Page 13 - La Gatineau 21 septembre 2017
P. 13

La Gatineau 21 septembre 2017 13 Stéphane Granat transmet sa passion
CUEILLETTE DE CHAMPIGNONS SAUVAGES
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Depuis plusieurs années, Stéphane Granat transmet sa passion pour la cueillette et la consommation de champignons sauvages. Cet automne, il a offert trois formations qui ont toutes affiché complet. Au total, plus de 70 personnes y ont participé.
Stéphane Granat a commencé à proposer des formations en 2009 mais il s’intéresse aux champignons depuis le début des années 90. Tout est parti d’un champignon qui a poussé dans un pot de fleur. «J’ai voulu savoir c’était quoi, explique-t-il. J’ai commencé à acheter des livres, à m’informer. L’idée des formations m’est venue parce que j’entendais parler du monde qui passait leur tondeuse sur des champignons ou passait dessus en bicycle sur le bord des chemins. Je me suis dit qu’il y avait un besoin car le monde connaissait mal les champignons. J’ai suivi une formation à Mont-Laurier et par la suite je me suis associé à l’Association de commercialisation des champignons forestiers. De là, on a bâti une formation pour les cueilleurs professionnels. J’ai suivi cette formation et j’en ai fait une formation populaire pour monsieur et madame tout le monde car il y a une dizaine de champignons qui sont commercialisables et plus d’une centaine qui sont de très bons comestibles.»
▲ Stéphane Granat a aussi proposé une formation au Domaine du cerf.
▲ La formation animée par Stéphane Granat au Majopial a connu un gros succès.
COURSE POUR MAISY ET SHANNON
Reportée au samedi 7 octobre
AUMOND - En août 2016, trois employés municipaux avaient été suspendus sans solde durant deux jours. Il leur avait été reproché d’avoir fait circuler une pétition demandant la tenue d’un référendum concernant le projet de fusion entre Aumond, Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau, Déléage et Maniwaki. Le conseil municipal avait
décidé que cela allait à l’encontre du Code d’éthique et de déontologie des employés.
Finalement, durant la rencontre de septembre du conseil municipal, les élus ont adopté une résolution afin de rembourser une journée de salaire, moins les déductions statutaires applicables, à chacun des employés concernés.
Que ce soit les cèpes, les coprins chevelus ou encore les chanterelles, comme le souligne Stéphane Granat, la région est très propice à la cueillette de champignons et regorge de trésors souvent méconnus mais facilement accessibles : «On a une diversité de l’écosystème donc ça donne une grande diversité de champignons disponibles. Et cette année, on a été chanceux côté pluie, comparativement au bas du fleuve qui a connu une période de sécheresse et qui a pratiquement pas de champignons.»
Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, la cueillette de champignons est une passion accessible à tout le monde, qui permet par ailleurs de faire de belles balades en forêt. «Pour certaines personnes ça peut paraître compliqué, commente Stéphane Granat.
Mais il y a des
champignons qu’un enfant de cinq ans pourrait reconnaître sans se tromper. C’est un loisir qui est accessible et on découvre des petits trésors en forêt.»
Les formations de Stéphane Granat comprennent un volet théorique le matin et démonstration sur le terrain l’après- midi. «J’ai deux formules, explique-t-il. L’une avec dégustation qui se passe au
Majopial et l’autre sans dégustation. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à mes formations.»
Stéphane Granat en offrira de nouveau l’an prochain. Les personnes intéressées à y participer peuvent le contacter afin que leurs noms soient inscrits sur une liste. Par ailleurs, tout au long de l’année il est disponible pour donner ses conseils.
EMPLOYÉS SUSPENDUS SANS SOLDE
Remboursement d’une journée de salaire
ÉCOLE PRIMAIRE ET SECONDAIRE SACRÉ-CŒUR
Fermeture pour une journée
GRACEFIELD - La Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais a été informée par la Ville de Gracefield qu’une réparation majeure sera effectuée sur le réseau de l’aqueduc desservant l’école primaire et secondaire Sacré- Cœur de Gracefield.
Cette réparation s’effectuera le jeudi 21 septembre ce qui forcera la fermeture
complète de l’école primaire et secondaire Sacré-Cœur de Gracefield située au 11, chemin de Blue Sea à Gracef ield.
Les élèves qui devaient se rendre à un camp de sciences pourront tout de même prendre l’autobus jusqu’à l’école pour, par la suite, prendre un autre autobus pour se rendre au camp en question.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - La course organisée chaque année en hommage à Maisy Odjick et Shannon Alexander, qui devait avoir lieu dimanche dernier, est reportée au samedi 7 octobre.
La «KZ Run/Walk for Maisy & Shannon» est une initiative de Maria Jacko, tante de Maisy Odjick. Le départ a lieu au centre culturel de Kitigan Zibi. Il est possible de parcourir une distance de deux, cinq ou dix kilomètres, dans les catégories hommes ou femmes. Des prix seront remis aux personnes qui franchiront la ligne d’arrivée en première, deuxième et troisième position. Les inscriptions se feront de 7h à 9h, pour un départ à 10h. Il est aussi
possible de se pré-enregistrer en écrivant au mjacko@ymail.com
Maisy Odjick et Shannon Alexander sont portées disparues depuis le 6 septembre 2008. Maria Jacko et sa sœur ont lancé la course en septembre 2011 afin de recueillir des fonds pour offrir une récompense à toute personne qui permettra de retrouver les deux jeunes filles. Il s’agit aussi de rendre hommage à ces dernières, de sensibiliser la population à la cause des femmes autochtones disparues ou assassinées, et d’encourager les activités sportives ainsi que les saines habitudes qui contribuent à la santé physique mais aussi mentale.
Il est aussi possible de faire un don sans participer à la course. Renseignements sur le site Internet www.findmaisyandshannon. com ou la page Facebook «KZ Run/Walk for Maisy & Shannon 2017».


































































































   11   12   13   14   15