Page 4 - La Gatineau 17 Août 2017
P. 4

4 17 août 2017 La Gatineau ADOLESCENT RENVERSÉ
Bel élan de solidarité pour Michaël
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - L’équipe de Mani- Jeunes s’est retroussée les manches
la semaine dernière afin d’organiser un emballage d’épicerie au Maxi pour
venir en aide à leur ami Michaël Lepage Turmaine et sa famille. Le jeune homme a été victime d’un grave accident il y a quelques semaines.
véhicule.Commel’expliquesa maman, Nathalie Lepage, «il marchait sur le trottoir avec son ami, en face du Tim Hortons. Un camion l’a renversé».
L’adolescent a été très gravement blessé.
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Denis Gendron, Président Mathieu Vallières, Vice-président, Alain Cousineau, Secrétaire-trésorier André Lapointe, André Benoît, Raynald Hamel, Denis Bonhomme.
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
«Il a été transporté à l’hôpital de Maniwaki puis transféré d’urgence en traumatologie à Hull, poursuit sa mère. Dans la nuit du 17 juillet, il a été transféré aux soins intensifs.
Il a subi un traumatisme crânien modéré, une fracture du crâne, la mâchoire brisée, l’orbite fracturée. Il a aussi besoin d’une chirurgie pour le genou car les muscles, ligaments et tendons sont tous déchirés, donc il ne peut pas marcher.»
Par chance, l’état de santé de Michaël s’est stabilisé. Il a pu rentrer dernièrement chez lui, sur s’est fait renversé par un ▲ Le 17 juillet, Michaël Lepage demande de la travailleuse
Le 17 juillet, Michaël Lepage Turmaine, âgé de 17 ans,
Turmaine, âgé de 17 ans, sociale du service s’est fait renversé par un traumatologie. «Elle a vu
véhicule.
que moi et son père on lui
faisait du bien, plus on était là plus il se réveillait, parlait, explique Nathalie Lepage. Au début c’était difficile, il ne parlait pas beaucoup. Elle a donc dit que ça serait mieux pour lui d’être à la maison mais il n’a pas le droit de rester tout
seul.»
Michaël a subi une opération en début de semaine. Par la suite, il lui faudra aller à La Ressource, à Gatineau, une à deux fois par semaine pour sa réadaptation. Sa rentrée scolaire est donc compromise. «Michaël veut aller à l’école, commente Nathalie Lepage. On va essayer mais si c’est trop difficile il aura besoin d’un tuteur à la maison.»
Pour ce qui est du chauffeur du camion qui a renversé Michaël, il fait face à des accusations criminelles pour conduite dangereuse et conduite avec les capacités
▲ Nathalie Lepage (première en partant de la gauche) est la maman de Michaël. Elle et sa famille ont été très touchés par l’initiative de Julie Ethier et Mani-Jeunes d’organiser une levée de fonds pour les aider.
affaiblies. À ce sujet, Nathalie Lepage préfère ne pas faire de commentaires : «En ce moment il est en liberté. Il aura son procès plus tard. Pour le moment je préfère consacrer toute mon énergie à mon fils.»
La levée de fonds était à l’origine une initiative de l’enseignante Julie Ethier. L’équipe de Mani-Jeunes a ensuite tout organisé et a été sur place durant trois jours. Cela a permis d’amasser 3 000$ qui seront remis à la famille de Michaël. Comme l’explique sa maman, «mon mari (Robert
Turmaine) a dû arrêter de travailler pendant trois semaines pour venir voir notre garçon avec moi à l’hôpital. Moi je suis maman à la maison, on a cinq enfants. Ma grande fille ne pouvait pas travailler car elle s’occupait des plus petits. Aucun salaire rentrait.»
Mani-Jeunes et la famille de Michaël souhaitent remercier le Maxi, les nombreux bénévoles et l’équipe d’animation de la maison des jeunes pour leur participation sur le terrain et à la logistique derrière la levée de fonds.
qui sont venues voir gratuitement le film «Les schtroumpfs et le village perdu». L’activité devait avoir lieu en plein air, au Club de golf des trois clo- chers, mais les températures ont obligé à se rassembler plutôt dans l’aréna. Par ailleurs, l’heure a été changée afin d’ac- commoder les familles. Comme au cinéma, celles-ci ont pu profiter du film en dégustant du pop-corn, de la barbe à papa et les nachos préparés par le Resto sportif.
Renseignements sur la page Facebook «Les Nombrils de la semaine» ou auprès de Michèle Côté au 819-449-2822 poste 225.
NOMBRILS DE LA SEMAINE Dernier rendez-vous ce mercredi
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Tout au long de l’été, les Nombrils de la semaine, organisés par le service des loisirs de la Ville de Maniwaki et pilotés par la technicienne en loisirs Michèle Côté, ont offert une foule d’activités aux familles. Dernier rendez-vous ce mercredi 16 août avec la Fête de la famille et des voisins,
organisée conjointement avec les Chevaliers de Colomb conseil 11973, de 16h à 20h30 au stationnement du Centre sportif Gino Odjick.
Au programme : structures gonf lables ; maquillage ; mascotte ; tours de poneys miniatures ; animation avec la Maison de la famille, Mani-Jeunes et les moniteurs du Camp Le Terrier ; anima- tion musicale ; repas gratuit (maïs et hot-dog) ; prix de présence et plus encore.
La semaine dernière, une soirée cinéma était proposée. Elle a réuni envi- ron 120 personnes
GARDERIE SCOLAIRE
Entente renouvelée
BOIS-FRANC - Le conseil municipal a décidé de reconduire l’entente avec Montcerf-Lytton et la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) concernant la garderie scolaire. Les deux municipalités s’engagent, s’il y a un déficit, à l’éponger. Comme le précise la mairesse de Bois-Franc, Julie Jolivette, «l’an passé il s’élevait à environ 250$». À noter qu’il faut au moins six enfants inscrits à la garderie scolaire pour que la CSHBO puisse bénéficier d’une subvention gouvernementale de 20 000$.
TOURNOI DE GOLF DE LA MUNICIPALITÉ Rendez-vous le 16 septembre
BLUE SEA - Le maire Laurent Fortin ainsi que les membres du conseil de Blue Sea invitent la population à participer au 11ième tournoi de golf annuel de la municipalité, sous la formule 4 écossais, meilleure balle. Rendez-vous samedi 16 septembre au Club de golf algonquin de Messines. La journée se terminera par un souper de steak BBQ à la
salle Gérald-Gauthier de Blue Sea, dès 18h.
Les profits de cette journée iront au fonds d’aide pour les personnes dans le besoin sur le territoire de Blue Sea. Renseignements : France Carpentier au 819-463-2261 poste 3 ; Éric Lacaille au poste 6. Vous avez jusqu’au vendredi 8 septembre à 16h30 pour vous inscrire.


































































































   2   3   4   5   6