Page 16 - La Gatineau 31 août 2017
P. 16
16 31 août 2017 La Gatineau
FONDS D’APPUI AU RAYONNEMENT DES RÉGIONS
Plus de 20 M$ pour l’Outaouais
LA GATINEAU - Grâce au nouveau Fondsd’appuiaurayonnementdesrégions (FARR), une somme de 30 M$ sera disponible cette année pour soutenir des projets régionaux. Cette enveloppe augmentera d’année en année, pour atteindre 100 M$ annuellement à partir de 2021-2022. Au total, ce sont 310 M$ sur cinq ans qui seront investis dans le développement régional par le biais du FARR, dont 20 001 866 $ pour l’Outaouais.
Mardi, la députée-ministre Stéphanie Vallée, accompagnée de ses collègues Maryse Gaudreault, députée de Hull, et Marc Carrière, député de Chapleau, a annoncé que la région de l’Outaouais
bénéficiera d’une somme de 1,94 M$ en 2017-2018. Ce montant sera progressivement bonifié pour atteindre 6,45 M$ pour l’année financière 2021-2022.
Le FARR favorisera la mobilisation et la concertation régionales en vue d’appuyer la réalisation de projets ayant des retombées à l’échelle de toute une région ou du moins dans plus d’une MRC. Choisis et priorisés en région, ces projets devraient répondre aux particularités régionales et contribuer à l’occupation et à la vitalité des territoires.
«Je salue l’engagement des élus municipaux et de leurs partenaires dans la démarche régionale du FARR, a déclaré
Stéphanie Vallée. Nous avons ciblé les enjeux spécifiques de l’Outaouais ensemble. Le gouvernement financera des projets porteurs qui auront des retombées significatives à l’échelle régionale. Le FARR est un levier de développement considérable qui saura répondre aux diverses réalités des communautés de la région.»
Le FARR s’inscrit dans la foulée du projet de loi no 122, Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs. Le projet de loi a été déposé le 6 décembre 2016 et adopté le 15 juin dernier.
MAISON DE LA FAMILLE
C’est la reprise des activités
GRAND-REMOUS - Le 10 août 2017, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, a signifié une ordonnance à l’entreprise Aqueduc CDLM-GR inc., située à Grand-Remous.
Par cette ordonnance, le ministre fixe le taux à 112 $ par mois à l’égard du service d’aqueduc fourni par l’entreprise Aqueduc CDLM-GR inc. à ses abonnés du chemin de la Montagne à Grand-Remous. La délivrance de cette ordonnance a été effectuée conformément à l’article 34 de la LQE, lequel prévoit que le ministre peut rendre, à l’égard d’un exploitant d’unsystèmed’égoutoudetraitementdeseaux, les ordonnances qu’il juge appropriées relativement à la qualité du service à l’extension du système, aux rapports à faire, au mode d’exploitation, au taux et à toute autre matière relevant de son pouvoir de surveillance et de
contrôle.
En 2016, l’entreprise Aqueduc CDML-GR inc. s’était adressée au Ministère en vue d’augmenter la tarification pour les utilisateurs de son réseau. Malgré les nombreuses démarches, il n’y avait pas eu d’entente entre les parties. Le ministre avait donc désigné, en vertu de l’article 121.2 de la LQE, une commissaire-enquêtrice dans le but de déterminer le taux applicable à l’égard du réseau privé. En dépit de la décision rendue au terme de cette démarche, les abonnés ont soulevé de nouvelles objections et les divergences demeurent.
Devant l’impasse, le ministre du Développementdurable,del’Environnementet de la Lutte contre les changements climatiques utilise les recours mis à sa disposition et a choisi de signifier une ordonnance à l’entreprise en vertu de l’article 34 de la LQE.
AQUEDUC CDLM-GR INC.
Ordonnance du ministère de l’Environnement
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - C’est la rentrée aussi pour la Maison de la famille, qui offre plusieurs activités et services pour toutes les familles de la MRC.
La Maison de la famille Vallée-de-la- Gatineau est un lieu d’échange, d’entraide, de discussion et d’information pour les parents qui ont des enfants âgés de 0 à 17 ans. La maison, située au 224 rue Notre-Dame, est grande ouverte à toute la communauté : de la femme enceinte aux grands-parents.
Les services offerts sont les suivants : Premiers pas et compagnie, du soutien à domicile pour les familles ayant des enfants entre 0 et 5 ans ; Marraines d’allaitement, du soutien aux parents dans leur démarche d’allaitement par des mères qui ont allaité ; Magasin partage, pour l’achat de matériaux scolaires à moindre coût en cas de besoin ; Terrain de jeu, un parc d’amusement avec aire de
pique-nique ; la Halte-garderie les rayons de soleil, qui permet d’offrir un répit aux parents, un service offert gratuitement lors des ateliers.
Certains ateliers sont destinés aux parents : café au lait, parents d’ados, cuisine collective, couture et artisanat, vive la discipline, et plus encore. D’autres sont pour les parents avec leurs enfants : bricolage et créativité, cardio-poussette/ traineau, cardio-bébé, mini-gigote, et bien plus.
S’y ajoutent des activités comme les dimanches en familles (activités organisées pour toutes les familles de la région : quilles, glissades, randonnées en raquettes, etc.) et les activités saisonnières (pique-nique, Halloween, fête de Noël, fête des mères, etc.)
Pour la liste et l’horaire des ateliers hebdomadaires et des activités mensuelles, consultez le site Internet www.maisondelafamillevg.com ; info@ maisondelafamillevg.com ; 819-441- 0282 ; la page Facebook «Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau».