Page 4 - La Gatineau 24 Août 2017
P. 4

4 24 août 2017 La Gatineau
DÉCÈS DE ROBERT GENDRON
La Vallée-de-la-Gatineau perd un leader
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Farouche, agressif, vif comme l’éclair, Robert Gendron, «Bobby pour les intimes», décédé jeudi après-midi au Foyer Père Guinard à Maniwaki, des suites de complications pulmonaires, lui qui était atteint d’Alzheimer, a laissé une marque indélébile dans l’histoire de la région.
Ilavait83ans.Ilestnéetagrandià Maniwaki. Très jeune, sous la férule de son père J.E., concessionnaire GM à Maniwaki, il a été introduit au monde des affaires. Marié à Monique Desjardins, décédée en 2002, le couple a eu quatre enfants, Denis, l’aîné qui lui succède chez Gendron Autos, Julie, Paul et Marie.
La rage au cœur
Il fallait le voir garder les filets ou camper son rôle de défenseur pour apprécier toute la fougue qui le caractérisait dans le feu de l’action. Il a été gardien de but pour les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. Il était tout aussi agressif en courant sur les sentiers à la balle molle. Cette
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Denis Gendron, Président Mathieu Vallières, Vice-président, Alain Cousineau, Secrétaire-trésorier André Lapointe, André Benoît, Raynald Hamel, Denis Bonhomme.
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
attitude, cette force de caractère, ont été une marque de commerce pour Bobby Gendron qui comptait plusieurs amis dans toutes les sphères de l’activité régionale.
Un homme impliqué
Robert Gendron s’est impliqué en politique municipale. Il a été maire de la Ville de Maniwaki à deux reprises, de 1974 à 1978 et de 1982 à 1985. Il a également siégé au conseil de comté de la Gatineau. Il a occupé le poste de directeur des loisirs à la Ville de Maniwaki, sans rémunération. Il a présidé le Comité de la route Maniwaki-Témiscaming de même que le Conseil des gens d’affaires de Maniwaki qui est devenu la Chambre de commerce de Maniwaki. Il a été un membre assidu du Club Richelieu de Maniwaki qui était très actif dans les années 1980.
En plus d’être concessionnaire GM à Maniwaki, Robert Gendron a été un associé très important dans la relance de l’usine Makibois de Maniwaki dans laquelle il a grandement investi.
Les chevaux
M. Gendron avait une passion pour les chevaux, il en d’ailleurs posséder plusieurs tout
▲ Denis, Marie, Robert Gendron lors de son 80e anniversaire, Julie et Paul.
au long de sa vie.
Un souvenir
Vous me permettrez, chers lecteurs, de partager un temps de vie avec Robert Gendron. C’était durant les années 1980. Il était alors maire de Maniwaki. La Caravane des Expos de Montréal, avec Rodger Brulotte, Claude Raymond, Tim Raines, qui vient d’être intronisé au Temple de la Renommée du baseball majeur, et Brian Little est en ville. Après avoir visité quelques écoles de la ville, tout ce beau monde est invité à signer le livre d’or de la Ville de Maniwaki. C’est alors que Robert Gendron et son ami Rémi Lafond entrent en scène. Après le repas offert par la ville, les personnalités sportives sont invitées à déguster quelques cafés au cognac au Restaurant Lola à Maniwaki renommé pour ses heures de fermeture tardives.
Robert Gendron et Rémi Lafond ont été des ambassadeurs hors du commun. Ils ont tout fait pour que leurs invités se sentent à l’aise. Tim Raines se demandait bien où il
avait bien pu échouer. Quant à Rodger Brulotte, il avait toujours une petite histoire à raconter. Robert Gendron et Rémi Lafond ont insisté pour que l’ineffable Rodger interprète sa chanson fétiche, My way de Frank Sinatra. Il me semble de voir le grand Rodger se lever debout et, avec conviction, livrer de façon magistrale ce classique de la chanson américaine. Je n’oublierai jamais ce temps de vie avec Robert Gendron.
La direction, les employés et les actionnaires des Éditions La Gatineau offrent au président Denis Gendron, fils de Robert, et à tous les membres de sa famille, leurs plus profondes condoléances.
Les heures de visite à la Maison funéraire McConnery sont: vendredi 26 août de 14 à 17 heures et de 19 à 21 heures ainsi que le samedi 26 août à compter de 9h00. Le service religieux aura lieu samedi le 26 août à 10h30 en l’église l’Assomption de Marie Maniwaki, suivi de l’inhumation au cimetière paroissial.
Mise en berne du
drapeau de Maniwaki
MANIWAKI - Afin d’honorer la mémoire de Robert Gendron, la Ville de Maniwaki mettra en berne son drapeau à la mairie, le 26 août, jour des obsèques. «C’est pour moi une façon de reconnaître sa contribution notable aux affaires municipales et son engagement dans la communauté maniwakienne durant ces années, commente le maire, Robert Coulombe. Je veux aussi, par ce geste, honorer sa mémoire et offrir à tous les membres de sa famille, nos plus sincères condoléances.»
▲ Monsieur Gendron avec le conseil de Ville de Maniwaki alors qu’il était maire.
▲ Robert Gendron, son épouse Monique Desjardins, et Jos Gendron.
▲ Pierre et Jean Lacaille, Fernand Thériault et Robert Gendron.
▲ Robert Gendron et son épouse Monique Desjardins.


































































































   2   3   4   5   6