Page 38 - La Gatineau 24 Août 2017
P. 38

38 24 août 2017 La Gatineau Sports FESTIVAL D’EAU VIVE DE LA HAUTE-GATINEAU
Des centaines d’amateurs sont attendus
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau est devenu au fil des ans un évènement parmi les plus importants en son genre en Amérique du Nord. Il attire les amateurs d’eau vive de tous les calibres provenant du Québec, de l’Ontario et des États-Unis. Cette année, il s’étalera du vendredi 25 au dimanche 27 août. En voici le programme.
Vendredi, il y aura l’accueil à compter de 18h ; nouveauté cette année, le «Reel Paddling Film Festival» sera diffusé gratuitement à 21h ; feu de joie à 22h. Samedi, après le déjeuner de 7h, les adeptes de canot, kayak et rafting de tous calibres descendront la rivière Gatineau toute la
journée (à noter que des sentiers de portage aménagés permettent aux moins téméraires de découvrir la rivière tout en évitant les plus gros rapides) ; à partir de 16h il y aura un «gear swap», apportez vos équipements usagés et installez-vous à une table pour vendre ou échanger votre stock de plein-air ; le souper sera à 18h ; à 19h encan et tirages ; discothèque à 21h ; feu de joie à 22h. Le dimanche, les festivaliers retourneront sur la rivière.
Mis sur pied afin de faire découvrir les attraits récréatifs de la magnifique rivière Gatineau aux amateurs d’eau vive et aux gens de la région, le Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau vise aussi à sensibiliser la population et le gouvernement à l’importance de protéger le patrimoine précieux que sont nos rivières. Il s’agit également de promouvoir sur le territoire de la rivière
Gatineau et ses aff luents le développement des infrastructures nécessaires à la pratique d’activités de plein-air non-motorisées.
Le Festival de l’eau vive est le fruit d’un partenariat entre Action plein air Haute- Gatineau et la Fédération québécoise du
HOCKEY JUNIOR
canot et du kayak. Il est organisé par un groupe de bénévoles passionnés du plein air dans son état naturel avec une légère préférence pour les rivières et l’eau vive. Renseignements : www. festivalhautegatineau.org
SUR LA ROUTE 105 Travaux d’asphaltage
MANIWAKI – Des travaux d’asphaltage sont effectués depuis le 22 août sur la route 105, entre les rues du Christ- Roi et Lévis, à Maniwaki.
L’horaire est de 8h à 16h. Pendant ces opérations, une voie est fermée et la
circulation se fait en alternance à l’aide de signaleurs.
Ces travaux se termineront vers le 24 août 2017. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.
Les Mustangs annoncent la
signature du 1er choix
MANIWAKI - Les Mustangs sont fiers d’annoncer la signature du 1er choix de l’histoire des Mustangs lors du «draft» tenu à Rochester (NY) le 24 juin dernier : Anthony Bédard, 18 ans, natif de Va l - d ’ O r .
Il sera un joueur très important à tous les niveaux de jeu. Expert en désavantage numérique autant que marqueur naturel et reconnu comme joueur robuste, il a totalisé 27 points en 21 matchs l’an passé avec les Titans du Témiscamingue.
Anthony Bédard ne manquera pas de faire soulever les fans à l’aréna avec son style de jeu intensif, à la Gallagher.
TOURNOI DE GOLF DU CONSEIL TRIBAL 11 000 $ pour les Jeux algonquins
Pause café
54
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
C’est le nombre de personnes supplémentaires envoyées par la SOPFEU en Colombie-Britannique : 38 pompiers forestiers, 12 pompiers assignés à l’attaque initiale, deux représentants d’agence, un responsable d’équipe de frappe et un opérateur radio sont partis lundi pour combattre les incendies dans cette province. Ils s’ajoutent aux ressources déjà en place depuis le 15 août dernier. Dimanche, les effectifs (43 personnes) ayant quitté le Québec le 4 août sont revenus. Depuis le début de la saison, la SOPFEU a envoyé 168 pompiers forestiers, 14 responsables ainsi que huit ressources spécialisées pour aider au combat des incendies de forêt qui sévissent en Colombie-Britannique. Quatre avions-citernes sont sur place depuis le 29 juillet et des besoins en équipements de suppression ont aussi été comblés.
Festival country de Gracefield. La 9e édition du Festival La Vieille Grange se tiendra de mercredi à dimanche. Encore une fois cette année, une panoplie d’activités et d’artistes sont prévus. Renseignements sur le site Internet http://www.festivallavieillegrange.com/ et sur la page Facebook «Festival La Vieille Grange».
Fête de la Véloroute des Draveurs. Le Sentier Transcanadien et le Patrimoine canadien s’associent en vue d’une grande célébration. Partout au Canada, des communautés célèbreront simultanément le raccordement complet du Grand Sentier à l’échelle du pays et le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Dans la Vallée-de-la- Gatineau, c’est à Gracefield que cette fête aura lieu. Samedi, de midi à 16h, sur la Véloroute derrière les bureaux de la MRC à Gracefield, tout le monde est
invité à apporter son vélo. Il y aura des animations, un rallye à vélo, un léger goûter gratuit et un casse-croûte santé.
Festival eau vive. Les amateurs de canot, kayak et rafting sont attendus de vendredi à dimanche. Renseignements : www.festivalhautegatineau.org
Conférence. L’Association des amis du Presbytère de Blue Sea organise une conférence sur la réf lexologie, qui sera animée par Yolande St-Jacques. Elle aura lieu vendredi à 19h au Presbytère de Blue Sea. Renseignements : 819-463- 0259 ou sur la page Facebook «Le Presbytère de Blue Sea».
Aéroport. La population est invitée à une rencontre de paramoteurs de vendredi à dimanche à l’aéroport de Messines. Il y aura une cantine sur place. Pour plus d’informations, contactez Jacques Cyr au 514-602-2699.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - La 13e édition du Tournoi de golf bénéfice du Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabe (CTNAA), tenue vendredi dernier au Club de golf Algonquin de Messines, a été un vif succès.
«Nous allons remettre 11 000 $ aux membres du comité organisateur des Jeux olympiques algonquins qui auront lieu en août 2018 dans une communauté algonquine qui n’a pas encore été déterminée», indique
Norman Odjick, directeur général du CTNAA.
Ce dernier n’a pas hésité à préciser la grande collaboration des commerçants locaux de même que de Maniwaki et de l’ensemble de la Vallée-de-la-Gatineau, dont la contribution financière est intimement liée aux résultats financiers de l’activité.
Quelque 80 golfeuses et golfeurs ont pris le départ du tournoi qui a été disputé sous la formule écossaise à quatre joueurs (quatre balles, meilleure balle).
Norman Odjick a confirmé la tenue d’une 14e édition de ce tournoi à la même période en août 2018.
▲ Chaque année, les profits du tournoi sont remis comité organisateur des Jeux olympiques algonquins. Ils auront lieu en août 2018.


































































































   36   37   38   39   40