Page 12 - La Gatineau 19 octobre 2017
P. 12

12 19 octobre 2017 La Gatineau LA NOTE VERTE
Un organisme en pleine expansion
MANIWAKI - L’école de musique et maison d’édition La Note Verte a tenu son assemblée générale annuelle la semaine dernière. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de parler des projets à venir.
En 2016-2017, deux sessions de leçons de guitare, piano et batterie ont été données, à l’automne 2016 et à l’hiver 2017. Cela a représenté au total de 440 leçons données à 31 personnes différentes. Les cours se sont donnés à La Note verte et dans les locaux de musique de la Cité étudiante de la Haute- Gatineau (CEHG). Une session d’été a également été offerte pour certains cours de guitare et batterie. À l’hiver 2017, une session de 10 ateliers d’art dramatique a été offerte, à la CEHG et dans le gymnase de l’école Christ-Roi. L’édition du recueil «Une autre forme d’ivresse» a eu lieu en août 2016, avec le lancement-spectacle tenu le 29 septembre 2016. Cinquante-et-un exemplaires du livre ont été vendus.
L’organisme est en pleine expansion car 21 personnes étaient inscrites à un cours à l’automne 2016 et 46 à l’automne 2017. Une augmentation de 219%. Par ailleurs, l’avis aux lecteurs réalisé par le bureau de Monique Fortin CPA Inc. montre une bonne santé financière de l’organisme.
Comme le souligne la présidente de La Note Verte, Madeleine Lefebvre, dans son rapport annuel, «quelle année fantastique vient de passer. D’un rêve de pouvoir offrir des cours de musique à nos enfants, d’un souhait plutôt fou de pouvoir éditer les
auteurs ici, chez nous, à partir des ressources et compétences locales, est né un organisme des plus dynamiques, poussé vers la réussite par la passion de ses administrateurs. Bravo! Et merci!»
Madeleine Lefebvre a tenu à remercier dans son rapport «nos partenaires financiers de la première instance, qui ont cru en ce projet et en ont permis la réalisation en peu de temps grâce à leur appui concret» ; «la population val-gatinoise, qui a suivi l’évolution du projet à travers Facebook et les médias locaux traditionnels, et qui a généreusement contribué à la concrétisation de ce rêve par des dons en matériel, du partage d’information et tant de mots d’encouragement» ; «les médias locaux également, pour leur indéfectible soutien dans la diffusion des nouvelles concernant La Note Verte» ; «la Cité étudiante de la Haute- Gatineau pour sa collaboration précieuse relative à l’utilisation des locaux de musique».
Mais surtout, «merci à tous ces passionnés qui sont l’âme et le cœur de La Note Verte : les administrateurs, les professeurs et animateurs, les directeurs littéraires. Vous êtes une équipe incroyable, dévouée, vous ne comptez pas vos heures pour générer des idées et passions, partager des idées et passions, les rendre vivantes avec pour résultat 440 leçons de musique données en 2016-2017, à 31 personnes - en grande majorité des enfants - et l’édition d’un recueil de poésie écoulé à 51 exemplaires, en plus de la tenue du lancement-spectacle avec plus de 70 personnes présentes. Forte de ce
▲ Le conseil d’administration avec, au second plan, de gauche à droite : Karine Munger (administratrice), Kathia Trottier (vice-présidente), Madeleine Lefebvre (présidente), Martin Pilon (administrateur), Marie-Michèle Blais (secrétaire), Sabin Parent-Johnson (administrateur). Absent : Jonathan d’Amour (trésorier). Au premier plan : Martin Carle, coordonnateur de La Note verte.
départ-canon, toute l’équipe s’est afférée à développer l’organisme de plus bel pour que 2017-2018 soit marquée par une augmentation de l’offre de cours et ateliers, laquelle sera soutenue par la venue d’un coordonnateur depuis août 2017. C’est donc un début seulement, mais quel beau et motivant début. L’avenir culturel est devant nous».
Le conseil d’administration est composé de 7 administrateurs qui voient aux orientations et aux priorités d’action de La Note Verte : Madeleine Lefebvre (présidente), Kathia Trottier (vice-présidente), Marie- Michèle Blais (secrétaire), Jonathan d’Amour (trésorier), Martin Pilon (administrateur), Sabin Parent-Johnson (administrateur), Karine Munger (administratrice). Un comité éditorial formé de directeurs littéraires est également actif. Par ailleurs, Martin Carle est en poste depuis le 8 août 2017 à titre de coordonnateur de La Note Verte.
CONSEIL MUNICIPAL
Les objectifs de La Note Verte sont d’offrir des cours de musique de multiples instruments pour les personnes de tout âge ; offrir des ateliers culturels variés pour les passionnés voulant exploiter leur talent ; éditer des auteurs avec les ressources locales ; promouvoir la culture dans la région par la tenue de spectacles, d’ateliers et d’événements culturels variés.
Les priorités de La Note Verte pour son développement à court terme (horizon 2020) sont de répondre à la demande en termes de cours et d’ateliers musicaux et culturels ; être plus présents au sud du territoire et se faire connaitre davantage par la population de la MRC, tant au niveau de la musique que de l’édition ; bonifier les ateliers midi-musique à la CEHG ; assurer la publication d’un minimum d’un livre par année ; assurer le maintien du poste de coordonnateur, notamment par la tenue d’activités-bénéfices.
Autorisation pour un règlement d’emprunt
AUMOND - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion d’octobre du conseil municipal, les élus ont notamment autorisé la signature d’un règlement d’emprunt au montant de 99 000$. Celui-ci sera payé par une vingtaine de foyers qui résident sur un ancien chemin privé. «Donc ce ne sont pas des frais additionnels pour les payeurs de taxes, sauf pour ces personnes», assure le maire, Denis Charron.
Pour ce dernier, il s’agissait de sa dernière réunion du conseil, du moins en tant que maire puisqu’il a décidé de se porter candidat à un poste de conseiller aux élections municipales de novembre prochain. Il a tenu à remercier «les personnes qui m’ont supporté pendant ces huit dernières années» ainsi que la députée-ministre Stéphanie Vallée «qui nous a donné entre 250 000 et 300 000$ pour nous aider à effectuer des travaux» et les membres du conseil municipal. Parmi les bons coups durant ses deux mandats, Denis Charron souligne la bonne gestion des finances : «Au début de mon premier mandat en 2009, il y avait pour environ 560 000$ d’endettement et aujourd’hui on est à zéro, même si on a fait l’achat l’an passé d’un camion d’incendie au montant de 70 000$ qui
a été payé au complet. Le conseil quitte avec une balance de 230 987$ dans notre surplus et plus aucun déficit.» Autre projet réalisé : la relocalisation des bureaux municipaux à leur emplacement actuel, alors qu’ils manquaient cruellement de place dans l’ancienne bâtisse.
Le mandat de Denis Charron a aussi été marqué par le projet de fusion avec les municipalités de Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau, Maniwaki et Déléage, qui a échoué suite à l’organisation par cette dernière d’un référendum qui a vu le non l’emporter. Cela a engendré un conf lit avec des employés municipaux qui ont été suspendus sans solde durant deux jours pour avoir fait la promotion d’une pétition demandant la tenue d’un référendum à ce sujet. Des griefs avaient alors été déposés par l’Union des travailleurs de la municipalité d’Aumond et les trois employés concernés ont fini par obtenir le remboursement d’une journée de salaire. Également, la directrice générale, Julie Cardinal, avait déposé une plainte à la Commission des relations du travail pour destitution injustifiée et illégale, suite à l’abolition de son poste par le conseil municipal. Finalement, elle a retrouvé ses fonctions.


































































































   10   11   12   13   14