Page 13 - La Gatineau 19 octobre 2017
P. 13

COMITÉ SÉCURITÉ PUBLIQUE DE LA MRC
Le rapport annuel dévoilé
La Gatineau 19 octobre 2017 13 intimidation et du programme «Nos routes ne
sont pas des pistes de courses».
Au chapitre des relations avec la communauté et police de proximité, la SQ a participé aux repas de Noël et visité les foyers d’accueil dans les municipalités de Gracefield et Maniwaki ; maires, directeurs généraux et conseillers ont été rencontrés.
En matière de prévention des trafics de stupéfiants aux abords des écoles, des patrouilles à pied ont été menées avec un intervenant sous le thème abus de drogues et d’alcool.
Statistiques opérationnelles
Il y a eu 3 collisions mortelles en 2016-2017, 9 avec blessés graves, 115 avec blessés légers, 19 autres collisions avec blessés, 615 collisions matérielles, donc un total de 761.
Au niveau des interventions, il y en a eu 97 pour avertissement nautique, 53 pour capacités affaiblies, 106 pour autres crimes, 3 305 pour constats provinciaux, 2 659 pour constats municipaux, 75 pour avis de vérification de véhicule routier, 2 421 pour avertissement, donc un total de 8 716.
En ce qui concerne les crimes contre la personne, il y a eu 2 infractions entraînant la mort, 26 agressions sexuelles, 216 voies de fait, 1 vol qualifié, 166 autres crimes contre la personne, donc un total de 411.
Pour ce qui est des crimes contre la propriété, il y a eu 7 incendies criminels, 153 introductions par effraction, 116 vols simples, 54 vols de véhicules, 6 recels, 36 fraudes, 91 méfaits, donc un total de 463.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le rapport d’activités annuel du Comité de sécurité publique (CSP) de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a été adopté durant la rencontre de septembre du conseil des maires. Il couvre la période allant du 1er avril 2016 au 31 mars 2017 et fait état des travaux du CSP et des activités en sécurité publique qui se sont déroulées sur le territoire.
Le CSP est présidé par le maire de Messines, Ronald Cross. Celui-ci souligne dans le rapport «l’excellente collaboration entre les élus de la MRC et la Sûreté du Québec. Grâce à cette complicité et confiance mutuelle depuis la mise sur pied du comité, les mesures préventives, l’engagement communautaire des policiers et leur visibilité auprès des citoyens se sont avérés efficaces. À ce chapitre figurent également la sécurité routière, à l’endroit des piétons et des cyclistes, la lutte au trafic de stupéfiants et la communication en général».
Priorités du CSP
Priorité 1 : la sécurité routière – augmenter la présence de la Sûreté dans les municipalités. La présence de la SQ dans les municipalités a été soulignée et appréciée tout au long de l’année.
Priorité 2 : enquêtes criminelles – diminuer les introductions par effraction sur le territoire.
Une attention fut portée tout au long de l’année afin d’atteindre des résultats face à la problématique soulevée, considérant que cette priorité avait également été identifiée en 2015- 2016. Une analyse de la problématique, combinée à des actions concrètes et une vigie constante, ont permis l’atteinte des objectifs annuels fixés.
Priorité 3 : relations avec la communauté et police de proximité – maintenir le coaching en matière de police de proximité et de parrainage avec les membres. Les commentaires reçus des élus démontrent qu’ils sont satisfaits des relations de la Sûreté du Québec avec la communauté et qu’ils apprécient la police de proximité. Le fonctionnement du programme de parrainage, revu en 2015-2016 afin de prévoir notamment un suppléant en cas d’absence, a permis de répondre aux attentes des membres du comité.
Priorité 4 : prévention – trafic de stupéfiants aux abords des écoles du territoire. Les élus ont apprécié que le Programme d’intervention en milieu scolaire ait été maintenu et que la SQ se soit investie dans le milieu scolaire par le biais d’une présence policière dans les écoles, notamment par la participation à diverses activités de sensibilisation et de prévention.
La cour municipale
Durant l’année 2016-2017, suite à de nombreuses démarches réalisées au cours des dernières années et à l’implication continue des membres du comité, la cour municipale de la MRC des Collines-de-l’Outaouais a enfin
pu tenir ses premières séances sur le territoire de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau. Toutes les municipalités de la MRC ont en effet adhéré à cette cour, qui permet le traitement des constats émis par la SQ et les inspecteurs municipaux. Tous les règlements uniformisés ont également été révisés. L’ensemble des municipalités a adopté ces règlements révisés, lesquels sont désormais appliqués par les agents de la Sûreté.
Rapport de la Sûreté du Québec
La seconde partie présente le rapport annuel d’activités du poste de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau de la Sûreté du Québec. Toute l’année, les policiers de la SQ ont travaillé à la réalisation des priorités identifiées en début d’année.
En matière de sécurité routière, plusieurs opérations en lien avec l’utilisation du cellulaire au volant ont été effectuées, différentes activités de prévention ont été réalisées par le coordonnateur local en police communautaire dans les zones scolaires, des opérations ciblées en récréotourisme ont été menées (patrouilles VTT, motoneige et nautique), et il y a eu une hausse de 1 684 des interventions quotidiennes dans les municipalités par rapport à 2015-2016.
En ce qui concerne les enquêtes criminelles, visant notamment à diminuer les introductions par effraction sur le territoire, les secteurs à risques ont été identifiés et les patrouilles ont été planifiées en les priorisant ; les écoles secondaires de la MRC ont été visitées par les policiers en lien avec les thèmes de fraude, toxicomanie, prudence sur internet,
HOMMAGE À ARTHUR TOURANGEAU
Demande pour donner son nom à un pont
GRAND-REMOUS - Parmi les points à l’ordre du jour de la rencontre d’octobre du conseil municipal, il a notamment été question de la demande d’une famille pour donner le nom d’Arthur Tourangeau à un pont, afin de lui rendre hommage. Le conseil municipal a donné son appui à cette demande adressée à la Commission de toponymie. «C’est un monsieur qui a été maire de la municipalité de Grand- Remous pendant 12 ans, explique le maire actuel, Gérard Coulombe. Il a été beaucoup impliqué, notamment au niveau de la commission scolaire, en tant que marguiller et dans la venue de l’usine qui s’appellera plus tard Domtar.»
Pour Gérard Coulombe, qui ne sollicitera pas de nouveau mandat aux élections
municipales, il s’agissait de sa dernière réunion du conseil. Il a été maire de 1991 à 2009 et de 2013 à aujourd’hui, donc un total de 22 ans.
Le maire sortant fait un bilan positif de son mandat : «On a réalisé plusieurs projets dans les dernières années. Il y a eu l’acquisition de l’hôtel (au coin des routes 105 et 117) et un promoteur pourrait être intéressé à acheter le terrain. Un beau projet pourrait s’en venir au village mais je ne peux pas en dire trop. Il y a eu l’agrandissement de la caserne et l’achat de pinces de désincarcération. Le site de Maria Chapdelaine a été aménagé. Il y a le parc industriel. Je pars la tête haute. Je pense que durant les quatre dernières années il y a beaucoup de choses qui ont été faites par l’ensemble des membres du conseil.»


































































































   11   12   13   14   15