etc.», commente Alexandre Fournelle. Par ailleurs, ce type d’évènement permet de faire découvrir la région à des visiteurs qui auront peut-être le goût de revenir y passer leurs vacances.
Au total, le Québec compte 380 agents de protection de la faune. Pendant plus de 20 ans, deux regroupements d’agents de
protection de la faune ont existé dans la province : la section québécoise de l’Union internationale des gardes professionnels de la faune et l’Association des gardes- chasse de l’Estrie. Voulant unir leurs efforts puisqu’ils partageaient des objectifs communs, ces deux organisations ont fusionné en 2002 et c’est ainsi qu’est née l’Association des agents de protection de la faune du Québec. Celle-ci regroupe plus de 300 membres, principalement des agents de protection de la faune en fonction, des agents retraités et des employés civils de Faune Québec.
D Un homme
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Le 3 août, vers 16h20, les policiers de Kitigan Zibi ont intercepté un véhicule pour effectuer des vérifications.
Le conducteur était très nerveux. Une forte odeur de marijuana sortait du véhicule. Il a été arrêté pour bris de probation et possession de marijuana dans le but d’en faire le trafic. Les policiers ont saisi pour environ 1 kilo.
Chun Chan, de Brossard, a comparu devant le tribunal de Maniwaki le 4 août et fait face à des accusations de bris de probation et possession de marijuana dans le but d’en faire le trafic.
La police Kitigan Zibi invite le public à fournir toute information concernant les drogues ou toute activité criminelle en composant le 819-449-6000.
VITESSE AU VOLANT
À 170km/h dans une zone de 90
LA GATINEAU - Le 9 août vers 20h30, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau, ont reçu un appel d’un citoyen mentionnant les manœuvres dangereuses d’un automobiliste sur la route 117 sud près du km 368 dans la réserve faunique La Vérendrye. Les policiers qui patrouillaient dans le secteur ont capté le véhicule à une vitesse de plus de 170 km/h dans une zone de 90 km/h à la hauteur du km 267.
En plus de recevoir un constat d’infraction de 1 521$ et l’ajout de 18 points d’inaptitude à son permis de conduire, l’homme de 51 ans, de Crabtree, a également reçu des constats d’infraction pour avoir suivi un véhicule de trop près et pour avoir effectué un dépassement interdit totalisant 480$ et l’ajout de 5 points grâce à l’implication du citoyen.
La Sûreté du Québec remercie les citoyens pour leur collaboration.
U interpellé
T
T
R
RA
AF
F
I
IC
CD
E
ED
D
R
R
O
OG
GU
E
E


































































































   1   2   3   4   5