Page 36 - La Gatineau 24 Août 2017
P. 36

36 24 août 2017 La Gatineau
FONDS DE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE
La MRC présente le rapport d’activités
LA GATINEAU - La MRC de la Vallée- de-la-Gatineau a présenté mercredi son rapport d’activités 2016-2017 concernant le Fonds de développement du territoire.
Suite à l’entente relative au Fonds de développement des territoires du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau se voit consentir des sommes d’argent en vertu de son mandat de favoriser le développement local et régional de son territoire. Depuis la signature de cette entente, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau travaille en étroite collaboration avec les promoteurs, entrepreneurs et municipalités pour le développement de projets locaux.
Les sommes déléguées par le MAMOT sont utilisées notamment pour : la réalisation de ses mandats au regard de la planification de l’aménagement et du développement de son
territoire ; le soutien aux municipalités locales en expertise professionnelle ou pour établir des partages de services (domaines social, culturel, touristique, environnemental, technologique ou autre) ; la promotion de l’entrepreneuriat et le soutien à l’entrepreneuriat et à l’entreprise ; la mobilisation des communautés et le soutien à la réalisation de projets structurants pour améliorer les milieux de vie, notamment dans les domaines social, culturel, économique et environnemental ; l’établissement, le financement et la mise en œuvre d’ententes spécifiques sectorielles de développement local et régional avec des ministères ou organismes du gouvernement ; le soutien au développement rural.
La MRC a adopté deux politiques spécifiquement pour l’utilisation des sommes consenties dans le FDT : une de soutien aux entreprises et une de soutien aux projets
structurants améliorant les milieux de vie. Le travail des acteurs en développement de la MRC est effectué en fonction des priorités d’intervention adoptées annuellement par le conseil des maires de la MRC et en vertu des politiques en vigueur. Les priorités d’intervention sont issues de la vision stratégique de la MRC, disponible en entier au www.mrcvg.qc.ca
Soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie
Au cours de l’exercice 2016-2017, on compte 16 projets financés par la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. Le Fonds de développement des territoires a investi 813 671 $. Ces 16 projets totalisent un investissement global de 3 169 277 $. La politique de soutien aux projets structurants vise à soutenir tous les projets à fort potentiel
de développement et d’amélioration du
milieu.
Pour ce qui est du soutien aux entreprises, le service de développement de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a effectué plus de 300 consultations pour venir en soutien aux entreprises du territoire ou encore ceux désireux de venir s’y installer. Le Fonds de développement du territoire a investi 241 997 $ sous forme de subvention dans des entreprises privées de la région, ce qui a permis de supporter 25 entreprises et de soutenir 128 emplois, pour un investissement global de 4 999 125 $. La MRC de la Vallée- de-la-Gatineau vise à soutenir et accompagner les promoteurs de la région dans la réalisation de leur projet d’affaires.
Offre de service en développement régional de la MRC
La MRC offre un soutien aux entrepreneurs et aux organismes et municipalités dans leurs projets et initiatives. Pour se faire, ce sont 319 153 $ du FDT qui ont été injectés à ces activités, sur un total de 854 000 $. Le restant (534 847 $) est supporté par le budget de fonctionnement général de la MRC. L’équipe a traité 313 dossiers dans l’année et une centaine d’entreprises en plus ont été visitées sans ouverture de dossier subséquente. L’équipe du développement régional compte 7 ressources dans les champs d’activités suivants : économie, tourisme, loisirs et culture, agriculture et forêt.
La MRC de la Vallée-de-la-Gatineau est fière d’encourager le développement local et régional et de soutenir les porteurs de projets de la région. Cette réalisation est financée par le Fonds de développement des territoires du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.
PARC LINÉAIRE Embauche d’une chargée de projet
LA GATINEAU - Plusieurs points de la réunion d’août du conseil des maires concernaient le parc linéaire. Les élus d’abord ont accepté l’embauche de Lena Bolduc comme chargée de projet dans le cadre du Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité 2016-2019 du ministère de la Sécurité publique. Elle effectuera aussi d’autres tâches relatives à la gestion du parc.
Les élus ont aussi adopté une résolution afin d’autoriser les représentants de la MRC à déposer une demande de financement auprès d’Emploi et Développement social Canada, dans le cadre du programme Accessibilité en milieu de travail et dans les collectivités, concernant le projet d’ajout de cinq toilettes à compost adaptées afin de faciliter l’utilisation du parc linéaire par les personnes à mobilité réduite. Le coût de ce projet est estimé à 46 951,36$.
Afin de réaliser le projet de raccordement au sud de la Véloroute des Draveurs, la MRC va faire l’acquisition d’une partie d’un lot dans la municipalité de Low, d’une superficie de 201,7 m2 pour un montant de 3 000$.
Toujours au sujet du prolongement du parc linéaire, une demande sera envoyée à la MRC des Collines-de-l’Outaouais afin qu’elle informe celle de la Vallée-de-la-Gatineau de son échéancier concernant le raccord de son réseau cyclable avec la Véloroute des Draveurs.
Soutien aux entreprises


































































































   34   35   36   37   38