Page 24 - La Gatineau 26 octobre 2017
P. 24

24 26 octobre 2017 La Gatineau
MAIRIE DE BOUCHETTE - GILLES BASTIEN
«Bouchette est à un point tournant»
BOUCHETTE - Gilles Bastien, candidat à la mairie de Bouchette, estime que la municipalité est à un tournant de son histoire et il a expliqué pourquoi aux 70 électeurs présents à l’assemblée publique d’information qu’il a lui-même convoquée mardi soir au Centre municipal de Bouchette.
Quelques candidats aux postes de conseillers ont participé à la soirée mais également Réjean Carle, ex-maire de Bouchette. Fort bien préparé, Gilles Bastien, a livré le contenu de son document «Power Point» avec soin. «Je n’aurais jamais cru que j’en serais là ce soir. Je n’avais pas pensé à une candidature à la mairie de Bouchette mais les enjeux seront tellement importants pour notre municipalité au cours des prochaines années, que j’ai décidé de me lancer en campagne et de défendre, du mieux que je peux, ma municipalité», de lancer celui qui est revenu à Bouchette après quelque 40 ans d’absence.
Gilles Bastien a étudié au Cégep de l’Outaouais en sciences humaines puis à l’Université Laval. Il détient un baccalauréat en administration des affaires. Il a travaillé au ministère des Ressources naturelles du Québec et a été consultant à la Baie de James.
Un programme complet
Gilles Bastien affirme qu’il est moins une pour Bouchette qui géographiquement est en position de commande concernant le Parc régional du lac des Trente-et-un- Milles. «Bouchette doit prendre la place qui lui revient dans ce projet. Elle doit s’affirmer comme un leader et c’est ce que j’entends faire si je suis élu à la mairie.»
Pour faire le point sur les objectifs majeurs qui attendent la municipalité au cours des prochaines années, Gilles Bastien suggère la tenue d’un forum des citoyens le printemps prochain. Au cours de ce forum, les gens pourront échanger sur diverses thématiques, procéder à la création de comités d’action,
adopter un plan d’action évolutif, s’assurer d’un suivi des recommandations qui émaneront de ce forum. «Nous
en profiterons pour jeter un
coup d’œil au schéma d’aménagement de la
MRC-VG qui est en deuxième
révision dans le moment. Il y a
des lacunes dans ce schéma concernant notre municipalité. Bouchette ne veut pas certaines choses et elle entend bien s’affirmer.»
Il a été également question de la Loi 122 qui reconnaît aux municipalités le statut de gouvernement de proximité. «Mais c’est un couteau à deux tranchants. Nous voulons savoir où notre argent va. Que ferons-nous des contrats de gré à gré qui sont passés de 25 000 $ à 100 000 $. Il faudra suivre nos affaires de près et être très transparent envers notre population.»
Puis, coup sur coup, il a été question des responsabilités du maire qui est le premier dirigeant de la communauté. Le candidat a parlé de la protection du bassin hydrologique du lac Cameron. «C’est un territoire exceptionnel qu’il faut préserver à tout prix. Il est également question de l’aire protégée de la Forêt Lajoie. La biodiversité de ce secteur est exceptionnelle à un point tel que François Larose, directeur général du Parc régional du lac des Trente-et-un-Milles s’y intéresse grandement en ce sens qu’il valorisera son propre projet.»
Il a également question d’environnement. Il faut se méfier du myryophille à épis en évitant que le 31 Milles devienne comme le lac Blue Sea. «Il faut se prendre en mains en ce qui concerne le 31 Milles. Il faut réduire la force des moteurs hors bord.»
«Une passerelle piétonnière devrait être ajoutée au pont de Bouchette qu’empruntent de nombreux automobilistes. Bouchette a un rôle déterminant à jouer dans le projet du parc dont elle est la porte d’entrée.»
Le parc régional
Pas moins de 30 000 personnes visitent le Parc régional en saison forte. «Nous parlons ici d’un mariage de raison avec la municipalité de Bouchette. Nous devons nous assurer que la municipalité de Bouchette bénéficiera du maximum des retombées économiques du parc. Actuellement, il manque l’acceptation sociale du projet. Il faut remettre nos pendules à l’heure. Bouchette peut jouer un rôle majeur dans ce projet. Treize personnes siègent actuellement au sein du conseil d’administration du parc. Nous demandons que la représentation de Bouchette soit doublée au conseil et que les postes de président et vice-président lui soient
réservés.»
Il a également été question de dossiers
socio-économiques. «Que le leadership du projet du parc soit assuré par l’entreprise privée n’a aucun sens. La communauté de Bouchette doit y avoir son mot à dire», de lancer Réjean Carle.
Il faut surveiller l’école du village qui est fréquentéeparbeaucoupmoinsdejeunesque par le passé. «Il faut réfléchir à l’image dont veut se doter Bouchette au cours des prochaines années. Ce sera quoi notre «label». Nous devons protéger notre patrimoine, notamment notre église dont nous pouvons nous servir comme levier économique. Demain matin, je suis prêt à investir dans la conversion du presbytère en bistro.»
Cette rencontre a suscité plusieurs questions de l’auditoire. Certaines personnes ont affirmé qu’elles étaient intéressées à la réalisation de cette démarche. Gilles Bastien a remercié les gens d’être venus aussi nombreux.
«Le service aux citoyens est primordial» - Karo Poirier
BOUCHETTE - Après avoir siégé pedant douze ans en tant que conseillère et touché à tous les dossiers au conseil municipal, Karo Poirier a décidé de se porter candidate
à la mairie de Bouchette.
«Je veux être au service des
citoyens et à leur écoute en tout temps. Je veux répondre aux questions des citoyens«, affirme-t-elle.
La feuille de route de l’ex-conseillère est impressionnante. Elle a été présidente du Comité consultatif en urbanisme (CCU) de même qu’au Comité des loisirs. «En fait, j’étais disponible pour contribuer à tous les comités municipaux. Plusieurs dossiers méritent notre attention au cours des
quatre prochaines années. Mais il faut absolument s’occuper du centre du village. Nous avons obtenu de l’aide financière pour la réfection de la rue du Pont. Il faut continuer dans le même sens. Le centre- village a nettement besoin
d’être revampé.»
Finalement, elle croit que le développement touristique, et par conséquent, économique, passe par la valorisation du lac des Trente-et-un-Milles et également de la rivière Gatineau. «Ce sont deux plans d’eau qui coule tout près de nous. Nous devons prendre tous les moyens pour les valoriser pour notre plus grand
bien».
CAMPAGNE ÉLECTORALE
Des méfaits commis sur la 107
Encore   de nouvelles !
La Jaime en tournée à Grand-Remous
GRAND-REMOUS – Jeudi 26 octobre, la JAIME présentera son prochain match d’improvisation à la salle municipale de Grand-Remous à 19h15. L’entrée est gratuite. «Venez nous voir afin de passer un agréable moment, commente Jean-François Chabot. Nous débuterons la soirée par un spectacle d’improvisation animé par notre arbitre Jonathan D’Amour. Puis, nous enchainerons avec un match
d’improvisation opposant les mauves commandités par CHGA et les oranges commandités par le Resto sportif.»
La JAIME poursuivra sa tournée à Gracefield le 24 novembre et à Messines le 12 janvier. Puis, le 5 avril, elle participera à un match spécial avec la LNI organisé par la Maison de la culture. D’autres dates s’ajouteront prochainement à cette programmation.
BLUE SEA – Un nouvel atelier de octobre. Il portera sur les épices. Les cuisine et dégustation, animé par la ateliers ont lieu de 15h à 18h. chef/sommelière Marie-Claude Inscription : Danielle Novak, Bonin-Joly, aura lieu lundi 30 819-463-2592.
AUMOND - Des méfaits ont été commis sur la route 107. Des inscriptions hostiles envers Denis Charron et Alphée Moreau ont été inscrites à la peinture.
Ce n’est pas la première fois que des propos de ce type sont écrits sur la chaussée à Aumond. Mais cette fois, ils ont fait leur apparition en pleine campagne électorale, à quelques jours des élections municipales, alors que le maire
sortant, Denis Charron, sollicite un mandat de conseiller, et le conseiller sortant, Alphée Moreau, est candidat au poste de maire. Ce dernier a déploré la situation sur sa page Facebook, dénonçant la «politique de clocher de certaines personnes qui croient en agissant ainsi qu’ils pourront changer les choses».
La Sûreté du Québec a été informée de la situation.
At
by
A
e
t
b
el
l
i
ie
i
er
s
yt
r
c
c
u
ui
i
s
s
n
a
in
e
ea
Pr
u
uP
t
re
e
s
è
è
e
r
r
e


































































































   22   23   24   25   26