Page 4 - La Gatineau 31 août 2017
P. 4
4 31 août 2017 La Gatineau
PARCOURS PARKINSON OUTAOUAIS
Une invitation de André Riopel
LA GATINEAU - Cette année, André Riopel n’organisera pas sa traditionnelle marche à Maniwaki au profit de la recherche sur la maladie de Parkinson. Il participera au Parcours Parkinson Outaouais à Gatineau et il invite les val- gatinois(es) à se joindre à lui et au groupe Maniwaki-Vallée de la Gatineau.
En effet, Parcours Parkinson Outaouais aura lieu à un seul endroit cette année, à Gatineau, le dimanche 10 septembre à 11h, sur la nouvelle piste cyclable-piétonnière longeant la rue Jacques-Cartier (inscription à compter de 10h). Parcours Parkinson est le plus important évènement annuel de col- lecte de fonds pour le Parkinson au Québec. Il mobilise des milliers de personnes au Québec qui relèveront le défi de bouger ensemble, avec l’objectif commun d’at- teindre un parcours global de 8000 km.
Ce grand rassemblement annuel permet d’amasser des fonds pour financer la recherche ainsi que les services de soutien et de sensibilisation dans la région de l’Outaouais.
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Denis Gendron, Président Mathieu Vallières, Vice-président, Alain Cousineau, Secrétaire-trésorier André Lapointe, André Benoît, Raynald Hamel, Denis Bonhomme.
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Parcours Parkinson offre le choix de relever deux défis, soit un parcours d’un kilomètre ou de 5 kilomètres pour la cause. Il est possible de s’inscrire en rem- plissant le formulaire disponible en format papier chez BMR Martel et fils, D.L Informatique, Martin Roy Pharmacie Jean Coutu, Tabagie du centre et à la Radio CHGA FM. Si vous ne prévoyez pas assister à cette activité et désirez faire un don (chèque ou comp- tant), communiquez avec André Riopel au 819 449-5992 ou rap- porter-le chez l’un des parte- naires mentionnés plus haut.
Il est aussi possible de s’ins-
crire en ligne en suivant les
étapes ci-dessous : allez sur https://www.defisparkinson.ca/ parcours-parkinson-outaouais- gatineau-74/accueil ; pour faire
un don, appuyez sur le bouton
vert «DONNEZ» et suivez les consignes ; pour encourager
quelqu’un déjà inscrit, appuyez sur «ENCOURAGER» dans la boîte
où se trouve le nom de cette per-
sonne et suivez les consignes ; si
vous désirez prendre part à l’événement, cliquez sur «PARTICIPER», choisissez entre «participant individuel», «créer une équipe» ou «joindre une équipe» puis, sui- vez les consignes. Votre reçu, pour 20 $ et plus, vous sera émis immédiatement.
«En Outaouais, 3 000 personnes sont
Courriers du lecteur
▲ André Riopel entouré de sa femme, Nathalie Major, et sa fille, Zoé Major-Riopel. Il a reçu cette année le prix des bâtisseurs, à l’occasion de l’Assemblée annuelle de Parkinson Québec, afin de récompenser son engagement bénévole. André Riopel a organisé chaque année, pendant 10 ans, une marche au profit de Parkinson Québec et ce sont plus de 100 000$ qui ont été remis à l’organisme.
atteintes de la maladie de Parkinson et mon objectif pour cette année c’est que les personnes atteintes et leurs proches obtiennent des services adaptés à leur condition ici dans la Vallée-de-la- Gatineau», commente André Riopel. Les fonds amassés lors de cette journée per- mettent de : offrir du soutien et de
l’information aux patients, aux proches aidants et aux professionnels de la santé ; diffuser du matériel éducatif et sensibiliser la population au Parkinson ; soutenir la recherche sur les causes et les traitements.
Si vous avez des questions, communi- quez avec André Riopel au 819-449-5992 où 819-449-9650.
énervé dont les poings ne cessaient d’aller en toutes directions.
Bobby était un bon catholique, et assis- tait régulièrement à la messe, et s’assoyait toujours dans le même banc à l’église. Moi je me suis toujours assis dans un banc en arrière de l’église et le choix de mon banc n’a pas manqué d’intriguer Bobby. Un moment donné, il me demanda la raison de ce choix. Je lui ai répondu: « Tu vois, Bobby, en arrière de l’église je peux m’es- quiver rapidement sans être vu si le sermon devient ennuyeux. » Je ne parle pas de toi, Monsieur le Curé Sylvain.
Bobby a toujours manifesté beaucoup de générosité pour différents organismes de la communauté et cette générosité se mani- festait autant dans le bénévolat, et dans l’implication politique, que dans une par- ticipation financière à divers projets. Je suis allé le visiter à plusieurs reprises au Foyer Père Guinard et son ouverture au commu- nautaire et sa générosité l’accompagnaient toujours.
Bobby, je suis fier te t’avoir connu et maintenant, envole-toi vers ton épouse Monique, qui t’attend. Pour vous, les enfants de Bobby, qui avez perdu votre père, j’espère que vous puissiez vivre et bénéficier de l’amour qui accompagne pré- sentement ces moments difficiles.
En terminant, toute la famille, les amis, la communauté te font ce souhait; repose en paix!
Gérald Tiger Gagnon.
Hommage à Robert Gendron
Je me présente, je suis Gérald Tiger Gagnon et j’ai l’insigne honneur de rendre hommage à Robert, Bobby, Gendron. Il y a chez moi de la tristesse suite à la perte d’un ami de longue date, ayant travaillé dans le commerce de Bobby durant 23 ans, mais il y a aussi le privilège d’être invité à rendre un témoignage à un homme d’une telle stature.
Bobby était un homme exigeant, parfois impétueux, mais toujours droit, honnête et généreux. J’étais certainement un bon ven- deur d’autos dans son commerce, car je n’ai jamais été « clairé » durant toutes ces années.
Énergétique et sportif, Bobby possédait, et conduisait, son cheval de course, Boy, ainsi que des chevaux de compétition de tir. Il participait dans beaucoup de sports, tels que la balle, le hockey, le curling, la chasse et la pêche. Il a joué comme gardien de but au hockey pour l’Université d’Ot- tawa. Un jour, son club ayant subi une défaite de 17 à 0, un joueur de son équipe lui demanda s’il ne craignait pas que la lumière rouge répétitive lui donne un coup de soleil au dos. Bobby le regarda avec ce regard qui lui cloua la bouche. On raconte aussi que, lors d’une partie de hockey, il avait bondi hors du cercle du but pour aller régler le compte d’un joueur de l ’o p p o s i t i o n .
Bobby s’impliquait beaucoup dans le développement de sa communauté : d’abord comme conseiller et ensuite
comme maire de Maniwaki pour deux termes, président de la chambre de com- merce, 50 ans comme membre du club Richelieu et membre de l’Association Automobile. En 1988 il a été le gagnant du « Time Quality Award » à travers le Canada pour son implication dans son milieu et le rendement de vente d’automo- bile. Il a investi beaucoup de travail dans le projet de la route Maniwaki-Temiscaming et grâce à cela il y a maintenant 55 kilo- mètres de route construite. Il a été un pro- metteur et investisseur dans la compagnie Makibois. Il s’est dévoué dans la campagne de collecte de fonds pour Jean Bosco. Il a aussi fait prospérer un important garage de vente d’autos, faisant cinq investissements majeurs dans ce commerce.
J’ai été son organisateur politique pen- dant ses deux termes de maire, même s’il pouvait se faire élire sans moi, et il deman- dait parfois mon opinion sur certains dos- siers. Lors de la grève au Barwood, étant exaspéré que celle-ci perdure indument, il demanda mon opinion quant à sa décision de « mettre sa tête sur le bloque » en mena- çant de démissionner si la grève ne se réglait pas promptement. Je l’ai averti qu’il risquait de se faire couper la tête s’il faisait cela, et il en fut ainsi, car il a été obligé de démissionner. Il aimait s’amuser et je me souviens, au club Richelieu, nous faisions un sketch du programme de Lise Payette « Appelez-moi Lise », moi étant Lise, Gaston Martel jouait Jacques Fauteux et lui jouant le rôle de l’invité comme boxeur