Page 2 - La Gatineau 31 août 2017
P. 2
2 31 août 2017 La Gatineau
PROJET DE ZONE INDUSTRIELLE
Des promoteurs sont intéressés
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Une assemblée publique était organisée lundi soir à la salle municipale concernant le projet de zone industrielle. Étaient présents le maire Gérard Coulombe, les conseiller(ères) Martine Coulombe, Jocelyne Lyrette et John Rodgers, ainsi que l’aménagiste de la MRC, Claude Beaudoin.
Cette consultation portait plus précisément sur le projet de règlement de concordance visant à rendre conforme la règlement d’urbanisme de
Grand-Remous, suite à la modification du schéma d’aménagement de la MRC. Le projet de règlement a pour objet de remplacer l’affectation FORESTIER par l’affectation INDUSTRIELLE sur une portion du territoire de Grand-Remous, afin de créer une nouvelle zone à vocation industrielle, et de définir les usages qui y seront autorisés. Les élus espèrent ainsi attirer de nouvelles entreprises à Grand- Remous, donc créer des emplois pour garder les familles et dynamiser la municipalité.
Le maire, Gérard Coulombe, a présenté un promoteur intéressé à s’installer dans la nouvelle zone industrielle : Sylvain Vaillancourt, président des Services sanitaires Cloutier à Mont-Laurier. «On
a présentement 35 employés, a expliqué ce dernier. Ça fait près d’un an que je parle avec monsieur Coulombe de notre projet. On a acheté un terrain à Joé Langevin. Il y aura trois phases. La phase 1 sera terminée à l’automne. La phase 2 va commencer en mai pour se terminer l’année d’après. Après on aura un autre projet sur le parc industriel. C’est un projet qui joue dans le un million, un million et demi, qui va engager 15 à 20 personnes. C’est un merveilleux projet. Je crois en la municipalité de Grand-Remous.»
La période de questions du public a surtout consisté à interroger Sylvain Vaillancourt pour en savoir plus sur son projet. Celui-ci a expliqué qu’il ne préfère
pas en dire trop pour le moment car «beaucoup d’argent a été investi et je ne voudrais pas que quelqu’un d’autre vole mon idée». Sylvain Vaillancourt a assuré que son projet n’est ni minier ni pétrolier. Il a juste précisé qu’il s’agit d’un projet de transformation : «Si on a tous les permis nécessaires, d’ici un an on devrait être opérationnel. Il y a six mois de travail juste pour lancer le projet.»
Gérard Coulombe a assuré qu’un autre promoteur serait intéressé à profiter de la zone industrielle mais ce dernier n’a pas pu être présent à la rencontre. Prochaine étape : le conseil devrait adopter le règlement de concordance lors de sa séance ordinaire de septembre, qui aura lieu mardi prochain.
CUEILLETTE DE CHAMPIGNONS
Formation avec Stéphane Granat
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Tout savoir sur la cueillette de champignons forestiers à potentiel commercial et gastronomique. C’est ce que propose Stéphane Granat avec ses formations. Le succès est tel que celles prévues le 27 août et le 10 septembre affichent complet. Une nouvelle formation pourrait être organisée dimanche 17 septembre s’il y a de la demande.
L’objectif est d’apprendre à reconnaître les meilleurs champignons, les critères d’identification, où et quand poussent-ils, quel est l’habitat préféré de chacun, qu’est-ce qui influence leur développement, comment organiser une récolte, combien valent-ils, lesquels sont dangereux, et plus encore.
Les participants pourront humer une vingtaine d’espèces de champignons séchés et consulter plus de 20 livres sur les champignons. En matinée, Stéphane Granat fait une présentation PowerPoint. Après le dîner, le groupe part en forêt.
Renseignements : 819-449-3552 ; sgranat@ireseau.com