Page 11 - La Gatineau 19 octobre 2017
P. 11
La Gatineau 19 octobre 2017 11 JOURNÉE PORTES OUVERTES DES POMPIERS DE MANIWAKI
Faites attention aux feux de cuisson
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Les pompiers s’évertuent à le répéter. Il faut suivre un feu de cuisson de A à Z. C’est tout aussi important que de conduire une automobile. C’est le conseil lancé par le directeur du service de protection contre les incendies de la Ville de Maniwaki, Denis Aubé, à l’occasion de la journée portes-ouvertes de samedi dernier à la caserne de la rue Principale-Sud.
«Les feux de cuisson sont encore les principales causes d’incendies. C’est un problème grave. Les gens oublient. Ils sont concentrés sur le téléphone cellulaire ou la télévision. Il faut suivre la cuisson de A à Z», précise le directeur, Denis Aubé.
citoyenne de Kitigan Zibi Anishinabeg la semaine dernière. «Il manquait la plaque de nettoyage au pied delacheminée.Celaenfait
en sorte que la fumée remontait dans le poêle, causant ainsi l’intoxication. Il est important de faire vérifier
▲ Pompiers, citoyens et politiciens ont posé pour la postérité. MM. Georges Lafontaine et Claude Beaudoin, candidats à la préfecture de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, étaient à la caserne de Maniwaki samedi dernier.
Équipements et formation
un meilleur travail. Cela va avoir une incidence directe sur l’efficacité de nos interventions, j’en suis convaincu.»
Le directeur Denis Aubé a indiqué que le service était bien équipé. La flotte de véhicules est complète et ils sont vérifiés régulièrement. «Je suis particulièrement ravi de la participation à notre journée cette année. Il y a plus de monde que l’an dernier. C’est bon signe.»
Questionné sur la présence de MM. Georges Lafontaine et Claude Beaudoin, qui sont candidats à la préfecture de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, le directeur Denis Aubé a indiqué qu’il se tenait loin de la politique et que son rôle était d’éteindre des feux.
▲ Plusieurs jeunes sont venus à la journée portes-ouvertes. Sur cette photo, ils sont accueillis par le directeur Denis Aubé et Luc Morin.
Ce dernier soulève également le problème d’intoxication au monoxyde carbone.
Les pompiers de Maniwaki sont intervenus à la résidence d’une
La brigade de Maniwaki est composée de 26 pompiers volontaires qui sont tous compétents. Ils savent quoi faire dès qu’ils sont alertés. «Actuellement, nous avons au moins neuf de nos pompiers, jeunes et moins jeunes, qui sont en formation. Ils votre cheminée par des ▲ Pour maîtriser un feu de ont décidé par eux-mêmes professionnels dans le cuisson,ilsuffitderecouvrirle de raffermir leurs
domaine.» chaudron ou le plat de son connaissances afin de faire couvercle.