Page 12 - La Gatineau 21 septembre 2017
P. 12

12 21 septembre 2017 La Gatineau
LA CONSEILLÈRE JOCELYNE LYRETTE
Souhaite devenir mairesse
MAIRIE DE BLUE SEA
Paul Rondeau revient en scène
GRAND-REMOUS - Conseillère au siège numéro 5, Jocelyne Lyrette sera candidate aux élections municipales de novembre prochain. Elle souhaite succéder à Gérard Coulombe comme mairesse.
Jocelyne Lyrette est
originaire de Grand-Remous.
Elle a était conseillère durant quatre
ans, remplaçante pendant deux ans puis
de nouveau conseillère de 2013 à aujourd’hui. En parallèle de sa profession de technicienne en éducation spécialisée auprès des familles et des jeunes en difficulté, elle est également administratrice au sein du conseil d’administration de la ZEC Brascoupé-Désert depuis 20 ans et s’investit dans d’autres causes bénévolement.
Jocelyne Lyrette a décidé de présenter sa candidature car «j’ai beaucoup d’intérêt pour la politique municipale. Après une longue réflexion, j’ai décidé de me porter candidate pour devenir mairesse car je veux continuerlesprojetsentrepriset de travailler pour la population. Je veux continuer de développer Grand-Remous au niveau économique, travailler au niveau des familles, des jeunes et
aussi de nos aînés».
Ces derniers mois, des tensions se sont faites sentir au sein du conseil municipal. Si elle est élue, Jocelyne Lyrette souhaite «tourner la page et repartir à neuf, regarder vers l’avenir. Je suis quelqu’un à l’écoute des gens, dynamique, qui a une ouverture d’esprit, et j’ai le goût de relever ce défi».
BLUE SEA - Paul Rondeau, qui avait donné du fil à retordre au maire sortant Laurent Fortin, n’accusant que cinq votes de retard au scrutin de novembre
2013, a confirmé sa candidature à la mairie de Blue Sea en vue des élections du dimanche 25 novembre prochain.
«J’ai décidé d’y aller pour répondre
à l’insistance de plusieurs citoyens qui m’ont demandé de me présenter. Il y a des dossiers avec lesquels je ne suis pas d’accord et que je voudrais bien travailler de façon plus positive.»
Le lavage de bateaux
Dans sa formule actuelle, Paul Rondeau n’est pas d’accord avec le lavage de bateaux. «Nous nous devons d’ouvrir la porte aux touristes. Les 25 $ obligatoires pour la mise à l’eau des bateaux est excessive. Depuis juillet dernier, cette obligation a donné lieu à une baisse importante de la fréquentation touristique à Blue Sea. Vous n’avez qu’à en parler avec les propriétaires des deux restaurants et de l’épicerie. Ils ont noté une diminution importante de leurs chiffres
d’affaires en période estivale.»
Paul Rondeau préconise la gratuité pour tous pour le lavage de bateaux. Les gens, selon lui, doivent être sensibilisés à l’importance de nettoyer leurs bateaux. Il comprend mal l’aménagement de stations de lavage de bateaux le long de la route 105 alors que les gens qui viennent à Blue Sea doivent obligatoirement procéder
au lavage à Blue Sea, à l’eau chaude.
«La réfection des chemins est un autre dossier important. Je me suis objecté au règlement d’emprunt. Tant qu’à réparer un chemin, aussi bien prendre le temps de bien le faire plutôt que d’être dans l’obligation de tout reprendre dans quelques années.»
Le lac est la principale ressource de Blue Sea. «Il faut développer les nombreux attraits touristiques du lac en débutant avec un bon aménagement de la plage publique et l’embauche de sauveteurs pour toute la saison estivale.»
Paul Rondeau a d’autres projets en tête. Il sera en mesure de communiquer son programme électoral dans les prochaines jours.
SIÈGE # 1 À DÉLÉAGE
Daniel Lyrette sur les rangs
DÉLÉAGE - Daniel Lyrette confirme qu’il sera candidat au poste de conseiller municipal au siège #1 à Déléage lors des élections du dimanche 5 novembre prochain.
Daniel Lyrette réside à
Déléage depuis 1970. Il connaît
bien sa municipalité, ses citoyens
et citoyennes et désire mettre son
expérience au profit de sa municipalité.
Étant opérateur de machinerie lourde depuis plus de 25 ans, il s’y connaît en voirie. Il a également beaucoup de connaissances en urbanisme lui qui a été inspecteur municipal à la ville de Maniwaki où il a également acquis des connaissances en loisirs organisés, en culture et en gestion de dossiers municipaux.
Il a comblé le poste de directeur aux loisirs de la Ville de Maniwaki.
Impliqué dans sa communauté depuis son tout jeune âge, il participa à son premier comité dès l’âge de 16 ansfaisantpartieducomitédes
loisirs de Déléage de 1985 à 1986 avant de quitter pour un séjour de sept ans au sein des Forces
armées canadiennes.
«Je veux maintenant travailler pour ma région et ma priorité sera d’être à l’écoute des gens de Déléage et de bien les représenter à la table du conseil. L’important, c’est de former un conseil municipal composé de gens qui travailleront tous ensemble pour le bien de la population».
Encore    de nouvelles !
Souper au profit d’Albatros
MANIWAKI - Albatros Vallée-de-la- Gatineau (Maniwaki) invite toute la population à son souper bénéfice annuel qui aura lieu samedi 14 octobre à 17h en la salle paroissiale Christ-Roi de Maniwaki. Le souper spaghetti comprendra des desserts maisons. Il y aura une animation musicale et un bar sur place. Les billets sont disponibles auprès de la plupart des membres Albatros ainsi qu’en appelant au 819- 449-4540 ou 819-449-6772.
Albatros offre des services gratuits et bénévoles d’accompagnement en fin de vie ainsi qu’une formation de base et
continue pour ses bénévoles. La prochaine formation aura lieu à la fin octobre et au début novembre. Le souper du 14 octobre serait une excellente occasion de découvrir l’organisme et d’avoir un aperçu de cette formation, ne serait-ce que pour un enrichissement personnel, car la formation ne comporte aucune obligation d’accompagner. D’une façon ou d’une autre, la participation du public encourage les bénévoles et permet à l’organisme d’amasser des fonds et de se faire connaître tout en fournissant aux participants une magnifique soirée de fraternisation, de musique et de danse.
Ils remportent une place honorifique
GRACEFIELD – En avril dernier, dans le cadre de la Semaine de la communication positive, toutes les classes de niveau
sur des fanions.
Lors du salon de la rentrée qui s’est tenu le 28 août dernier, tous les parents des élèves ont été invités à passer au vote pour cerner les coups de cœur parmi ceux-ci. En fonction du résultat des votes, un gagnant a été désigné, tant au primaire qu’au secondaire. Ceux qui ont su se démarquer remportent une majestueuse exposition de leurs œuvres
à l’entrée de l’École Sacré-Cœur.
La toile gagnante au primaire est celle de la classe de Line Lyrette, en 4e année, à l’école Sacré-Cœur. Tandis qu’au secondaire, le fanion gagnant est celui du groupe 121.
p r i m a i r e d e
l’Établissement d
Au secondaire, le fanion gagnant est celui du groupe 121.
e
e
du
u
Cœur-de-la- Gatineau ont représenté l’image d’elles- mêmes sur des toiles, tandis que les groupes du secondaire ont exprimé leurs émotions
POSTE DE CONSEILLÈRE
Louise Schnubb lorgne un 1er mandat
LOW - Louise Schnubb sollicite un mandat pour un poste de conseillère à Low lors des prochaines élections municipales.
La candidate habite Low
depuis 2009. Elle est
originaire de la région et
retraitée depuis huit ans tout
comme son conjoint. Comme
retraitée, elle a beaucoup de temps à sa disposition. Elle a travaillé dans le domaine bancaire et pour le gouvernement fédéral. En tant qu’ancienne gestionnaire et femme d’affaires, elle a des connaissances très variées, y compris dans le domaine des affaires, la gestion du personnel et le domaine des finances.
«Les défis sont importants pour moi et le travail d’équipe me passionne. J’ai consacré énormément de temps aux affaires municipales de façon informelle à Low depuis mon arrivée en 2009. Il est temps pour moi de passer à l’action afin de mettre ces efforts au profit des citoyens de Low. Les gens qui participent aux réunions mensuelles au conseil municipal me connaissent comme ayant été présente à toutes ces réunions. Ils me connaissent aussi comme une personne très impliquée à défendre le bien
commun des citoyens.»
Elle a à cœur les intérêts de tous les citoyens, anglophones, francophones, propriétaires de fermes, de chalets, de résidences et de commerces. Elle a comme objectif de minimiserlesaugmentationsde taxes municipales pour tous et surtout de gérer les finances municipales avec la même rigueur
qu’elle met à gérer ses finances personnelles.
Les objectifs
Ses objectifs sont de travailler à la réouverture du CLSC de Low ; mettre en valeur le patrimoine et embellir la municipalité ; promouvoir les fermes de la région ; encourager les jeunes familles à s’installer dans la municipalité ; planifier de nouveaux logements pour les personnes âgées ; soutenir les organismes communautaires qui aident les moins nantis ; encourager la venue et le développement de nouveaux commerces à Low ; redonner la parole et augmenter la fierté des citoyens de Low de faire partie de la municipalité et aussi de défendre les intérêts des citoyens contre les développeurs trop agressifs qui voudraient modifier la qualité de vie des citoyens en leur faisant croire qu’ils le font dans leur intérêt.
La toile gagnante au primaire est celle de la classe de Line Lyrette.


































































































   10   11   12   13   14