Page 2 - La Gatineau 24 Août 2017
P. 2

2 24 août 2017 La Gatineau
MISSION DÉCOUVERTES OUTAOUAIS 2017
Visite de confréries françaises
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Les Confréries de l’Outaouais présenteront, du 2 au 9 septembre, l’évènement «Mission Découvertes Outaouais 2017». Après une première conférence de presse organisée en juin, une autre a eu lieu vendredi dernier, au parc Kitigan Zibi Anishinabeg situé en face du Château Logue, afin de dévoiler plus de détails sur cet l’évènement, qui est intégré aux festivités entourant la célébration du 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Le but est de faire la promotion historique, gastronomique et touristique de la région auprès de confréries
françaises.
Les trois confréries de l’Outaouais (la Confrérie des Chevaliers des produits de l’érable du Québec, la Confrérie du doré du Québec et la Confrérie des petits et grands gibiers du Québec) accueilleront 50 dignitaires représentant 9 confréries françaises provenant de la Sarthe, la Champagne, la Provence Côte-d’Azur, l’Auvergne, la Touraine. Voici la liste des confréries françaises qui seront représentées : rillettes sarthoises, des vignerons de Sézanne en Champagne, commanderie des fromages de St-Maure, Fassum, Pichet Bitbord, noix du Périgord, compagnons du Beaujolais, talmeliers du bon pain, mèche du tire bouchon.
Il y aura d’abord un volet urbain qui se
▲ Une conférence de presse était organisée vendredi afin de dévoiler les détails de l’évènement «Mission Découvertes Outaouais 2017», qui s’étalera du 2 au 9 septembre.
déroulera dans la région de la Capitale nationale pendant deux jours. Au programme notamment : visite du musée de l’histoire et du parlement. Pour l’occasion, la Confrérie des chevaliers des produits de l’érable procèdera à plusieurs intronisations : le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, et le président de Québec-France Outaouais, Jean Mario Longpré, au rang de Chevalier d’honneur ; Liette Lefrançois, de la Confrérie des Dames de Gerlaise, au rang de Chevalier ; la Chevalière Louise Boudrias au rang de Haut-Dignitaire. La Confrérie du Doré du Québec procèdera de son côté à l’intronisation du député de Pontiac, Will Amos, au rang de Chevalier d’honneur.
Ensuite, un volet rural se déroulera dans la Vallée-de-la-Gatineau pendant 4 jours durant lesquels les richesses de la région seront mises en valeur : touristiques, produits du terroir, le patrimoine et la culture amérindienne. L’horaire prévoit notamment une visite du mont Morissette, de Kitigan Zibi, du Centre d’interprétation du cerf de Virginie et du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu. Le mardi 5 septembre, il y aura un souper avec animations à l’Auberge du Draveur, en partenariat avec la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières. Le jeudi 7 septembre, à 15h, les confréries marcheront jusqu’à l’église de Messines pour l’intronisation des récipiendaires français et québécois. Ensuite, il y aura un repas à la salle municipale, à compter de 18h, avec animations et produits du terroir.
Les objectifs sont multiples : faire découvrir au grand public la culture des confréries et peut-être susciter des nouvelles vocations de Chevaliers et Dignitaires ; faire découvrir les artistes et les produits du terroir de la région ; rassembler les producteurs de la région pour la promotion commune de leurs produits ; faire de Messines le lieu d’un grand rassemblement des confréries en Outaouais et au Québec. Les retombées économiques seront importantes et cet évènement contribuera à faire rayonner l’Outaouais au Québec mais aussi à l’international.


































































































   1   2   3   4   5