Page 17 - La Gatineau 31 août 2017
P. 17
La Gatineau 31 août 2017 17
Encore de nouvelles !
LA GATINEAU – Dimanche 10 septembre, vingt fermes de la région Outaouais-Laurentides ouvriront leurs portes au grand public à l’occasion de la 15e édition de la journée portes-ouvertes sur les fermes du Québec de l’UPA.
Cet événement est une occasion privilégiée de jeter une passerelle entre le monde agricole et le grand public. Le quotidien des agriculteurs, les enjeux auxquels ils font face et leur expertise seront dévoilés aux visiteurs, dans une ambiance familiale et décontractée.
En Outaouais, sept fermes participantes offriront autant de points d’accès au patrimoine agricole de la région : des décors à couper le souffle, une histoire et des traditions jalousement conservées, un savoir- faire teinté par le dynamisme de la relève agricole locale. Culture maraîchère, élevage de volailles, production d’œufs bio et de
petits fruits, acériculture, élevage de bovins et d’agneaux et production laitière font partie du circuit proposé pour cette journée.
Les fermes participantes en Outaouais cette année : Ferme Sage, Lac-Sainte-Marie ; Courges et cie, Gatineau ; Aux Saveurs des monts, Val-des-Monts ; La Maison des délices, Ange-Gardien ; Érablière riveraine, Luksville ; Ferme Brylee, Thurso ; Ferme Plaisante, Plaisance.
Chaque année, l’enthousiasme des producteurs et du public pour l’événement ne fléchit pas. L’an dernier, 144 000 personnes ont franchi le seuil d’une ferme au Québec à cette occasion, dont quelque 20 000 dans la région Outaouais-Laurentides.
La liste complète des fermes participantes de la région Outaouais-Laurentides est accessible sur le site Web de la Fédération UPA Outaouais-Laurentides
MANIWAKI – La Randonnée du Draveur aura lieu samedi 9 septembre. Au programme : inscription à 9h à l’Auberge du Draveur ; départ à 10h30 pour une randonnée «poker run» à moto. La journée se terminera par un souper spaghetti, à l’Auberge du Draveur, avec prix de présence et la musique de Dan St-Amour. Pour l’occasion, un cours de
moto d’une valeur de 1 000$ sera tiré au sort. Tous les profits de la journée iront à Suicide Détour. Renseignements : Stéphane Pilon, 819-449-8953 ; Stéphane Lapratte, 819-334-3620 ; Marc Lafond, 819-462-0259 ; Luc St-Jacques, 819-449-3061 ; Luc Carpentier, 819-334-5700 ; Denis Brison, 819-441-9237.
Une trentaine d’enfants ont profité du camp de jour
LAC SAINTE-MARIE – Trente- neuf enfants étaient inscrits au camp de jour de Lac Sainte-Marie, qui a ouvert ses portes le 4 juillet. Accompagnés des 4 animateurs (Étincelle/Maude Léveillée, Frisou/Samantha Barrette, Luciole/Rosalie Cardin-Boucher et Tarzan/Tristan Dubeau), tous se lancèrent dans une grande aventure de 8 semaines.
Les animateurs avaient suivi une formation d’une semaine au Camp Le Terrier. Une journée supplémentaire a aussi été consacrée à la formation RCR spéciale camp d’été.
Un groupe d’enfants était attitré à chaque moniteur. Denise Bélanger, technicienne en loisirs, faisait aussi partie de l’équipe. C’est elle qui a coordonné toutes les sorties. Grâce à
e e
MosaïCanada, le Mont-Cascades et le Potager Eardley. Vélo MSM et Golf Lac-Sainte-Marie ont aussi donné de leur temps pour faire bénéficier de leur expertise aux jeunes.
Les activités ont été choisies en lien avec un thème différent chaque semaine : sports, sciences, arts, camping, foire, agents secrets, mise en forme, Hollywood.
Afin de souligner la fin de l’été et du camp de jour, un gala était organisé la semaine dernière.
l l
l l
e e
, ,
l l
e e
c c
a a
m
d d
e e
j j
o o
u u
r r
a pu visiter
m
p
a
p
MICHEL MAURICE
Candidat à un poste de conseiller
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - Michel Maurice sollicitera un premier mandat aux élections de novembre prochain. Il a décidé en effet de s’impliquer en politique municipale.
Originaire de Messines, Michel Maurice a vécu en ville durant 14 ans pour son travail avant de revenir dans la région. Aujourd’hui retraité, il a fait carrière au sein de Bell Canada.
Michel Maurice vise le siège numéro 4, actuellement occupé par Denis Bonhomme. «J’aime beaucoup ma municipalité, explique-t-il. Le conseil a fait du beau travail et j’aimerais le continuer. J’ai du temps à consacrer pour ma municipalité et m’impliquer. Je suis habitué à travailler en équipe.»
▲ Michel Maurice vise le siège numéro 4.
YVES ST-JACQUES
Candidat au siège numéro 5
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - Yves St-Jacques fait partie des nouveaux candidats qui solliciteront un premier mandat aux élections municipales de novembre prochain. Il vise le siège numéro 5, actuellement occupé par Daniel Quenneville qui soutient sa candidature.
Originaire de Blue Sea, Yves St-Jacques habite à Messines depuis 9 ans. Il travaille dans le domaine de la construction.
S’il a décidé de se porter candidat, c’est notamment pour «m’impliquer au niveau des loisirs. Je suis père de jeunes enfants. J’ai le goût de m’impliquer pour ma municipalité. Je souhaite me joindre à l’équipe pour qu’on travaille ensemble».
▲ Yves St-Jacques sollicitera un premier mandat.
Journée portes-ouvertes sur les fermes
Randonnée du Draveur