Page 37 - La Gatineau 24 Août 2017
P. 37

La Gatineau 24 août 2017 37 Une résidente propose une solution
LES MOUCHES NOIRES
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - À chaque printemps, alors que nous avons hâte de sortir dehors pour profiter des beaux jours, elles sont de retour : les mouches noires. Cette année, en raison des fortes pluies printanières, elles ont été particulièrement nombreuses et voraces. Afin de lutter contre ce fléau, Christel Brouillard, résidente de Cayamant, est venue à la rencontre d’août du conseil des maires de la MRC pour proposer une solution : le Programme de contrôle biologique des insectes piqueurs.
Christel Brouillard est maman d’un enfant de deux ans. À Cayamant, les mouches noires sont particulièrement nombreuses. Comme l’a expliqué la jeune
FÊTE DE LA PAROISSE
Près de 1 700$ pour l’église
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - C’est une tradition qui revient chaque année. La paroisse a organisé un méchoui samedi, sur le site du Festival La Vieille Grange. Il a réuni plus de 100 personnes.
Fidèles au poste, les bénévole de la paroisse ont préparé la soirée. Cette activité a permis de générer des profits qui s’élèvent à 1 725$. Cette somme servira à l’entretien de l’église et à effectuer des travaux sur l’édifice.
Les organisateurs tiennent à remercier Richard St-Jacques et Céline Deslauriers, propriétaires du site de La Vieille Grange, pour avoir prêté ce dernier et offert la viande, ainsi que les personnes qui sont venues profiter du souper.
La paroisse a plusieurs activités à venir dans les prochains mois. La première en date : une messe Western dimanche à 11h dans le cadre du Festival La Vieille Grange. Elle sera suivie d’un brunch au sous-sol de l’église préparé par les Chevaliers de Colomb.
femme aux élus, «cette problématique nuit considérablement à la vie des citoyens pour au moins deux mois durant la période estivale. La population doit rester cloîtrée à l’intérieur, nos enfants ne peuvent pas prendre l’autobus pour la majorité sans prendre de Benadryl, nous ne pouvons pas utiliser les infrastructures municipales (parc, terrain de soccer), parce qu’il y a trop de mouches. Nos familles d’ailleurs ne veulent même pas venir nous visiter mais, le pire, c’est que nous ne pouvons faire aucune activité à l’extérieur durant la période accrue des mouches qui est mai, juin, début juillet. Même que je vois mal comment nous pourrons bénéficier de la nouvelle piste cyclable au printemps prochain».
Christel Brouillard a remis aux maires un document expliquant en quoi consiste
le Programme de contrôle biologique des insectes piqueurs, de la firme DGD Environnement. «Il s’agit d’un programme écologique, sécuritaire et respectueux de l’environnement, a-t-elle expliqué aux élus. La solution proposée repose sur l’utilisation d’une bactérie naturellement présente dans la nature. On l’appelle BTI (Bacillus thuringiensis israelensis). Ce programme est déjà utilisé dans plus d’une cinquantaine de villes au Québec et en Ontario. On parle notamment de la MRC du Pontiac, nos voisins, et l’Ange-Gardien, près de Gatineau. Le programme garantit une réduction de la nuisance des insectes piqueurs de 80 à 95%».
Selon Christel Brouillard, l’implantation de ce programme aurait plusieurs bénéfices : «L’augmentation des
activités récréotouristiques, l’augmentation des valeurs foncières et immobilières, meilleure utilisation des infrastructures municipales en loisirs, augmentation des activités familiales et accessibilité aux activités estivales, mise à profit de la richesse de l’environnement et des milieux naturels, qualité de vie des citoyens et des visiteurs nettement améliorée, protection de la santé publique».
Christel Brouillard propose une implantation du programme dès le printemps prochain, ce qui implique de demander des autorisations cet automne au ministère de l’Environnement. Cela aurait un coût pour les résidents mais en contrepartie, comme l’a souligné la jeune femme, cela permettrait d’améliorer leur qualité de vie.


































































































   35   36   37   38   39