Page 5 - La Gatineau 21 septembre 2017
P. 5

INCENDIES EN COLOMBIE-BRITANNIQUE Le pompier Sébastien
Houle y est allé
La Gatineau 21 septembre 2017 5
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Si la saison a été plutôt calme au Québec en matière de feux de forêts, ce n’est pas le cas de la Colombie- Britannique. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, y a envoyé au début du mois des ressources supplémentaires. Le 7 septembre, 37 pompiers forestiers ainsi qu’un représentant d’agence sont partis en renfort pour cette province de l’ouest.
Le nombre de personnes qui ont participé au combat des feux dans une autre province est le plus important depuis 1998 où 283 personnes avaient pris part aux échanges. Cette année, jusqu’à maintenant, le chiffre s’élève à 251 personnes. En résumé, ce sont 223 pompiers forestiers, 19 responsables ainsi que neuf ressources spécialisées qui ont été dépêchés. Le Québec a aussi prêté huit avions-citernes et comblé des besoins en équipements de suppression.
Parmi les pompiers forestiers québécois qui ont prêté main forte en Colombie- Britannique, il y a notamment Sébastien Houle, de la base de Maniwaki. Originaire de la région, il en est à sa 16e saison au sein de la Sopfeu. «Je suis technicien programmeur de formation, explique-t-il. J’ai commencé à travailler pour la Sopfeu en logistique. Ensuite, je suis devenu pompier forestier pendant plusieurs années. Depuis le printemps dernier je suis cadre.»
Au fil de sa carrière, Sébastien Houle a été amené à combattre des incendies dans plusieurs autres provinces que le Québec comme l’Alberta, la Saskatchewan, l’Ontario. Début août, il a été envoyé en Colombie-Britannique. «Cette année, cette
▲ SébastienHouleenestàsa16esaisonausein de la Sopfeu.
province connaît une saison assez exceptionnelle, commente-t-il. Ils ont eu une grande séquence de sècheresse, au point que jeter un mégot de cigarette pouvait allumer un feu de forêt.»
C’est l’Agence canadienne des feux de forêt qui coordonne les besoins en ressources de chaque province. Il est fréquent que des pompiers soient amenés à intervenir en renfort dans une autre province que la leur. «Je suis allé en Colombie-Britannique pendant environ une semaine, explique Sébastien Houle. J’ai joué le rôle d’un chef de section. J’avais 20 pompiers à ma charge sur le terrain. On était sur un feu qui est rendu à près de 200 000 hectares aujourd’hui. Il a commencé début juillet et il est encore actif. Il y a un endroit où il y avait plusieurs feux qui ont tous fusionnés et c’est rendu à près de 500 000 hectares.»
Sébastien Houle a déjà eu à intervenir sur des feux d’une telle ampleur impliquant l’évacuation de résidents. Cela lui permet chaque fois de parfaire ses connaissances en découvrant d’autres méthodes de combat.
▲ Photo prise au Big Sky Camp près de Savona en Colombie-Britannique. Les équipes du Québec sont en rouge sur le côté droit de la photo.
Courrier du lecteur
Dommages causés sur «La Croix du Peuple» à Low
Tous les voyageurs de la route 105 l’ont sûre- ment vu : «La Croix du Peuple» à Low a subi des dommages lors de grands vents. Les pluies ont retardé l’accès pour la réparation. Nous espérons revoir cet emblème d’espoir remis à sa gloire bientôt. Il fut impossible de
réparer à temps pour le 14 septembre, jour de la fête de l’Exultation de la Croix. Ceux et celles désirant faire un don peuvent le faire au Compte 233422 de la Banque Nationale.
Colette Canavan, secrétaire de l’Association des Amis de la Croix du Peuple.


































































































   3   4   5   6   7