Page 5 - La Gatineau 28 septembre 2017
P. 5

POISSONS APPÂTS ET FRAIS DE MISE À L’EAU DES BATEAUX
Deux décisions
malheureuses
pour les amateurs
La Gatineau 28 septembre 2017 5
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - La décision de Québec de modifier la règlementation sur les poissons- appâts et des municipalités de Messines et Blue Sea d’imposer des frais de 25 $ pour la remise à l’eau des bateaux sont déplorables pour l’ensemble des amateurs de pêche sportive et de sports de plaisance dans la Haute-Gatineau.
«Je ne veux pas nuire à personne mais je romps le silence sur ce fameux dossier des poissons-appâts qui s’avère une décision malheureuse pour l’ensemble des amateurs de pêche sportive qui sont nombreux à penser la même chose que moi. Québec n’a aucun respect pour les pêcheurs et pour l’industrie de la pêche sportive en général», estime Michel Ménard, un fervent amateur de pêche.
Du mal à l’économie
La mise en vigueur de ces deux règlements a un effet dévastateur sur l’économie régionale. Les commerçants perdent beaucoup d’argent. Il se vend moins d’articles de pêche dans les magasins. Les dépanneurs locaux accueillent moins de consommateurs. Le chiffre d’affaires en prend pour son rhume cet été partout en
▲ Les poissons ne peuvent digérer les appâts en caoutchouc.
▲ Michel Ménard, un amateur de pêche sportive et de sports de plaisance, estime que les règlements sur les poissons-appâts et les frais de 25 $ reliés au lavage de bateaux sont excessifs pour les amateurs.
Haute-Gatineau et au Québec.
«Beaucoup moins de propriétaires de bateaux sont venus à Blue Sea cet été. Les adeptes de la pêche sportive ont été moins nombreux à venir. La vente de bateaux a diminué également. Les visiteurs sont à la baisse. C’est malheureux !»
Le lavage de bateaux
Michel Ménard n’a rien contre le principe du lavage de bateaux mais exiger des frais de 25 $ est tout simplement exagéré. «Trop peu de gens peuvent se permettre de défrayer le coût pour la remise à l’eau. Ça n’a aucun sens. Un tel règlement fait un tort énorme à l’ensemble des consommateurs de la région.»
Et pour revenir aux poissons-appâts, Michel Ménard précise que les poissons ne peuvent les digérer. «Et un poisson mange des poissons pour se nourrir. Les responsables de ces deux règlements devraient revoir leur application. On voit bien que ça ne fonctionne pas. On voudrait tuer l’industrie touristique dans la région qu’on ne s’y prendrait pas d’une autre façon».
FINANCEMENT DE PROJETS STRUCTURANTS
La MRC accorde une aide à une résidence pour aînés
LA GATINEAU - Le conseil de la MRC a autorisé le versement d’une aide de 28 100$ au projet de construction de la Villa St-Louis de France à Poltimore, dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie et en vertu des sommes disponibles via
le Fonds de développement des territoires.
Il s’agit d’un projet de résidence pour per- sonnes âgées, de 22 unités. Elle desservira les gens de 75 ans et plus à faibles revenus des municipalités Val-des-Monts (secteur de Poltimore), Denholm, Notre-Dame-de- la-Salette, Bowman et Val-des-Bois.


































































































   3   4   5   6   7