Page 11 - La Gatineau 12 octobre 2017
P. 11

La Gatineau 12 octobre 2017 11 Une belle fin de semaine d’activités
HALTE DE PIERRE
DÉLÉAGE - Les amateurs d’équitation avaient rendez-vous de vendredi à samedi à la Halte de pierre. Les propriétaires, Pierre Croteau et Natacha Gosselin, ont organisé une fin de semaine d’activités.
Le tout a commencé vendredi soir avec un feu de joie. Les activités du samedi ont réuni une cinquantaine de personnes : il y avait une randonnée selle et voiture et la journée s’est terminée avec un souper spaghetti, un chansonnier et le tirage de
plusieurs prix, dont une selle d’une valeur de 500$ qui a été remportée par Marie Hélène Héwitt. Le dimanche, une course amicale de cowboy extrême a eu lieu au grand plaisir des participants tous enchantés par un décor aux couleurs flamboyantes. Le lundi, après un bon déjeuner au Resto du village, une randonnée était prévue pour terminer cette magnifique fin de semaine.
Photo de Sébastien McNeil.
SOPFEU
La MRC souhaite un siège
sur le conseil d’administration
LA GATINEAU - Depuis quelques temps, la MRC Vallée-de-la-Gatineau travaille à avoir un siège sur le conseil d’administration de la SOPFEU, qui possède une base à l’aéroport de Maniwaki. Pour le moment, cela n’est pas possible en raison de la structure organisationnelle de la SOPFEU, mais cela pourrait changer.
«On veut essentiellement s’assurer que la SOPFEU demeure à Maniwaki, explique le préfet, Michel Merleau. Alors on veut se rapprocher des pouvoirs décisionnels et une des façons de le faire c’est de demander de siéger sur le conseil d’administration. Mais la réglementation actuelle de la SOPFEU ne permet pas à une MRC qui ne détient pas un mandat de gestion forestière avec le
gouvernement du Québec de siéger. Or, on est en train de modifier la loi qui régit la SOPFEU. Actuellement, c’est une société publique-privée qui fait notamment de la place au gouvernement, aux compagnies privées, comme aux regroupements forestiers et d’autres qui ont des contrats de gestion forestière. Quand la loi sera modifiée, la structure organisationnelle de la SOPFEU va changer et peut-être que dans la prochaine organisation il y aura possibilité que la MRC ait un siège.»
En attendant, Michel Merleau assure avoir eu la confirmation que «en aucun cas il n’est question au gouvernement de modifier les opérations de la SOPFEU à Maniwaki».
R R e e t t r r o o u u v ve e z z p p l l u u s s d d e e p p h h o o t t o o s s sur notre site internet : www.lagatineau.com
FRIPERIE KOUDON
De retour pour une 6e année
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La friperie Koudon est de retour pour une sixième année à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau. Les jeunes ont procédé la semaine dernière à l’ouverture officielle de cet espace de création.
La friperie est une initiative du Carrefour jeunesse emploi et chapeautée par Sandra Fortin, agente à l’entrepreneuriat jeunesse. Comme l’explique cette dernière, «les jeunes peuvent y venir du lundi au jeudi sur l’heure du dîner ainsi que le lundi et mercredi après l’école car il y a un deuxième transport scolaire. En ce moment, ils sont une quinzaine par midi. Tous les jeunes peuvent venir à la friperie pour chercher des vêtements qui sont donnés gratuitement ou apprendre à coudre, à modifier des vêtements, avec l’aide de Danielle Barbeau, couturière d’expérience. Actuellement par exemple, ils préparent leurs costumes d’Halloween. On a eu une subvention de la MRC cette année qui nous a permis d’acheter des nouvelles machines et des accessoires».
Grâce à ce projet, les jeunes sont sensibilisés à la surconsommation, à la récupération et à la transformation des produits. L’objectif est aussi de leur
▲ Les jeunes ont procédé la semaine dernière à l’ouverture officielle de la friperie Koudon.
permettre de développer des valeurs entrepreneuriales comme le leadership, la créativité, le travail en équipe, la confiance en soi.
Il est possible de donner des vêtements, tissus, chaussures et accessoires, en les apportant au Carrefour jeunesse emploi. La friperie recherche aussi des robes de bal et costumes de graduation qui sont ensuite donnés ou prêtés aux jeunes, qui peuvent les faire ajuster ou modifier pour les mettre à leur goût, afin de ne pas avoir à dépenser plusieurs centaines de dollars pour seulement une soirée.


































































































   9   10   11   12   13