Page 2 - La Gatineau 21 septembre 2017
P. 2
2 21 septembre 2017 La Gatineau
RELOCALISATION POSSIBLE DES BUREAUX ADMINISTRATIFS
«On est en beau maudit !» - Robert Bergeron
▲ Robert Bergeron a été estomaqué d’apprendre que les élus de Kazabazua avaient donné leur feu vert à une étude sur la relocalisation vers la bibliothèque municipal du bureau administratif de la corporation.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KAZABAZUA - Les élus de Kazabazua ont donné leur aval à une étude visant à analyser les coûts de la relocalisation des bureaux administratifs municipaux à la bibliothèque de Kazabazua sur la route 105. La nouvelle a eu l’effet d’une bombe auprès des membres de l’Association culturelle, sociale et de l’Âge d’or de Kazabazua (ACSADK).
«Nous avons appris que deux conseillers ont demandé une étude en ce sens. Nous n’avons pas été consultés sur les intentions de la municipalité. Nous avons toujours fait preuve de transparence dans nos actions à la biblio. Le conseil aurait décidé de faire cette étude parce qu’un enfant serait passé très près d’être happé par une automobile en traversant la route 105 à la hauteur de la
biblio. C’est tout ou rien. La municipalité estime qu’elle aurait plus de visibilité sur la 105. Une municipalité n’a pas besoin de visibilité et les payeurs de taxes sont habitués à se rendre à l’actuel bureau administratif municipal», précise Robert Bergeron, président de l’ACSADK.
Le directeur général, Pierre Vaillancourt, a confirmé qu’un projet était en cours pour une étude des coûts de la relocalisation des bureaux administratifs «mais rien n’a été déterminé par résolution sur le sujet. Il s’agit d’une simple étude».
Relocalisation de la biblio
La bibliothèque de Kazabazua a été relocalisée dans l’édifice Evans en 2010. Elle était alors située au sous-sol du bureau administratif et il aurait fallu investir plusieurs milliers de dollars dans sa réfection si bien que les élus d’alors ont décidé de se porter acquéreurs de l’Édifice
Evans, un ancien salon funéraire.
«Des citoyens de Kazabazua se sont regroupés pour former une association qui s’est chargée d’aller chercher les aides financières nécessaires en la transformation de l’Édifice Evans en biblio. De fait, nous avons réussi à puiser la somme de 118 000 $ dans nos demandes d’aide financière», rappelle Robert Bergeron.
Ce dernier rappelle que la biblio de Kazabazua a remporté des plaques d’excellence pendant cinq années consécutives. Elle a même été en lice pour un honneur national. Et, quelques années plus tard, elle obtenait une aide financière de 57 000 $ pour un projet d’agrandissement et 9 000 $ pour son centre culturel. Une remise a été construite au coût de 3 000 $ pour protéger les documents officiels de la biblio.
La suite
Malgré la menace de relocalisation, les membres de l’ACSADK vont continuer d’œuvrer auprès des jeunes de la communauté par le biais du projet Être et devenir de même que le projet de théâtre qui a démarré cet été par l’implication du Théâtre de Wakefield.
«Et nous travaillons, dans le moment, à la mise en place de l’édition 2017 du Festival des canneberges de Kazabazua qui aura lieu le 7 octobre prochain. Entre temps, nous allons suivre le dossier d’une possible relocalisation de notre bibliothèque en espérant que nos élus y pensent deux fois avant de prendre une décision qui va bouleverser toute notre organisation. Plusieurs citoyens ont contribué au succès de notre bibliothèque au fil des ans. Ils ont offert des livres à la biblio et sont de très bons membres», conclut Robert Bergeron.
VÉLOROUTE DES DRAVEURS
Un sondage en ligne
LA GATINEAU - La MRC de La Vallée- de-la-Gatineau a lancé un sondage en ligne auprès des usagers de la Véloroute des Draveurs. Ce sondage permettra de produire un état de situation et recueillir les informations suivantes : un profil des usagers ; le type d’utilisation de la Véloroute des draveurs ; les mesures à mettre en place pour assurer la sécurité et le sentiment de sécurité.
Le sondage est disponible jusqu’au 16 octobre 2017. Il y a trois méthodes pour y accéder : taper le lien https:// fr.surveymonkey.com/r/Veloroute_des_ Draveurs dans la fenêtre de votre navigateur Internet ; rendez-vous au www.mrcvg.qc.ca et cliquez sur l’onglet «Actualités» puis sur «Sondage Véloroute des Draveurs» ; allez sur la page Facebook de la MRC Vallée-de- la-Gatineau. Pour la version en anglais : https://fr.surveymonkey.com/r/ Veloroute_des_Draveurs_English
L’asphaltage d’une portion de 21km entre Gracefield et Messines a permis à de nombreuses personnes de (re)découvrir les merveilles du territoire de la Haute- Gatineau. C’est dans une perspective d’amélioration continue que la MRC sollicite la participation de tous les usagers.
*Offre valide jusqu’au 2 octobre 2017. Modèles illustrés Ioniq Limited, Tucson GLS Limited, Accent 4 portes GLS. Frais d’enregistrement, d’assurance, d’immatriculation, du RDPRM et taxes applicables en sus. Les offres peuvent être modifiées ou annulés sans avis préalable.