Page 19 - La Gatineau 24 Août 2017
P. 19

La Gatineau 24 août 2017 19 PROJET DE ZONE INDUSTRIELLE
Consultation publique
Encore    de nouvelles !
BOUCHETTE – Dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, la bibliothèque de Bouchette présente ses auteurs canadiens français et anglais. La population est invitée à venir découvrir leurs livres. Bonne lecture.
BLUE SEA – À la demande générale, des ateliers seront ajoutés cet automne à la programmation de l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea.
Du côté des ateliers de cuisine et dégustation animés par la chef/ sommelière Marie-Claude Bonin- Joly, en plus de ceux prévus lundi 28 août, sur le thème des «Courgettes et compagnie», et lundi 25 septembre, sur le thème de la pomme de terre, il y en en aura un lundi 30 octobre sur les épices puis lundi 27 novembre. Les ateliers ont lieu de 15h à 18h.
Des ateliers découverte s’ajoutent aussi : bijoux en mosaïque mercredi
picassiette mercredi 14 septembre, peinture décorative à la craie mercredi 20 septembre, bijoux en mosaïque mercredi 4 octobre, mosaïque technique picassiette mercredi 11 octobre, peinture décorative à la craie mercredi 18 octobre.
Vendredi dernier, le 5 à 7 musical animé par Dulce Robles, Sophie Thonnard-Karn et Joaquin Gallegos Castellanos, sur le thème de la musique latine, a attiré une soixantaine de personnes (photos). Les participants se sont beaucoup amusés et ont appris plusieurs pas de danse.
Inscription : Danielle Novak, 819-463-2592.
6
s
e
p
t
e
m
b
r
e
,
m
o
s
a
ï
qu
ue
6
qu
6
6
s
s
e
e
e
p
p
p
t
t
t
e
e
e
m
m
m
b
b
r
r
r
e
e
,
,
m
m
m
o
o
s
s
a
a
ï
ï
q
q
q
ue te
ech
hn
ni
iq
Une médaille d’or pour l’érablière Bo-Sirop
GRAND-REMOUS – La boisson d’érable «Le Grand-Remous» de l’érablière Bo-Sirop a remporté la plus haute distinction, soit la médaille Grand OR, au concours national de la Coupe des nations 2017. En 17 ans d’existence du concours, c’est la première fois qu’un alcool d’érable remporte ce prestigieux prix. Les points étaient alloués par des juges internationaux à l’aveugle. Johanne Bonenfant et Éric Bélanger, sont fiers d’avoir remporté cet honneur. «Ainsi,
nous venons de prouver que les alcools d’érable sont maintenant rendus à un haut niveau de qualité», ont-ilsécrit sur leur page Facebook.
Travaux sur le chemin Baskatong
GRAND-REMOUS – Des travaux d’asphaltage sont effectués sur le chemin Baskatong, entre les chemins Lamoureux et Anderson. Ils ont débuté le 21 août et l’horaire est de 7h à 18h. Pendant ces opérations, une voie est fermée et la
circulation se fait en alternance à l’aide de feux de circulation.
Ces travaux se termineront vers le 27 août 2017. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - La population est conviée à une consultation publique concernant le projet de zone industrielle. Elle aura lieu lundi 28 août à 19h.
La consultation portera plus précisément sur le projet de règlement de concordance visant à se conformer à la modification du schéma d’aménagement de la MRC. Le projet de règlement a pour objet de remplacer l’affectation FORESTIER par l’affectation INDUSTRIELLE sur une portion du territoire de Grand-Remous, afin de créer une nouvelle zone à vocation industrielle.
Au cours de cette assemblée, le maire expliquera le projet de règlement de concordance et la conséquence de son adoption. Par ailleurs, les personnes et organismes qui le désirent pourront s’exprimer sur le sujet. Le projet de règlement peut être consulté aux heures
d’ouverture du bureau municipal.
Terrain de tennis
Suite à la confirmation d’une subvention de la MRC au montant de 70 210$, la municipalité a mandaté Éric Saumure, ingénieur à la MRC, afin de préparer les plans et devis pour le projet de rénovation du terrain de tennis. Par ailleurs, le conseil municipal a autorisé la direction générale de la municipalité à préparer des soumissions publiques afin de connaître les coûts réels de ce projet.
Des sommes sont disponibles dans le budget 2017 pour ce projet : 10 000$ du Développement économique et 6 000$ de la Fête du 80e anniversaire de Grand- Remous. Suite à la réception des soumissions, le conseil prendra une décision afin de se procurer le solde manquant pour la réalisation du projet.
L’objectif est d’offrir à la population locale et aux villégiateurs une infrastructure adéquate afin de jouer au tennis.
AMÉLIORATION DU RÉSEAU ROUTIER Une subvention de 32 000$
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - La réunion du conseil d’août a été l’occasion de discuter de plusieurs dossiers, notamment de la subvention de 32 000$ accordée par la députée Stéphanie Vallée dans le cadre de son budget discrétionnaire. Cette somme permettra d’effectuer des travaux chemins Paul, Piché et Ferme-Richard.
La municipalité a décidé d’effectuer des travaux chemins Besner et Ferme-Richard suite à un problème d’écoulement d’eau. Il s’agit de chemins privés, donc normalement la municipalité n’y intervient pas. Mais le problème a pour origine un écoulement d’eau depuis des chemins municipaux. Les élus ont donc adopté une résolution afin d’autoriser des travaux pour réparer les dommages et refaire les
ponceaux.
La municipalité lancera un appel d’offres, conjointement avec celle de Bouchette, afin d’effectuer des travaux de traitement de surface chemin du Barrage sur un peu plus de 2 km.
Un règlement a été adopté concernant le pavillon sportif. L’objectif est de réduire les tarifs mensuels de 5$ afin d’essayer d’augmenter l’achalandage.
La municipalité a décliné l’offre du Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau d’utiliser une station de lavage de bateaux portative. «On a pas d’activité comme un tournoi de pêche où ça pourrait être intéressant d’avoir une station portative, commente le maire, André Carle. Donc pour cette année on n’en a pas besoin. Par contre, on est très intéressé par le projet pilote à Blue Sea et Messines qui rend le lavage de bateaux obligatoire. On a hâte de consulter le bilan de fin de saison.»
Les auteurs canadiens mis à l’honneur
Des ateliers supplémentaires au Presbytère


































































































   17   18   19   20   21