Page 12 - La Gatineau 7 septembre 2017
P. 12

12 7 septembre 2017 La Gatineau
LE MAGASIN PARTAGE DE LA MAISON DE LA FAMILLE
Coup de pouce pour la rentrée scolaire
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Depuis onze ans, la Maison de la famille de la Vallée-de-la-Gatineau propose, parmi ses nombreux services, le magasin partage. Il permet aux familles dans le besoin d’avoir accès à des articles scolaires à bas prix. Un bon coup de pouce quand on sait que la période de la rentrée peut être synonyme de stress financièrement.
Auparavant, la MFVG aidait environ 500 enfants par an et les gens pouvaient frapper à la porte de l’organisme sans référence. Le problème cette année est que les fonds permettant de financer le magasin partage ont diminué de moitié, car l’organisme n’a pas reçu l’an passé d’aide du Fonds de lutte à la pauvreté ce qui représente un manque à gagner de 16 000$.«On a dû couper et chercher une façon de travailler autrement, explique la directrice, Joëlle Martel. Cette année, la distribution s’est faite sur référence.
On a approché tous nos partenaires pour qu’ils regardent qui dans leur clientèle en aurait besoin et pour que ça soit vraiment un dernier recours. On a aidé à peu près 260 enfants et les gens ont été reçus sur rendez- vous pour l’aspect confidentiel. Il reste encore quelques articles donc on a lancé un deuxième appel aux partenaires.»
La MFVG achète les articles scolaires à prix coûtant, grâce à la générosité de commerces de la région. L’argent amassé par l’organisme permet de les vendre au quart du prix. «Pour le primaire, on parle d’environ 10$ équipé au complet, explique Nadia Guertin. Pour un enfant d’âge secondaire, entre 20 et 25$.» La maison de la famille offre aussi des sacs à dos grâce à un partenariat avec Bell Alliant qui existe depuis dix ans.
Le magasin partage a aussi un volet sensibilisation auprès des familles en les incitant à récupérer les articles encore en bon état et à acheter seulement ce dont elles ont besoin, ce qui permet d’aider plus de familles.
▲ Nadia Guertin et la directrice de la Maison de la famille Joëlle Martel.
PRENEZ UNE MINUTE, CHANGEZ UNE VIE Journée mondiale de prévention du suicide
LA GATINEAU - 800 000 chaque année, c’est plus que l’ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles. Ce chiffre correspond au nombre de personnes qui se suicident chaque année dans le monde. À cela s’ajoutent dix millions de nouveaux endeuillés par an.
À l’occasion de la 15e Journée mondiale de la prévention du suicide, Suicide Détour invite la population à participer à une activité de financement sous forme de «pocker run» et souper spaghetti samedi 9 septembre à l’Auberge du Draveur. Les inscriptions commenceront à 9 h pour un départ à 10h30.
Aussi, il y aura une veillée aux chandelles organisée par l’équipe de santé mentale du
Centre Wannaki, du Centre amitié autochtone de Maniwaki et du Centre de santé et services sociaux de Kitigan Zibi. Elle aura lieu le 11 septembre de 17h et 20h au parc du Draveur devant les galeries de Maniwaki. Suicide Détour sera présent et toute la population est invitée. L’objectif est de commémorer les personnes disparues par suicide et sensibiliser à la prévention. Au programme : chandelles, nourriture et danseur traditionnel amérindien.
Pour prévenir le suicide, il faut agir vite
Le thème de la Journée mondiale de prévention du suicide, «Prenez une minute, changez une vie», vient nous rappeler qu’en prévention du suicide la notion de temps est vitale. Il est parfois nécessaire d’agir de façon
urgente pour protéger une personne vulnérable en faisant appel aux précieux conseils des intervenants en prévention du suicide ou aux services d’urgence. Ce thème exprime aussi l’idée que nos actions et notre attention peuvent faire une différence dans la vie d’un proche, d’un voisin, d’un collègue. Et c’est grâce à la multiplication de ces actions individuelles que la cause devient collective et qu’est renforcé le filet humain qui soutient les personnes en détresse.
Comment aider ?
Pour les citoyens, il existe de nombreuses façons très concrètes de prendre une minute et de contribuer à la prévention du suicide. Tout d’abord, aider nos proches. Demandons à une
personne qui vit un moment difficile comment elle va. Si nous sommes inquiets, osons poser la question «penses-tu au suicide» et faisons appel rapidement aux ressources d’aide spécialisées en prévention du suicide (811 *2, 1-866-Appelle, Suicide Détour 819-441- 1010). On peut aussi recevoir la formation de Sentinelle en prévention du suicide disponible chez Suicide Détour.
De l’aide existe
Selon l’Association québécoise de prévention du suicide, il faut prioriser un meilleur accès à des services de psychothérapie. C’est d’ailleurs ce que s’applique à faire Suicide Détour en offrant gratuitement des séances d’art thérapie de groupe.
Encore de nouvelles !
Écoles écocitoyennes de l’Outaouais : période d’inscription
MANIWAKI – Plus de 420 élèves ont été accueillis par le personnel de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau (CÉHG) la semaine dernière.
Les élèves de tous les niveaux étaient invités à un déjeuner à la cafétéria de l’école offert gracieusement par la direction. Les jeunes ont pu se régaler en dégustant de bons muffins, croissants, fruits frais.
Les partenaires étaient présents afin de
se présenter. De plus, les jeunes ont pu profiter de l’occasion pour s’inscrire à diverses activités scolaires.
Un groupe local composé du personnel de la CÉHG a diverti les élèves en présentant quelques chansons de leur répertoire. Selon la direction, Josée Brisebois et Stéphanie Piché, cet accueil est bien apprécié des élèves et du personnel puisque c’est un bon moment de créer des liens pour cette nouvelle année qui débute.
LA GATINEAU – L’OBNL Enviro Éduc-Action, accompagné de ses partenaires, a annoncé le retour du programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais pour une nouvelle cohorte de deux ans.
Quinze écoles primaires, secondaires et de formation aux adultes de l’Outaouais peuvent s’inscrire pour recevoir un appui pour le développement de l’écocitoyenneté chez leurs élèves et pour l’amélioration du bilan écoresponsable de leurs établissements pour la période allant de septembre 2017 à juin 2019.
S’inscrivant dans une perspective d’innovation sociale visant la participation active des élèves de la région dans le domaine de l’environnement, le programme offre : des services personnalisés d’accompagnement dans la mise en œuvre de projets environnementaux
(verdissement de cours d’école, campagnes de sensibilisation, amélioration des procédures internes, etc.) ; des ateliers et des formations pour les élèves et les membres du personnel ; des guides et des outils pouvant appuyer le travail des enseignants et des directions ; de l’appui à la recherche de financement pour les projets environnementaux des établissements scolaires ; une certification environnementale propre à l’Outaouais.
Tous ces services se déploient autour des thématiques complémentaires suivantes : gestion des matières résiduelles ; travail d’équipe et leadership ; gestion de l’énergie et changements climatiques ; rapprochement avec la nature ; gestion de l’eau ; verdissement et protection des terrains d’école.
Renseignements : www.ecoles-eco.ca
Un bel accueil pour les élèves de la CÉHG U


































































































   10   11   12   13   14