Page 18 - La Gatineau 24 Août 2017
P. 18

18 24 août 2017 La Gatineau
CAMP ET CENTRE DE RECUEILLEMENT CHRÉTIEN DE GRACEFIELD
Hommage à une famille fondatrice
▲ Le Camp et centre de recueillement chrétien de Gracefield est un site multigénérationnel.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - C’est un endroit enchanteur, situé au bord du lac Castor, sur 280 hectares, qui existe depuis 1962 et pourtant peu connu. Le Camp et centre de recueillement chrétien de Gracefield organisait plusieurs activités en fin de semaine, dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération du Canada et pour célébrer également le 55e anniversaire du camp.
Manon Campbell, bénévole, vient au camp avec sa famille chaque année depuis 22 ans.
Comme elle l’explique, «le camp a été acheté par l’Église presbytérienne du Canada à la famille Billings, qui est une famille fondatrice de la ville d’Ottawa. Ils ont aidé à développer la région. Certains des bâtiments, qu’on a encore sur le site, étaient leur maison d’été où ils venaient durant la saison estivale».
La famille Billings avait aussi un domaine à Ottawa, qu’il est également possible de visiter. En 1812, les Billings se sont établis sur les rives de la rivière Rideau et ont joué un rôle actif pour façonner la communauté pendant son évolution au fil du temps, jusqu’aux années 1970, quand la famille a quitté le domaine. Les Billings ont aidé à construire des fermes et des églises, ont
▲ Joanne Lauzon et Manon Campbell, bénévoles, dans le bâtiment qui servait autrefois de station de gare. Le site se situe en effet au bord de l’ancienne voie ferrée.
exploité une ferme laitière et ont contribué au développement du marché By en y vendant des fruits et des légumes et en construisant le Farmer’s Bridge.
Quand l’Église presbytérienne a acheté la propriété des Billings à Gracefield, elle a décidé d’en faire un camp d’été pour les jeunes et un endroit où les familles peuvent venir camper en profitant de la nature. «Aujourd’hui, il y a des familles qui viennent en vacances, explique Manon Campbell. Elles peuvent louer un terrain de camping. Si elles n’ont pas l’équipement pour camper, elles peuvent louer des chambres. Il est possible de prendre les repas dans la salle à manger principale ou bien on a des bâtiments qui ont leur propre cuisine pour se faire à manger soi-même. On a aussi un programme
de camp d’été pour les enfants. Pendant cinq semaines, ils font des activités de canot- kayak, escalade, baignade, etc. Le bâtiment principal peut aussi être loué à l’année à différents groupes.»
Samedi dernier, la population était invitée à venir profiter de plusieurs activités. La communauté de Kitigan Zibi est venue faire découvrir l’histoire et la culture des Anishinabe. Au programme également, un volet sur la famille Billings et des activités familiales.
À noter que le camp est géré par un conseil, avec différents comités. Un nouveau directeur entrera en fonction en octobre : Bruce Oward. En attendant, c’est Barbara Draper qui assure la direction. Renseignements sur le site Internet gracefieldcamp.ca
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : lagatineau.com ÉCOLE REINE-PERREAULT
Pas d’enseignement l’an prochain
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - À la veille de la rentrée scolaire, la Commission scolaire des Hauts- Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) a fait le point sur l’organisation scolaire. Suite aux mouvements de la clientèle et inscriptions reçues, elle a diffusé une mise à jour des différents services éducatifs de ses écoles.
Il apparaît qu’à l’école Reine-Perreault de Blue Sea, il n’y aura aucune classe à la rentrée. Comme le confirme Stéphane Rondeau, directeur général adjoint à la CSHBO, «effectivement, il n’y aura pas d’enseignement l’an prochain à l’école de Blue Sea. Les parents concernés ont plutôt choisi, compte-tenu du petit nombre, d’envoyer leurs enfants à Gracefield».
Neuf enfants étaient inscrits pour la rentrée alors qu’il en fallait au moins 12. Le maire de Blue Sea, Laurent Fortin, espère que d’autres inscriptions seront enregistrées d’ici le 30 août. Comme durant les deux dernières années, la municipalité s’engage de nouveau à payer les livres.
Dans les autres écoles
Secteur du Cœur de la Gatineau – Établissement du Cœur-de-la-Gatineau : St-Nom-de-Marie à Lac-Ste-Marie, 1 classe de maternelle 4 ans temps plein, 1 classe de maternelle 5 ans, 3 classes de primaire ; Sacré- Cœur de Gracefield, 1 classe de maternelle 4 ans temps plein, 2 classes de maternelle 5 ans, 10 classes de primaire ; Ste-Thérèse à Cayamant, 1 classe de maternelle 4 et 5 ans temps plein, 1 classe de primaire ; Notre-Dame-de-Grâce à Bouchette, 2 classes de primaire.
Secteur de la Haute-Gatineau – Établissement du Rucher : Ste-Croix à Messines, 1 classe de maternelle 5 ans, 4 classes de primaire ; Académie Sacré-Cœur à Maniwaki, 1 classe de maternelle 4 ans temps plein, 1 classe de maternelle 5 ans, 10 classes de primaire ; Laval à Ste-Thérèse-de-la-Gatineau, 1 classe de maternelle 4 et 5 ans temps plein, 1 classe de primaire ; Christ-Roi à Maniwaki, 1 classe de maternelle 5 ans, 6 classes de primaire ; Pie XII à Maniwaki, 1 classe de maternelle 5 ans, 7 classes de primaire ; St-Boniface à Bois-Franc, 2 classes de primaire ; Dominique-Savio à Montcerf-Lytton, 1 classe de maternelle 5 ans, 1 classe de primaire ; Sacré-Cœur à Grand- Remous, 1 classe de maternelle 4 et 5 ans temps plein, 3 classes de primaire.


































































































   16   17   18   19   20